Jungle Cruise : quels éléments réels ont inspiré le film avec Dwayne Johnson ?

Un peu d'histoire vraie dans la fiction

Jungle Cruise : quels éléments réels ont inspiré le film avec Dwayne Johnson ?

En 2021, le cinéaste Jaume Collet-Serra propose une aventure familiale attachante avec « Jungle Cruise ». Adapté d'une attraction de Disneyland, le long-métrage s'inspire également d'éléments réels. Découvrez l'histoire vraie derrière le blockbuster porté par Dwayne Johnson.

Jungle Cruise : l'aventure selon Disney

En 2021, Jaume Collet-Serra décide de rejoindre les rangs de Disney avec Jungle Cruise. Porté par Dwayne Johnson et Emily Blunt, le long-métrage est adapté d'un célèbre manège de Disneyland. Initialement intitulée Jungle River, cette attraction emmène les visiteurs sur un bateau sur différentes rivières à travers le monde. Un trajet impressionnant peuplé d'animatroniques d'animaux sauvages plus vrais que nature. Suite au succès de Pirates des Caraïbes en 2003, Disney a pendant longtemps eu le projet de porter Jungle River sur grand écran. Il y a un premier essai en 2004 qui n'aboutit pas, et un second en 2011 avec Tom Hanks et Tim Allen dans les rôles principaux. Là encore, le projet ne se concrétise pas.

Jungle Cruise
Jungle Cruise ©Disney

Il faut donc attendre les années 2020 pour voir le projet prendre vie au cinéma. Avec un budget estimé à 200 millions de dollars, Jungle Cruise est le film le plus cher réalisé par Jaume Collet-Serra. Un budget conséquent que Disney a payé cher puisque Jungle Cruise n'a amassé que 220 millions de dollars de recettes au box-office. Une marge insuffisante pour que le projet soit considéré comme une réussite financière.

Quelques inspirations historiques

Si tout le monde sait que Jungle Cruise est adapté d'une attraction de Disneyland, ce que l'on sait moins, c'est que le long-métrage a quelques inspirations historiques. Le récit du film se déroule en 1916, au milieu de la Première Guerre mondiale. Les tensions internationales sont élevées à l'époque, et les femmes ont très peu de perspectives scientifiques et professionnelles. Dans cette logique, Lily Houghton, le personnage incarné par Emily Blunt, est rejetée de l'association Royal Society of Explorers.

Lily Houghton (Emily Blunt) - Jungle Cruise
Lily Houghton (Emily Blunt) - Jungle Cruise ©Disney

C'est le premier élément qui est inspiré de faits réels. Si cette association spécifique est inventée par Jungle Cruise, il existait cependant de tels organismes à l'époque. Il existait par exemple la Royal Society de Londres, une institution rassemblant des savants qui a refusé les femmes jusqu'en 1945.

Des personnages qui ont réellement existé

Mais ce n'est pas la seule inspiration historique. En effet, deux personnages du long-métrage sont calqués sur de réelles personnes. Le Prince Joachim, fils du Kaiser, a réellement existé. En effet, le prince allemand incarné par Jesse Plemons était le 6ème enfant et le plus jeune fils du Kaiser Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht d'Allemagne. Dans le long-métrage, qui se déroule en 1916, le personnage est alors âgé de 25 ans. S'il trouve la mort des mains du personnage d'Emily Blunt, la réalité de son décès est autre. En effet, ce prince héritier allemand se donne lui-même la mort en 1920, à l'âge de 29 ans, après une longue dépression.

Prince Joachim (Jesse Plemons) - Jungle Cruise
Prince Joachim (Jesse Plemons) - Jungle Cruise ©Disney

L'autre personnage qui est inspiré de faits réels est Lope de Aguirre, le conquistador incarné par Edgar Ramirez. Au XVIème siècle, ce conquistador était réputé pour être un aventurier totalement fou. Il est surtout connu pour l'une de ses dernières explorations qui l'a conduit, accompagné de sa fille, sur le fleuve Amazone à la recherche du mythique royaume doré d'El Dorado. Une histoire qui a donc inspiré Jungle Cruise et qui explique pourquoi le personnage d'Edgar Ramirez est à la recherche des Larmes de la Lune pour trouver un remède pour sa fille.

Dans le monde réel, lors de son expédition, Lope de Aguirre se revendiquait comme Prince du Pérou, et assassinait tous les indigènes qu'il croisait sur sa route. Il mourut en 1561 dans le Barquisimeto (l'actuel Venezuela) après avoir mené une rébellion contre la monarchie espagnole. Pour la petite anecdote, Edgar Ramirez est quant à lui né au Venezuela.

 

Voir aussi

Le Premier jour du reste de ta vie : un film autobiographique pour le réalisateur Rémi Bezançon ?

Le Premier jour du reste de ta vie : un film autobiographique pour le réalisateur Rémi Bezançon ?

Le film "Le Premier jour du reste de ta vie" explore les recoins d'une famille qui se désagrège avec le temps. Est-ce que le long-métrage est le miroir de la vie du réalisateur ?