ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

On Stream The Walking Dead S9 - un épisode 15 choquant !

On Stream The Walking Dead S9 - un épisode 15 choquant !

Cette semaine au programme de "The Walking Dead" : la Foire entre les différentes communautés peut enfin commencer, les Chuchoteurs sont plus que jamais menaçants et plusieurs personnages vont être victimes de leur terrible revanche. Attention, l'article contient d'ÉNORMES SPOILERS.

Avant-dernier épisode pour la saison 9 de The Walking Dead. Il est presque temps de faire le bilan mais avant de s'y mettre, l'épisode 15 de cette semaine risque d'en perturber plus d'un. La faute au comportement sordide des Chuchoteurs, qui entendaient bien prendre leur revanche depuis que Daryl et les autres ont osé les défier autour du cas Lydia. Nous y reviendrons plus tard, car tout commence (presque) dans cet épisode.

Quasiment tout le monde arrive à bon port pour se réunir lors de la Foire. Ezekiel et Carol sont heureux de voir que même Michonne a fait le déplacement. Une petite réunion s'en suit avec enfin un pacte signé entre tous les camps. En cas d'attaque des Chuchoteurs, les différentes communautés se jurent de se montrer solidaires et de réagir ensemble. On se dit à ce moment que le dispositif mis en place semble assez robuste pour supporter une attaque des nouveaux méchants de l'intrigue. Mais ils savent bien qu'Alpha ne voudra pas en rester là. Cette dernière réussit à s'infiltrer dans les festivités, délaissant son masque mortuaire pour un accoutrement moins remarquable (dans le mauvais sens du terme). Elle retrouve sa fille mais ne la convainc pas de la ramener avec elle.

Visiblement mise en colère, Alpha a capturé quelques personnes au passage et entreprend de faire comprendre à ses ennemis qu'ils ne devront plus trop empiéter sur son territoire ou la menacer. Ça, nous ne le découvrions qu'après, dans une scène choc à ranger au panthéon des moments marquants de la série. Daryl, Michonne, Carol et Yumiko, en chemin pour se rendre à la Colline afin d'anticiper une attaque des Chuchoteurs, sont attaqués par ce groupe. Pris au piège, ils doivent capituler. Beta signe son retour mais, malgré ce que nous attendions, la revanche contre Daryl n'aura pas lieu - ou du moins de pas de suite. Alpha préfère l'emmener en balade pour lui montrer quelque chose qui risque fortement de l'interpeller. Sur une falaise, elle lui fait découvrir une immense horde de marcheurs, réunis par les Chuchoteurs. Si guerre il doit y avoir, Alpha dispose d'un énorme atout. Elle suggère à Daryl de les laisser tranquilles et de ne pas franchir une frontière qu'elle a délimité.

Et là, c'est le choc. Le groupe des quatre repart sans égratignure et tombe sur la fameuse frontière. Ils récupèrent Siddiq, laissé en vie pour une bonne raison. La semaine dernière, The Walking Dead avait osé une proposition plus que dérangeante en mettant en scène la mort de plusieurs enfants. Cet épisode est encore pire puisque la frontière est constituée de piquets sur lesquels sont plantés des têtes. Stupéfaction, la mise en scène et le montage révèlent progressivement l'identité des victimes. Ozzy, le chef des Maraudeurs, n'aura pas fait long feu. Son compère Alek, D.J, Frankie, Adeline, Rooney, Addy, Enid et Tammy Rose non plus. C'est cruel, certes, mais leur importance dans le cadre du show reste minime. On ne peut point en dire autant des deux autres : Tara et Henry. Sa romance avec Lydia commençait à prendre de l'épaisseur et les scénaristes ont tout fait pour étoffer sa caractérisation, ce qui rend sa mort marquante.

La scène est estomaquante, chargée en émotion, surtout quand Daryl se jette sur Carol pour qu'elle ne regarde pas droit dans les yeux la tête d'Henry. Elle doit revivre un traumatisme similaire à celui de la saison 2, où sa fille Sophia se transformait en zombie. Le jour où nous devrons faire un classement des meilleurs épisodes de la série, on ne manquera pas de mettre ce The Calm Before dedans tant sa violence - pas tant graphique, plus émotionnelle - fait mouche. Pour en remettre une couche, Siddiq se dressera devant une communauté endeuillée pour raconter ce qui s'est passé. Alpha l'a laissé en vie uniquement pour cela. Il ne veut pas tomber dans le misérabilisme et décide de prendre son devoir du bon côté en vantant l'acte héroïque de ses camarades disparus. Jusqu'à leur dernier souffle, ils se sont battus les uns pour les autres. L'épisode s'achève sur ce bel enchaînement de scènes, avec pour bouquet final Lydia qui se rend à la frontière pour rendre hommage à Henry. Cet épisode aurait pu être un crédible final. On espère que la semaine prochaine, le spectacle sera encore plus marquant.

 

 

 

 

 

Voir aussi

The 100 saison 6 épisode 1 : déjà un premier mort important

The 100 saison 6 épisode 1 : déjà un premier mort important

"The 100" a repris aux Etats-Unis avec la diffusion dans la nuit du 30 avril de l'épisode 1 de la saison 6. Un retour qui a été marqué par des événements forts, et notamment la mort d'un personnage important. Attention, SPOILER !