Supercondriaque : ce point commun embarrassant que Dany Boon partage avec son personnage

Supercondriaque : ce point commun embarrassant que Dany Boon partage avec son personnage

Roi de la comédie française depuis son énorme succès avec « Bienvenue chez les Ch’tis », Dany Boon revient au premier plan en 2014 via son nouveau film intitulé « Supercondriaque ». Un film dont l’acteur-réalisateur partage quelques similitudes avec le protagoniste qu’il interprète.

Supercondriaque : Kad et Boon se retrouvent

Quatrième long-métrage réalisé par Dany Boon, Supercondriaque marque les retrouvailles entre l’humoriste et Kad Merad. En effet, le duo avait fait rire la France entière avec Bienvenue chez les ch’tis, sorti en 2008.

Le long-métrage de 2014 suit Romain Faubert est un célibataire de 40 ans qui travaille comme photographe pour un dictionnaire médical en ligne. Toutefois, ce métier a entraîné chez lui une véritable paranoïa sur les maladies. En clair : Romain est hypocondriaque. Son seul ami est son médecin traitant, le Docteur Dimitri Zvenska, qui commence à en avoir plus qu’assez de ses crises à répétitions. Pour se débarrasser de lui, il fait alors en sorte que son ami puisse trouver la femme de sa vie. Une tache bien difficile, étant donné le comportement de Romain.

Le film obtiendra un joli succès commercial en France avec 5,2 millions d’entrées (troisième place du box-office 2014). Il connaîtra également une adaptation en bande dessinée.

Les phobies de Dany Boon

Si Supercondriaque est un film qui multiplie les excès autour du phénomène de l’hypocondrie, la démarche est volontaire puisque Dany Boon fait de l’auto dérision. En effet, dans une moindre mesure, le comédien possède également toutes sortes de peurs obsessionnelles.

Supercondriaque
Supercondriaque © Pathé

Comme il le confie dans le magazine Le Parisien, Dany Boon consulte assez régulièrement son médecin pour un oui ou pour un nom, lui envoyant même des photos de lui lorsqu’il suspecte des rougeurs ou autres bobos. L’acteur avoue également pratiquer l’automédication :

Je vais vérifier les posologies sur Internet. Je parcours les forums. Heureusement, ma femme est l'inverse de moi. Ça équilibre.

Il en est de même lorsqu’il prend l’avion, étant donné que ses voyages entre Los Angeles et la France sont fréquents :

Je porte des bas de contention pour la circulation. Je prends une aspirine ou du Daflon pour fluidifier le sang, éviter la phlébite. Je me mets des produits vitaminés dans le nez avec des huiles, car l'atmosphère est très sèche. Je bois 2L d'eau. Je ne mange jamais. Et j'arrive en forme.