MENU
Accueil > personalités > Gilbert de Goldschmidt

Gilbert de Goldschmidt

Métiers
Naissance
26 avril 1925 (France)
Age
93

Biographie Gilbert de Goldschmidt

Après avoir produit, dans le cadre du Plan Marshall, des films pour l’armée américaine, Gilbert de Goldschmidt a créé Madeleine Films en 1951 et produit ou coproduit plus de quarante films, parmi lesquels les comédies Alexandre le Bienheureux (1967) et Le Grand Blond avec une Chaussure noire (1972) d’Yves Robert, ou encore P.R.O.F.S. (1985) de Patrick Schulmann avec Patrick Bruel et Fabrice Luchini.

Gilbert de Goldschmidt a aussi financé HOA-BINH le premier film de Raoul Coutard, le chef opérateur de la Nouvelle Vague, prix de la première oeuvre au Festival de Cannes en 1970 et nommé aux Oscars. Il a ainsi contribué à lancer la carrière de Marie Laforêt, Françoise Dorléac, Francis Veber ou encore Pierre Richard.

Associé à Yves Robert, Gilbert de Goldschmidt avait aussi produit des films publicitaires via Telema, une société cédée par la suite à Charles Gassot. Le producteur avait présidé à deux reprises (1971-1973 puis 1986-1988) l’association Unifrance, chargée de promouvoir les films français à l’étranger et siégé au comité directeur de la Chambre syndicale des Producteurs de Films.

Filmographie Gilbert de Goldschmidt

Vidéos Gilbert de Goldschmidt

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis