MENU
Accueil > On Stream > On Stream The Walking Dead S9 : les origines d’Alpha dans l’ép10

On Stream The Walking Dead S9 : les origines d’Alpha dans l’ép10

La seconde partie de la saison 9 de « The Walking Dead » a fait son retour tranquillement la semaine dernière, sans trop se fouler. Ce nouvel épisode se focalise sur Alpha, la tête pensante des Chuchoteurs. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Ce groupe est-il capable de détruire ce que les survivants ont construit ? On vous dit tout. Attention SPOILER !

On a connu plus explosif comme retour aux affaires. Avec son épisode 9, la saison 9 de The Walking Dead a joué la carte de la timidité. Alors qu’on attendait que les Chuchoteurs fassent une entrée fracassante et se tapent avec les survivants, il n’a été question que de fuite et de prisonniers. Daryl s’empressa de ramener Lydia à La Colline pour l’interroger, pendant que Luke et Alden tombaient sur une Alpha menaçante. Chaque camp avait désormais son moyen de pression pour négocier avec l’autre. Tout portait donc à croire que l’épisode suivant allait être plus remuant. Et c’est raté ! Cette semaine, The Walking Dead retarde encore l’échéance avec, a priori, une bonne raison : explorer les origines d’Alpha.

Lydia explore son passé

C’est par l’intermédiaire de la jeune Lydia, visiblement instable dans sa tête, que nous découvrons comment une mère de famille protectrice s’est transformée en leader d’un groupe de gens qui portent des masques de zombies sur le crâne. La trame fait un énorme retour en arrière pour dépeindre les premières semaines après le début de l’épidémie. Quelques survivants s’étaient réunis dans un bâtiment avec l’espoir qu’on leur vienne en aide. Sauf que les secours ne viendront jamais. La discorde s’installe, certains cédant à la panique. Lydia, âgée de 5 ou 6 ans, assiste à ce triste spectacle, alors que ses deux parents n’arrivent pas à s’entendre sur la marche à suivre. Comprenant que les autres seront des boulets s’ils ne s’affirment pas, la mère devient Alpha et va entraîner sa fille dans son élan.

On s’attendait à découvrir la nouvelle méchante dans son quotidien, nous n’avons que son passé à se mettre sous la dent. Un passé qui souffre de quelques zones d’ombre, car raconté par une Lydia incertaine et confuse. Alpha est-elle réellement une femme cruelle prête à sacrifier quiconque ne se montre pas à la hauteur ? Ou sa part d’humanité est-elle encore perceptible ? Le portrait dressé par Lydia est justement intéressant car il ne tranche pas. L’adolescente affiche sur son corps les cicatrices de châtiments douloureux et pourtant elle ne semble pas en vouloir à sa mère. Dans les comics, Lydia était violée par certains Chuchoteurs, sans qu’Alpha ne fasse quelque chose pour l’aider. La série a l’air de ne pas trop vouloir aller sur ce terrain avec une caractérisation plus souple.

Alpha toque à la porte de La Colline

Lydia avait des doutes sur son clan. Il a prouvé qu’il laissait les faibles périr plutôt que de venir les sauver. C’est pourquoi elle ne s’attendait pas à ce que les Chuchoteurs en fassent des caisses pour ramener son membre égaré. Elle s’était trompée et c’est là qu’on sent vraiment que l’Alpha de la série sera un peu différente de celle des comics. Son côté humain pourrait être moins effacé que prévu. C’est, comme souvent, à la fin d’un épisode calme qu’un événement annonce l’explosion à venir. Celui-là étant très verbeux et statique, il fallait amorcer quelque chose dans la dernière ligne droite.

Le groupe de Magna s’était permis de sortir de La Colline sans autorisation pour retrouver Luke. En chemin, se heurtant à une tâche trop dangereuse – surtout en pleine nuit – il revient sur ses pas. Sans le savoir, les Chuchoteurs les ont suivis et toquent maintenant à la porte de La Colline. Alpha, s’avance sans masque, à découvert et réclame la libération de sa fille. Une demande qui va à l’encontre de ce que Lydia racontait. Pas besoin d’être un visionnaire pour savoir ce qu’il va se passer dans l’épisode suivant. Un échange Lydia/Luke et Alden sera envisagé, ou la fille d’Alpha sera incertaine de vouloir retourner dans la nature. Son début de relation avec Henry peut peser dans la balance.

On commence à s’ennuyer…

Nous ne sommes qu’à deux épisodes de cette saison 9B et on commence à trouver le temps un peu long. Un Negan plus sensible sauvait l’épisode 9, une Lydia complexe sauve celui-ci. The Walking Dead retombe dans ses travers et croit s’en tirer avec un twist à la fin de chaque épisode. Ce qui est clairement insuffisant. Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et d’aller poser sa caméra dans le camp des Chuchoteurs. On ne peut pas éternellement se contenter de légères apparitions. Ce sentiment, on le connaît que trop bien. Au bout de neuf saisons, The Walking Dead a déjà beaucoup joué avec notre patience, laissant des téléspectateurs sur le bas-côté. Dans les comics, les Chuchoteurs sont les adversaires rencontrés les plus intéressants. La série se doit de se montrer à la hauteur.

La saison 9 de The Walking Dead est à retrouver sur OCS.

Voir aussi
Le Roi Lion
Le Roi Lion ne concourra pas à l’Oscar du meilleur film d’animation

La course aux Oscars a débuté, avec la soumission de films par les studios à l'Académie. Elle en a retenu 32 pour l'Oscar du meilleur film d'animation, une liste dans laquelle n'apparaît pas Le Roi Lion, présenté comme un remake live du dessin animé, mais essentiellement composé d'effets spéciaux. Explications.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis