Le Seigneur des anneaux – Le Retour du roi sur TMC : pourquoi le combat entre Aragorn et Sauron a été supprimé ?

Un combat qu'on aurait aimé voir

Le Seigneur des anneaux – Le Retour du roi sur TMC : pourquoi le combat entre Aragorn et Sauron a été supprimé ?

À l’origine, Peter Jackson avait envisagé un combat entre Aragorn et Sauron dans "Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi". Une scène a d’ailleurs été tournée avant d’être modifiée en profondeur, avant tout pour des raisons scénaristiques.

Le Retour du roi : la lutte finale

Après la défaite des forces de Saroumane (Christopher Lee) au Gouffre de Helm, les ultimes efforts restent à mener pour espérer triompher de Sauron et du pouvoir de l’Anneau dans Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi. Tandis que Frodon (Elijah Wood) et Sam (Sean Astin) se rapprochent dangereusement de la Montagne du Destin, toujours guidés par l’inquiétant Gollum (Andy Serkis), Gandalf (Ian McKellen) se rend en urgence à Minas Tirith pour sonner l’alerte après une effrayante vision de Pippin (Billy Boyd).

Une immense bataille se prépare. Pour contrer les forces du Mordor, Aragorn (Viggo Mortensen), Legolas (Orlando Bloom) et Gimli (John Rhys-Davies) s’aventurent sur la route de Dimholt, sous la Montagne Hantée, pour espérer gagner l’aide de l’Armée des Morts.

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
Aragorn (Viggo Mortensen) - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi © Metropolitan Filmexport

Récoltant plus de 1,140 milliard de dollars de recettes, Le Retour du roi s’impose comme le plus gros succès de la trilogie au box-office mondial lors de sa sortie en 2003. La conclusion épique triomphe également aux Oscars, où elle remporte onze statuettes, dont celles de Meilleur film et Meilleur réalisateur.

L’héritier d’Isildur affronte le seigneur des ténèbres

Dans cet ultime volet autour de la communauté de l’Anneau, Aragorn prend la place qui lui revient. Le roi du Gondor remonte sur le trône et Andúril, l’épée d’Elendil avec laquelle Isildur a vaincu Sauron, est reforgée. Comme son ancêtre, Aragorn était d’ailleurs censé affronter le seigneur des ténèbres avec cette lame dans Le Retour du roi. Dans le making-of ci-dessous (à partir de 8’47), Peter Jackson explique avoir envisagé que Sauron prenne une autre forme que celle de l’œil scrutant la Terre du Milieu dans le long-métrage. Au cours de l’ultime assaut à la porte du Mordor, il devait apparaître comme une "présence angélique", d’après Viggo Mortensen.

Selon le cinéaste, il s’agissait d’Annatar, la représentation de Sauron sous sa forme angélique, qu’il prend notamment pour duper les Elfes lors de la création de l’Anneau. Après avoir ébloui le roi du Gondor, Gandalf, Legolas et leurs alliés, il devait retrouver son apparence initiale, visible dans Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau, et se ruer sur Aragorn.

Pour Sam et Frodon

Un affrontement qui ne figure pas dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien et qui a nécessité trois jours de tournage. Mais ce combat n’est finalement pas visible à l’écran, du moins pas dans sa conception initiale. Peter Jackson ainsi que ses coscénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens ont abandonné cette idée, estimant qu’elle pourrait nuire au point culminant du récit.

L’objectif de cette dernière bataille est avant tout de détourner le regard de Sauron de la Montagne du Destin, où Frodon et Sam sont censés détruire l’Anneau. Ne sachant pas s’ils sont encore en vie, Aragorn tente malgré tout de gagner du temps pour eux. Peter Jackson déclare à ce sujet :

L’héroïsme d’Aragorn réside dans sa manière de mettre sa propre vie et la vie de ses troupes en jeu dans le vague espoir que cela puisse donner d’une manière ou d’une autre à Frodon et Sam une petite opportunité pour les aider à accomplir leur mission.

Le véritable climax émotionnel concerne effectivement Sam et surtout Frodon qui, en raison de l’épuisement, du piège tendu par Gollum et du pouvoir de séduction de l’Anneau, risque de faire la même erreur qu’Isildur alors qu’il touche enfin au but. Pour ne pas détourner les spectateurs de cet enjeu, Sauron a été remplacé en post-production par un troll pendant la bataille à la porte du Mordor.

 

Voir aussi

La Princesse de Chicago 3 sur Netflix : Vanessa Hudgens de retour dans la bande-annonce

La Princesse de Chicago 3 sur Netflix : Vanessa Hudgens de retour dans la bande-annonce

Et de trois pour Vanessa Hudgens ! La comédienne reprend son triple rôle dans "La Princesse de Chicago 3". La comédie romantique de Noël de Netflix se dévoile avec une première bande-annonce.