The 100 saison 5 : des retrouvailles et une guerre (ép4)

The 100 saison 5 : des retrouvailles et une guerre (ép4)

Dans cet épisode 4 de « The 100 » saison 5, Bellamy retrouve Clarke, qui retrouve sa mère, qui s’inquiète pour Marcus, qui tente de raisonner Octavia, jusqu’à l’intervention musclée de Diyoza…

Jusqu’à ce quatrième épisode de The 100 saison 5, on pouvait suivre en parallèle, un épisode sur deux, tantôt Wonkru dans le bunker, tantôt Clarke et Bellamy face à de nouveaux ennemis. Et en débutant par le combat de Marcus dans l’arène, teasé en fin d’épisode 2, on pouvait penser retrouver la même organisation. Finalement, cet épisode ne se contente pas de montrer la violente tyrannie imposée par Octavia. Car après avoir vu Marcus lui faire face de manière pacifiste, refusant de combattre en dépit des supplications d’Aby, le bunker va soudain s’ouvrir.

Déjà une nouvelle guerre

Pour en arriver là, c’est évidemment le groupe resté à l’extérieur qu’il faut remercier. Aussitôt parvenu à sauver Clarke, Bellamy entame donc les négociations prévues. À savoir demander au groupe de prisonniers/militaires de les aider à ouvrir le bunker et de garder tout le monde sauf sous peine de sacrifier les trois cents endormis du vaisseau mère. Il n’y a pas à dire, sur le papier, sa proposition d’offrir par la suite la moitié de la vallée (seul lieu a priori vivable) et que les peuples cohabitent ensemble est plutôt bonne. Évidemment, il ne faudra pas longtemps pour que toute possibilité de paix soit tuée dan l’œuf, et qu'une nouvelle guerre se prépare.

Il faut dire qu’on pouvait s’y attendre. Grâce à Raven et Murphy, tous les deux restés sur le vaisseau mère, on en apprend un peu plus sur les nouveaux personnages de cette saison 5. Principalement la colonelle Charmaine Diyoza, ancienne marines devenue terroriste. Rien de bien nouveau avec elle, puisqu’il s’agit encore et toujours de privilégier « son peuple », ce qu’ont fait les différents leader au fil des saisons. Reste une ambiguïté chez elle. Tout en étant plus que pragmatique et prête à massacrer ceux qui se mettrons sur son chemin, c’est uniquement à cause d’un de ses soldats que la guerre éclate. On surveillera de près son évolution et ses décisions, tout en étant prêt à parier sur une trahison de son second...

Des retrouvailles aux oubliettes

Dès lors les retrouvailles n’auront pas duré bien longtemps. Si Clarke et Bellamy sont toujours ensemble, Marcus et sa mère ont dû rejoindre de force les nouveaux ennemis de Wonkru. Quant à Bellamy et Octavia justement, cette dernière a vite repris ses esprits, mettant aussitôt de côté son frère pour préparer son armée à combattre. Déjà assez extrême, le personnage d’Octavia semble bien parti pour s’assombrir un peu plus, s’enfermant davantage dans un désir de vengeance sanglante.

Enfin, concernant Raven et Murphy, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Si leur entente s’améliore, ils passeront l’épisode à maintenir les prisonniers endormis. Peu impliqués dans cet épisode, il faudra néanmoins attendre la fin pour les voir bien embêtés après avoir été obligés de réveiller ces dangereux criminels. Un simple teasing donc pour la suite.

Au final, cet épisode 4 de The 100 doit faire avec un trop-plein de personnages. Entre Murphy et Raven d’un côté, les retrouvailles touchantes mais expéditives de Bellamy, Clarke, sa mère et Octavia, et l’approfondissement de Diyoza, on est un peu frustré de ne pas en avoir davantage. Surtout avec la mise de côté totale de Madi (la fille de Clarke), Monty et compagnie. Il faut dire que jusque-là, le fait de séparer les premiers épisodes de sorte de se concentrer sur des groupes réduits, avait une réelle pertinence. Mais cette saison 5 n’allait pas continuer comme ça tout du long. Résultat, cet épisode permet principalement de réunir tout ce beau monde pour préparer à des événements plus importants. Sorte d’introduction aux enjeux qui devraient guider cette saison.

De quoi nous rendre impatients de voir la suite la semaine prochaine.