MENU
Accueil > personalités > Mahama Johnson Traoré

Mahama Johnson Traoré

Métiers

Biographie Mahama Johnson Traoré

Mahama Johnson Traoré est né en 1942 à Dakar. Il est l’un des membres fondateurs du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, créé en 1969 dans la capitale burkinabè et devenu le plus grand festival cinématographique d’Afrique, organisé tous les deux ans.

Parmi ses réalisations figure notamment Diankha-Bi (1968), Diègue-Bi (1970), Reou-taax (1972), Njangaan (1975), Sarax si (1983).
Il a été dans les années 70 secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (Fepaci), une organisation créée en 1969 avec pour objectif la défense des intérêts des cinéastes africains ainsi que la promotion du cinéma africain.

Mahama Johnson Traoré est décédé à Paris le 8 mars 2010 des suites d’une longue maladie. Il travaillait au moment de son décès sur un film sur Nder, un village d’un royaume traditionnel du nord du Sénégal dont les femmes avaient dans les années 1820 « préféré mourir plutôt que d’être réduites en captivité » lors d’une invasion maure, selon la tradition populaire sénégalaise.

Filmographie Mahama Johnson Traoré

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis