Dark Universe : Del Toro regrette avoir dit non à Universal

Dark Universe : Del Toro regrette avoir dit non à Universal

Le réalisateur mexicain a avoué avoir refusé une offre en or de la part d'Universal...

Guillermo Del Toro ne l'a jamais caché : il possède un amour inconditionnel pour les monstres de cinéma. Avec des films comme Le Labyrinthe de Pan, Hellboy et Pacific Rim, il n'a cessé d'explorer les frontières de l'étrange en mettant en scène de nombreuses créatures monstrueuses.

Un homme et des monstres

Alors que son prochain film, La Forme de l'Eau se veut une revisite très personnelle du classique d'Universal de 1954 L’Étrange Créature du Lac Noir, le cinéaste a récemment avoué être passé à côté d'une offre en or. Universal lui aurait en effet proposé de diriger entièrement le Dark Universe, le reboot de leurs franchises de films de monstres. A l'époque, le studio n'avait pas encore posé un nom concret sur leur série de reboots mais avait déjà un réalisateur en tête... Lors d'une interview au site TimesTalks, l'artiste révèle :

J'ai dit non à des choses vraiment énormes sans jamais regarder en arrière. La seule fois où j'ai eu des regrets, c'était en 2007, lorsque Universal a été incroyablement gentils lorsqu'ils m'ont demandé si je voulais prendre en main le Monster Universe. Ils m'ont offert les rennes de plusieurs franchises et je ne l'ai pas fait. C'est quelque chose que je regrette. La seule chose.

Le bide du Dark Universe

Universal a donc dû repartir la queue entre les jambes. Se dire qu'un cinéaste aussi talentueux que Del Toro aurait pu diriger les reboots de La Momie, Frankenstein ou de L'Homme Invisible, cela fait rêver. D'autant que depuis ce refus, Universal éprouve de grandes difficultés à capter l'attention du public avec cette nouvelle franchise. Le studio tente péniblement de mettre en place une efficace machine à blockbusters en épousant la formule de l'univers partagé de Marvel. Mais le flop financier de La Momie, malgré la présence de Tom Cruise au casting, a peut-être bel et bien fini de tuer le projet dans l’œuf.

Quand à Guillermo Del Toro, il a depuis continué sa route et rencontré le succès (critique ou public) à chacun de ses films. Et ce n'est pas la réception extrêmement positive de La Forme de L'Eau dans de nombreux festivals qui va changer quoi que ce soit. Le film a d'ailleurs remporté le Lion d'Or du dernier Festival de Venise et fait même partie des favoris aux prochains Oscars.

La Forme de L'Eau sortira en France le 21 février 2018. En voici la bande-annonce.