MENU
Métiers

Biographie Daniel Charrier

Producteur de cinéma et de télévision, figure de la vie culturelle lyonnaise, Daniel Charrier était le Pdg de la Compagnie Lyonnaise de Cinéma.

Daniel Charrier était le producteur de cinéma et de télévision le plus important en France, installé en dehors de Paris. Il a ainsi lancé la carrière du réalisateur Jean-Pierre Améris, en produisant ses premiers courts métrages puis ses deux premiers longs, Le bateau de mariage en 1993, avec Nathalie Baye, et Les aveux de l’innocent en 1996. Sous sa direction, de nombreux documentaires sur la vie culturelle lyonnaise ont également été réalisés.

Il était également le premier producteur français de captation de spectacles proposant par exemple la pièce Par-dessus bord de Michel Vinaver ou la plupart des mises en scène de Christian Schiaretti. Daniel Charrier était « fier de pouvoir dire que la CLC était très certainement la société de production encore en activité la plus ancienne en France (créée en 1936 et qu’il avait repris en 1986, Ndlr) », rappelle encore Gregory Faes, directeur de Rhône-Alpes Cinéma, dans un communiqué.

Daniel Charrier est décédé le 9 avril 2010 d’une rupture d’anévrisme.

Filmographie Daniel Charrier

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis