L'Arnacoeur : pourquoi Romain Duris a longtemps hésité à faire le film ?

L'Arnacoeur : pourquoi Romain Duris a longtemps hésité à faire le film ?

Romain Duris incarne un séducteur professionnel employé pour briser des couples dans "L'Arnacoeur". Une comédie dans laquelle l'acteur a longtemps hésité à se lancer.

L'Arnacoeur : the time of their lives

Alex Lippi (Romain Duris) fait un métier atypique. Associé avec sa soeur Mélanie (Julie Ferrier) et son beau-frère Marc (François Damiens), ce charmant jeune homme est un briseur de couples professionnel. Après avoir réussi de nombreuses missions, il doit relever un défi de taille.

Sa société accepte d'offrir ses services à Van Der Beck (Jacques Frantz), un homme d'affaires qui aimerait que sa fille Juliette (Vanessa Paradis) se sépare de son riche fiancé britannique Jonathan (Andrew Lincoln). Pour approcher la future mariée à seulement dix jours de la cérémonie, Alex va devoir redoubler d'inventivité.

L'Arnacoeur
L'Arnacoeur ©Universal Pictures France

Se faisant passer pour son nouveau garde du corps, il ne cesse de courir après Juliette, qui se montre particulièrement méfiante. Il parvient malgré tout à créer une complicité avec elle, en lui faisant notamment croire qu'il est lui aussi un grand fan de George Michael et de Dirty Dancing.

Comédie ultra rythmée qui doit autant à l'alchimie entre Romain Duris et Vanessa Paradis qu'à celle entre Julie Ferrier et François Damiens, L'Arnacoeur réunit près de 3,8 millions de spectateurs dans les salles obscures en 2010.

Un scénario longtemps refusé par Romain Duris

Pour Romain Duris, le film doit son succès à "son scénario verrouillé", comme il l'explique lors d'un entretien pour Le Parisien réalisé en 2013. L'acteur précise qu'il a longtemps hésité avant d'accepter le rôle d'Alex, parce que les premières versions du script ne lui plaisaient pas suffisamment :

C'est le scénario que j'ai refusé le plus longtemps ! J'ai mis deux mois pour dire oui. À chaque version, je n'étais pas satisfait !

L'Arnacoeur
L'Arnacoeur ©Universal Pictures France

Rêvant d'un acteur "naturellement glamour", Pascal Chaumeil songe d'abord à Jean Dujardin pour incarner le personnage principal, avant de jeter son dévolu Romain Duris. Dans le dossier de presse, le réalisateur assure que "peu de comédiens de sa génération ont son charisme" et ajoute :

Les films de Cédric Klapisch dans lesquels il a joué prouvent aussi que Romain est fait pour la comédie.

L'Arnacoeur le prouve aussi, tout comme Un petit boulot, l'ultime long-métrage de Pascal Chaumeil sorti un an après son décès en 2015 dans lequel Romain Duris tient, là encore, le rôle principal.

 

Voir aussi

Bob Marley : du monde arrive au casting du biopic

Bob Marley : du monde arrive au casting du biopic

Autour de Kingsley Ben-Adir dans le rôle du célèbre musicien, le casting du biopic sur Bob Marley s'étoffe. On pourra découvrir le film, dirigé par le réalisateur de "La Méthode Williams", début 2024.