MENU
Métiers

Biographie Bruce Broughton

Bruce Broughton est l’un des compositeurs actuels les plus éclectiques : outre le cinéma, il compose pour le théâtre, la télévision, les jeux vidéo, ou des concerts, et signe des compositions pour orchestres symphoniques aussi bien que des musiques électroniques contemporaines.
Sa première composition majeure pour le cinéma a été la musique du western SILVERADO de Lawrence Kasdan, pour laquelle il a été nommé à l’Oscar en 1985. Il a ensuite été cité au Grammy Award de la meilleure composition instrumentale pour la musique originale du film LE SECRET DE LA PYRAMIDE, réalisé par Barry Levinson.
Il a par la suite composé des musiques de genres très variés pour des films comme PERDUS DANS L’ESPACE, TOMBSTONE, MIRACLE SUR LA 34E RUE, ETAT DE FORCE, BEBE PART EN VADROUILLE, PRESIDIO, BASE MILITAIRE, SAN FRANCISCO et LE SEUL TEMOIN, BIG FOOT ET LES HENDERSON, THE BOY WHO COULD FLY, L’INCROYABLE VOYAGE et L’INCROYABLE VOYAGE A SAN FRANCISCO et le film d’animation BERNARD ET BIANCA AU PAYS DES KANGOUROUS. On lui doit aussi la musique de KRIPPENDORF’S TRIBE et celle de la comédie CHERIE J’AI AGRANDI LE BEBE. Il été le chef d’orchestre et a supervisé l’enregistrement de l’épisode de FANTASIA 2000 « Rhapsody in Blue ».
Nommé à 22 reprises aux Emmy Awards, Bruce Broughton en a remporté neuf
». Il a également composé les thèmes musicaux des séries « J.A.G. », « Tiny Toons Adventures » et « Dinosaurs », les musiques originales de « Amazing Stories », « Quincy » et « How the West Was Won », celles de téléfilms comme « Lucy », « Bobby’s Girl » et « O Pioneers ! », et des miniséries « Roughing It », « The Blue and the Grey », et « True Women », lauréate d’un Emmy Award. Il est l’auteur de la première musique orchestrale qui a jamais été composée pour un jeu vidéo, pour « Heart of Darkness ».
Parallèlement à son travail pour le cinéma, Bruce Broughton a composé un grand nombre de morceaux classiques qui ont été joués par les plus grands orchestres symphoniques. Il a récemment enregistré sa composition « Fanfare, Marches, Hymns and Finale » aux Skywalker Studios avec The Bay Brass. On lui doit aussi « The Magic Horn », commandée par les orchestres symphoniques de Chicago, Seattle et National pour Magic Circle Mime Company, « English Music for Horn and Strings, Three Incongruities », un triptique pour violon et orchestre, « Tyvek Wood », commandé par le Debussy Trio et joué pour la première fois à Prague à l’été 1999, « Modular Music », composée pour le Los Angeles Chamber Orchestra, plusieurs concertos, plusieurs morceaux de musique de chambre dont la « Toccata for Two Harps and Percussion », « Fingerprints of Childhood » pour flûte, violon et alto, et plusieurs morceaux pour divers instruments à vent seuls, dont une sonate pour cor composée pour Dale Clevenger, premier cor du Chicago Symphony, et « Excursions », commandé et joué par l’United States Air Force Band à Washington, D.C.
C’est également un chef d’orchestre renommé. Ses enregistrements d’« Ivanhoe » et « Jules César » de Miklos Rozsa, joués par le Sinfonia of London peu de temps avant la mort du compositeur, ont été plébiscités, tout comme celui de la musique originale de Bernard Herrmann pour JASON ET LES ARGONAUTES.
Bruce Broughton est membre du conseil d’administration de l’ASCAP, gouverneur de l’ Academy of Motion Picture Arts and Sciences, et a été gouverneur de l’Academy of Television Arts and Sciences et président de la Society of Composers and Lyricists. Il a enseigné la composition de la musique de films dans le cadre du programme Advanced Film Music Studies à l’USC et est conférencier à l’UCLA.
Né à Los Angeles et ayant grandi en Californie et à Hawaï, il a obtenu son diplôme en composition musicale de l’USC Film School en 1967 et a débuté comme superviseur de la musique et compositeur chez CBS Television.

Filmographie Bruce Broughton

Vidéos Bruce Broughton

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis