The 100 saison 5 : retour réussi avec l'épisode 1

The 100 saison 5 : retour réussi avec l'épisode 1

"The 100" revient pour une cinquième saison. Au programme, Clarke seule au monde, ou presque, un nouveau couple qui va faire jaser, et l'arrivée d'un nouveau danger...

The 100, probablement la série la plus intéressante de la The CW, vient de faire son grand retour sur la chaîne américaine avec le premier épisode de la saison 5. Une saison qui devrait relancer totalement la série, puisqu'un important bond dans le temps a eu lieu, permettant au showrunner d'ouvrir un nouvel arc.

Pour rappel, dans la saison précédente, une vague mortelle obligeait les clans à se réfugier dans un bunker. Un petit groupe, composé de Raven, Echo, Murphy, Bellamy, Monty et Harper partait lui dans l'espace grâce à l'aide de Clarke. Cette dernière, se retrouvait alors seule, au bord de la mort.

Retour réussi pour The 100

Survivante inespérée, on retrouve au début de ce premier épisode, la jeune héroïne, 42 jours après Praimfaya. Un épisode intéressant dans sa construction, puisqu'il se focalise presque entièrement sur Clarke. Ainsi, durant une trentaine de minutes, on va la voir tenter de rejoindre ses amis à Polis, échouer, puis être déprimée par la solitude, et à nouveau être sur le point de passer l'arme à gauche. Sans nourriture, le visage brûlé et asséché par le soleil, il faudra un petit miracle pour qu'elle s'en sorte. Clarke trouvant au dernier moment Shallow Valley, une "zone verte" épargnée par la tempête et donc habitable.

The 100 saison 5 : récap' de l'épisode 1

Malgré cette facilité scénaristique, ce premier épisode reste un plaisir à tous les niveaux. En grande partie dû à la volonté de rester entièrement centré sur Clarke, permettant un regain d'empathie pour elle. L'héroïne se trouvant plus attachante que jamais car totalement isolée. Un épisode qui va également montrer sa volonté de survivre à tout pris, elle, mais pas que.

En effet, on se demandait bien comment Clarke allait s'en sortir seule pendant plusieurs années en attendant le retour de ses compagnons. Et si le dernier trailer avait annoncé la présence de "sa fille", on avait du mal à comprendre d'où celle-ci pouvait sortir. C'est donc une Nightblood qui va faire son apparition. Survivante uniquement grâce à son sang, comme Clarke. Mais leur relation ne sera pas immédiatement chaleureuse. La jeune enfant étant prête à la massacrer avant de se rendre compte de leur point commun.

"Il n'y a pas de bons hommes"

Une introduction efficace et réussie, avant de voir, comme annoncé, ce fameux bond dans le temps de six ans. Six années durant lesquelles Clarke a appris à sa fille adoptive son histoire. Un lien fort s'est donc créé entre elles, et comme on pouvait le pressentir, Clarke fera désormais d'elle sa priorité.

Ainsi, à l'arrivée surprise d'un groupe de prisonniers venu de l'espace, Clarke ne va pas faire dans la dentelle. Tandis que sa fille se voit attaquée par deux hommes, Clarke ne fait pas de pitié et les abats, car "il n'y a pas de bons hommes" comme elle l'explique froidement. Assurément l'héroïne a passé un cap dans sa détermination, ce qui devrait se ressentir tout au long de cette saison. C'est du moins ce qu'on espère. Et l'arrivée des prisonniers armés jusqu'aux dents n'est évidemment pas rassurante et devrait amener très prochainement à des batailles de grandes envergures...

Enfin, bien que cet épisode soit consacré à Clarke, on aura eu droit à une parenthèse importante dans l'espace. On comprend ainsi pourquoi Raven, Bellamy et les autres ne sont toujours pas parvenus à redescendre sur Terre (ah les problèmes mécaniques !). Et les tensions dans le groupe sont palpables, particulièrement avec Murphy qui sait mettre les autres sur les nerfs. Par contre, ce qu'on n'avait pas prévu, c'est bien le rapprochement entre Bellamy et Echo. Rappelons que cette dernière avait, entre autres, tenté de tuer Octavia, la sœur de Bellamy. Les deux étant en couple désormais, pas sûr qu'Octavia les accueille à bras ouverts. D'autant plus avec cette scène finale qui la voit sur un trône, se réjouissant d'un combat à mort.

Le mystère demeure donc sur ce qui s'est déroulé dans le bunker durant six ans. Réponse la semaine prochaine avec l'épisode 2 ? C'est fort probable...