Accueil > Toplists > Le cinéma de 2017 : Top 10 des films les plus attendus

Le cinéma de 2017 : Top 10 des films les plus attendus

Après une année cinématographique 2016 faite de joie, de déceptions, d’émerveillements et de désillusions, 2017 débarque avec sa propre valise. Voici donc un petit top 10 des films que l’on attend le plus en 2017 !

Il n’est pas exagéré de dire que 2016 n’aura pas été une année facile pour notre belle planète. Entre attentats et autres déchirements humains, difficile de toujours garder le moral. Qu’à cela ne tienne! Nouvelle année, nouveaux horizons! Et même si l’on ne doute pas que cette petite sélection suggestive contiendra son lot de déceptions, on attend plus que jamais d’en prendre plein la vue. Car c’est parfois dans le rêve et l’évasion que se trouve la solution…

1. Blade Runner 2049 – Denis Villeneuve – 4 octobre 2017

Le cinéma de 2017 : Le Top 10 des films qui font grimper l'excitatiomètre !

Réalisé par le prodige Denis Villeneuve (Premier Contact, Sicario…), Blade Runner 2049 est donc la suite du film culte de Ridley Scott. Attendu au tournant par une armée de fans méfiants, le premier teaser du film, sorti il y a quelques jours, a calmé tout le monde. Celui-ci laisse augurer un film tout en beauté, possédant une forte puissance graphique tout en restant respectueux du matériel de base. Harrison Ford y reprendra son rôle de Rick Deckard et Ryan Gosling sera en tête d’affiche. Au vu de l’immense talent de Denis Villeneuve et à l’intelligence rare de son dernier film de science-fiction, Premier Contact, nous sommes en droit de rester confiant, et même plus, d’en trépigner d’avance. Petit bonus qui fait plaisir : le bonhomme serait pressentit pour réaliser Dune.

2. Ghost In The Shell – Rupert Sanders – 29 mars 2017

Le cinéma de 2017 : Le Top 10 des films qui font grimper l'excitatiomètre !

Concernant l’adaptation live de ce célèbre Manga, nous pourrions presque ressortir le même discours que pour Blade Runner 2049. Monument de la science fiction, les fans de l’œuvre originale et du film de Mamoru Oshii utilisent la moindre occasion pour jaser et descendre un long métrage qui n’est même pas encore sorti. Certes, Rupert Sanders, le réalisateur, n’a peut-être pas le talent de Denis Villeneuve mais il semble avoir abordé son sujet avec sincérité. Nous sommes donc en droit d’attendre un film de qualité. De plus, et même s’il a lourdement était contesté par les fans, le choix de Scarlett Johansson dans le rôle du Major est des plus intéressant. En effet, l’actrice a toujours montré un intérêt prononcé pour les œuvres de science-fiction fortes et originales, en témoigne les excellents Her et Under The Skin. Bon ok, on ne parlera pas de Lucy

3. La Tour Sombre – Nikolaj Arcel – 9 août 2017

Le cinéma de 2017 : Le Top 10 des films qui font grimper l'excitatiomètre !

Décidément ! On peut dire que 2017 sera l’année de la science fiction ! Et avec La Tour Sombre, c’est une autre œuvre culte qui s’apprête à resurgir. Sauf que cette fois, aucun film n’a jamais été tiré de cette saga écrite par Stephen King. Et pour cause, elle est réputé inadaptable ! Mais la complexité de l’histoire n’a pas fait peur au réalisateur danois Nikolaj Arcel (A Royal Affair), sollicité par Sony Pictures pour réaliser La Tour Sombre. On ne sait pour l’instant pas grand chose sur le film, si ce n’est que l’histoire sera essentiellement inspirée du premier tome. Et que, discours habituel, le film pourrait être le premier volet d’une saga en cas de succès. Ah oui, et Idris Elba et Matthew McConaughey sont au casting, rien que ça.

4. Alien Covenant – Ridley Scott – 17 mai 2017

Le cinéma de 2017 : Le Top 10 des films qui font grimper l'excitatiomètre !

Prometheus offrait de beaux moments de terreurs mais souffrait de nombreuses incohérences scénaristique et d’une volonté incompréhensible de vouloir absolument TOUT expliquer. Avec Alien Covenant, Ridley Scott revient pour nous raconter la suite des aventures de notre ami le xénomorphe. Au vu de la bande-annonce sortie le jour de Noël (délicieux cadeau), il semblerait que le sang et le chaos soient au rendez-vous. On espère juste que le cinéaste saura entretenir le côté mystique et mystérieux de la saga qu’il a initié il y a maintenant 38 ans…

5. La La Land – 25 janvier 2017

Le cinéma de 2017 : Le Top 10 des films qui font grimper l'excitatiomètre !

Grand Favoris des prochains Golden Globes, le nouveau film de Damien Chazelle semble être une œuvre sensible, douce et originale. Après son majestueux Whiplash, le cinéaste reste dans l’univers de la musique en nous offrant ce que l’on pourrait appeler une comédie dramatique musicale. Celle-ci raconte la rencontre entre Mia, serveuse aspirant à devenir actrice, et Sebastian, passionné de jazz jouant du piano dans des clubs miteux. Ces personnages sont interprétés par les magnifiques Ryan Gosling et Emma Stone. On en danse d’excitation.

6. Nocturnal Animals – Tom Ford – 4 janvier 2017

Le cinéma de 2017 : Le Top 10 des films qui font grimper l'excitatiomètre !

Thriller psychologique qui semble se balader à la lisière du fantastique, il ne fait nul doute que le nouveau film de Tom Ford (A Single Man) mettra nos nerfs à rude épreuve. Susan Morrow (Amy Adams), galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans sa villa luxueuse. Un jour elle reçoit un étrange colis contenant un manuscrit écrit par son ex-mari (Jake Gyllenhaal). Le trailer dévoile un film Hitchcockien en diable qui mettra à mal notre notion du réel. Vous reprendrez bien un peu de « mindfucking »?

7. Silence – Martin Scorsese – 8 février 2017

Le cinéma de 2017 : Le Top 10 des films qui font grimper l'excitatiomètre !

Le nouveau film de Martin Scorsese raconte l’histoire de deux prêtres jésuites du XVIIe siècle (Andrew Garfield et Adam Driver) se rendant au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson). Celui-ci a disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves. Le film est tiré d’un roman de l’écrivain japonais Shūsaku Endō que Martin Scorsese rêve de porter à l’écran depuis 28 ans. On connaît la capacité du cinéaste à peindre de grande fresques émotionnelles. Celle-ci s’annonce magnifique.

8. The Lost City Of Z – James Gray – 15 mars 2017

Le cinéma de 2017 : Le Top 10 des films qui font grimper l'excitatiomètre !

En 1925, l’explorateur Percy Harrison Fawcett se rend au cœur de l’Amazonie à la recherche d’une cité perdue. Avec des films comme The Yards, La Nuit Nous Appartient ou Two Lovers, James Gray s’est imposé comme un des cinéastes majeurs de notre époque. Son approche sombre et poétique peint une humanité en mal de vivre. The Lost City of Z s’annonce donc grandiose et le casting est impressionnant : Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Tom Holland et Sienna Miller.

9. Kingsman : Le Cercle d’Or – Matthew Vaughn – 11 octobre 2017

Le cinéma de 2017 : Le Top 10 des films qui font grimper l'excitatiomètre !

En 2015, Matthew Vaughn (Kick Ass) réalisait Kingsman : Services Secrets. Délicieuse parodie des films d’espionnages, l’œuvre mettait en place une histoire passionnante portée par une mise en scène ingénieuse. Des scènes d’action dévastatrices, un humour anglais à toute épreuve et une inventivité de chaque instant. Voilà ce qui a permis au film de se démarquer du tout venant des longs métrages d’espionnage/action. On attend donc avec impatience cette suite intitulée Kingsman : Le  Cercle d’Or, toujours réalisé par Matthew Vaughn. Dans celle-ci, les Kingsmen anglais feront connaissance avec leur homologues américains : les Statesmen. Taron Egerton, Colin Firth et Mark Strong retrouvent leurs rôles et Channing Tatum, Julianne Moore et Halle Berry rejoignent la fête.

10. Les Gardiens de la Galaxie : Volume 2 – James Gunn – 26 avril 2017

Le cinéma de 2017 : Le Top 10 des films qui font grimper l'excitatiomètre !Vous reprendrez bien un petit peu de Marvel ? Loin d’être parfait mais tout de même assez énergétique et rafraichissant, Les Gardiens de La Galaxie, sorti en 2014, avait rencontré un immense succès auprès du public. Chose plus rare pour un film de super héros : il n’avait pas trop été boudé par la critique. James Gunn (Horribilis, Super) avait su insuffler une fougue bien à lui au film et livrer un Space Opéra fun et prenant. Il est toujours à la réalisation pour cette suite, appartenant de ce fait au cercle très fermé des réalisateurs-auteurs parvenant à trouver leur place sans brider (complètement) leur créativité au sein du géant castrateur Marvel. Bien sûr, cela ne va pas sans quelques concessions, mais la bande-annonce laisse espérer un film dans la ligné du premier. Et on en va pas bouder notre plaisir de retrouver Rocket et Groot … modèle réduit !

Voir aussi

Game of Thrones : Stannis Baratheon est-il vraiment mort ?

Non, ce n'est pas une blague. C'est la question qui a affolé la toile l'année dernière et à laquelle nous avons une réponse définitive aujourd'hui. Alors le sort de Stannis Baratheon dans "Game of Thrones" est-il vraiment scellé ?