1917 : Sam Mendes va réaliser un film sur la Première Guerre mondiale

1917 : Sam Mendes va réaliser un film sur la Première Guerre mondiale

Après avoir mis en scène coup sur coup les deux derniers volets de la saga James Bond, Sam Mendes reviendra à la réalisation avec "1917". L'occasion pour lui de poursuivre une carrière déjà impressionnante.

Si Spectre a été une petite déception, on n'enlèvera pas à Sam Mendes son emprise sur la saga James Bond. En effet l'énorme succès de Skyfall, qui restera comme l'un des épisodes majeures de la franchise du célèbre agent secret, a marqué au fer rouge le passage du réalisateur dans la légende du personnage. Après cette double réalisation, le cinéaste britannique s'est retiré du grand écran pour se consacrer au théâtre. Sam Mendes a mis son talent de metteur en scène au service des planches londoniennes pour une nouvelle adaptation de Charlie et la Chocolaterie et pour Broadway où se jouera The Ferryman en octobre.

Il reviendra ensuite au cinéma avec 1917 dont il co-signera le scénario, une première pour lui. Il sera épaulé par Krysty Wilson-Cairns, scénariste qu'il retrouvera après leur collaboration sur la série Penny Dreadful puisque Mendes en était le producteur. On n'en sait pas plus sur le contenu de l'histoire de 1917 pour le moment mais c'est une année importante dans le déroulé de la Première Guerre mondiale : les États-Unis ont déclaré la guerre à l'Allemagne en avril et Londres a subi la première frappe aérienne majeure des Allemands en juin. Voilà peut-être quelques pistes qui pourraient être présentes dans le scénario. Autre grande question : le casting ? On a là un projet à fort potentiel et qui pourrait donc attirer quelques grands noms.

Le début du tournage est annoncé en avril 2019 pour une sortie prévue en décembre de la même année. Le planning sera assurément très serré mais cette date place déjà le film dans la course aux Oscars 2020... À noter que Sam Mendes avait déjà abordé le genre du film de guerre avec Jarhead : la fin de l'innocence qui se déroulait pendant la guerre du Golfe en 1990.

Retrouvailles Sam Mendes / Steven Spielberg

1917 sera produit par Steven Spielberg via sa société de production Amblin Partners, filiale de Dreamworks. Il s'agira donc d'un retour aux sources pour Sam Mendes. Le Britannique avait lancé sa carrière chez Dreamworks et de quelle manière ! Son premier long-métrage American Beauty avait remporté pas moins de 5 Oscars dans des catégories majeures : Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Mendes, Meilleur acteur pour Kevin Spacey, Meilleur scénario original et Meilleure photographie. Il a ensuite signé le sublime Les Sentiers de la perdition avant de réunir Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans Les Noces rebelles, toujours pour Dreamworks. Sam Mendes se dit très heureux de ces retrouvailles :

Je ne pourrai pas être plus heureux de travailler à nouveau avec Amblin et Steven Spielberg. Je travaille sur ce script depuis plus d'un an, donc c'est très excitant de commencer à faire de ce film une réalité.

De son côté Spielberg n'est pas moins ravi et commence déjà à nous mettre l'eau à la bouche au sujet de 1917 :

Notre société a été une maison pour Sam depuis son premier film. Je suis très heureux de l'avoir de retour dans son ancien bureau en train de développer de nouvelles histoires, en particulier ce nouveau film énormément audacieux et ambitieux.

Si Sam Mendes n'a pas la notoriété de son aîné auprès du grand public, il fait parti du gratin des réalisateurs en activité. En vingt ans il a démontré ses prouesses visuelles et son talent avec une filmographie sans le moindre accroc. La comédie dramatique, le drame sentimental, le film de guerre ou encore le film de gangsters, Sam Mendes est capable de sublimer tous les genres qu'il touche. À ce titre, il est peut-être l'un des metteurs en scène les plus complets qui soit. Après avoir gagné haut la main ses galons dans des blockbusters franchisés grâce à 007, on a hâte de le revoir en action sur un film original. Il va falloir être patient.