MENU
Accueil > DVD/VOD > Programme TV > Les Deux Tours sur France 3 : retour sur Le Seigneur des Anneaux en quelques chiffres
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Les Deux Tours sur France 3 : retour sur Le Seigneur des Anneaux en quelques chiffres

À l’occasion de la diffusion de « Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours » ce jeudi 12 décembre sur France 3 à 20h50, c’est le moment de revenir sur cette saga culte. La franchise de Peter Jackson est un mastodonte mémorable.

Sorti en 2002, Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours est le deuxième opus de la trilogie de Peter Jackson. Adapté des romans à succès de Tolkien, ils demeurent certainement les blockbusters les plus appréciés de l’histoire du cinéma. Cette saga est un véritable travail d’orfèvre et certainement les films les plus célèbres de la carrière de Peter Jackson. Un projet titanesque qu’on vous remémore en quelques chiffres.

Le chef d’œuvre de Peter Jackson

Les trois opus sont sortis consécutivement de 2001 à 2003. Le cinéaste n’a pas chômé comme il le rappelle régulièrement :

J’ai consacré sept années de ma vie à écrire, réaliser et produire la trilogie du Seigneur des Anneaux. Ce fut une odyssée épuisante, finalement assez proche de celle de Frodon et Sam. Aux deux années de productions ont succédé 274 jours de tournages, eux même suivis par trois ans de post-production.

Mais le travail de Peter Jackson a été largement récompensé. La saga Le Seigneur des Anneaux c’est presque 3 milliards de dollars de recettes à travers le monde. Les Deux Tours a rapporté à lui tout seul plus de 927 millions de dollars. Les trois films ont reçu 17 Oscars sur trente nominations. Un record absolu et inédit pour ce type de film. Les Deux Tours est reparti avec le Meilleur montage sonore et les Meilleurs effets visuels. Mais la véritable consécration arrivera avec le troisième opus et l’Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Un travail logiquement récompensé lorsque l’on voit le temps investi.

Les Deux Tours sur France 3 : retour sur Le Seigneur des Anneaux en quelques chiffres

Car la trilogie Le Seigneur des Anneaux c’est plus de 300 millions de dollars de budget, 915 000 mètres de pellicule utilisés et plus de 90 000 photos de tournage. C’est surtout un travail technique remarquable. Les quelques 2 400 techniciens ont créé entre autres 48 000 armures, 19 000 costumes, 10 000 masques dont 200 masques d’Orques, 2000 armes, 1600 paires de pieds de Hobbit et 159 prothèses de nez pour Gandalf. Rien que pour Liv Tyler qui joue le rôle de Arwen c’est plus de 20 000 dollars dépensés par costume pour sa garde robe.

Des chiffres renversants qui démontrent la précision et l’implication du travail de Peter Jackson. Une application qui se ressent évidemment à l’écran. La trilogie réunit notamment 20 602 figurants, 114 rôles parlés et jusqu’à 700 acteurs sur certaines séquences de Les Deux Tours. Ce dernier comporte d’ailleurs approximativement 800 plans d’effets visuels et 250 chevaux réunis pour une scène. La trilogie du Seigneur des Anneaux c’est également 550 heures de making-of, 400 pages de scénario filmées, 350 décors construits et plus de 100 lieux de tournage.

Cela a de quoi donner le tournis. Tous ces chiffres impressionnants pour un seul anneau pour les gouverner tous. Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours est diffusé ce jeudi 12 décembre sur France 3, pour le grand plaisir des fans.

Voir aussi
The Batman : Robert Pattinson s'affiche avec sa Batmoto
The Batman : Robert Pattinson s’affiche avec sa Batmoto

Ce serait un terrible euphémisme que de dire que "The Batman" est une de nos énormes attentes pour les prochaines années. Le film de Matt Reeves a enfin débuté sa production et Robert Pattinson se montre sur le tournage, dans le costume et sur sa Batmobile.

Copyright © 2020 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis