MENU
Accueil > DVD/VOD > Programme TV > Van Helsing mardi 11 février sur NRJ 12 : l’incroyable héritage du personnage
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Van Helsing mardi 11 février sur NRJ 12 : l’incroyable héritage du personnage

Ce mardi 11 février, « Van Helsing » est diffusé sur NRJ 12. Le film fantastique, réalisé par Stephen Sommers, sorti en 2004, permettait de revenir une fois de plus sur ce personnage culte, apparu un nombre important de fois au cinéma.

En 2004, tout juste après avoir gagné sa réputation dans le rôle de Wolverine, Hugh Jackman se lance dans la chasse aux vampires. Devant la caméra de Stephen Sommers, réalisateur de La Momie, il campe le personnage culte de Van Helsing. Accompagné de Kate Beckinsale, il est motivé à régler son compte une bonne fois pour toute à Dracula. Avec son budget de 160 millions de dollars, Van Helsing est le film le plus coûteux du studio Universal en cette année 2004. Surtout que le long-métrage ne rapporte que 300 millions de dollars à travers le monde. Pourtant, Van Helsing est un personnage culte du septième art, qui est apparu de nombreuses fois.

Van Helsing est évidemment créé par Bram Stoker en 1897, à l’occasion de son roman culte : Dracula. Jusque là, rien de bien nouveau. Mais saviez-vous que ce personnage célèbre compte pas moins de 16 apparitions ? Et ce, rien qu’au cinéma.

16 apparitions officielles

Sa première apparition remonte aux années 1930 où Edward Van Sloan interprète le personnage dans Dracula puis La Fille de Dracula, face au glorieux Bela Lugosi dans le rôle du vampire. Il faut ensuite attendre les années 1950 pour voir le célèbre Peter Cushing endosser le rôle. Cet acteur culte, vous le connaissez pour avoir campé le général Tarkin dans la première trilogie Star Wars. Il endosse le rôle de Van Helsing à 4 reprises de 1958 à 1974 où il affronte l’inoubliable Christopher Lee sous la cape de Dracula.

Puis se succèdent Nigel Davenport et Laurence Olivier dans le rôle avant évidemment le culte Nosferatu de Werner Herzog, sorti en 1979. Pour l’occasion c’est Walter Ladengast qui campe le professeur Van Helsing. En 1992 comment oublier l’indétrônable Anthony Hopkins, qui offre une prestation dantesque du personnage dans le film tout aussi inoubliable de Francis Ford Coppola. Enfin, dans Dracula 2001, c’est Christopher Plummer qui se charge de reprendre le rôle.

Van Helsing mardi 11 février sur NRJ 12 : l’incroyable héritage du personnage
Anthony Hopkins en Van Helsing dans « Dracula » de Francis Ford Coppola

Nous voici enfin en 2004, où Hugh Jackman a la lourde tâche de passer après cette ribambelle d’acteurs cultes. Ce dernier s’en sort avec les honneurs dans une approche plus musclée du personnage. Préférant développer ses capacités de chasseur plutôt que celles de professeur. Il devait également jouer en fonction de ce lourd héritage, en respectant le travail de ses illustres aînés. Depuis, le personnage est revenu officiellement deux fois : une fois sous les traits de Rutger Hauer dans Dracula 3D et une fois en animation à l’occasion de Hôtel Transylvanie 3.

Et ça, ce n’est que pour les apparitions cinématographiques, sans compter toutes les séries B et autres téléfilms. Parce que le personnage est également omniprésent à la télévision que ce soit en version classique comme dans la série Dracula 3000, dans sa propre série éponyme portée par Kelly Overton ou de manière détournée comme dans la récente série Netflix Dracula, où le personnage est une femme nommée Agatha. Bref, Van Helsing est partout, notamment ce soir sur NRJ 12, sous les traits de Hugh Jackman.

Voir aussi
Everest sur France 2 mardi 18 février : les secrets d’un tournage fou

France 2 diffuse ce mardi 18 février à 21h05 "Everest" de Baltasar Kormakur. Porté par un casting imposant notamment composé de Sam Worthington, Jake Gyllenhaal et Josh Brolin, le long métrage a vocation à être le plus réaliste possible.

Copyright © 2020 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis