Tout l’argent du monde : Michelle Williams n’a touché que 1000 dollars pour les reshoots

Tout l’argent du monde : Michelle Williams n’a touché que 1000 dollars pour les reshoots

Pour retourner des scènes du film "Tout l'argent du monde", l'actrice Michelle Williams s'est vu offrir 1000 dollars contre 1,5 millions de dollars pour son coéquipier Mark Wahlberg.

Voici un écart salarial qui ne passe pas inaperçu. A l’occasion des reshoots du film Tout l’argent du monde, Michelle Williams, pourtant figure de proue du métrage, n’aurait été payée que 1000 dollars. Son camarade Mark Walhberg au rôle pourtant moins important (du moins nous semblait-il ?), lui, aurait encaissé la coquette somme d’un million et demi de dollar.

Jessica Chastain monte au créneau

Nul cinéphile n’est censé l’ignorer : suite aux accusations de harcèlement (et agressions) sexuel à l’encontre de Kevin Spacey, le cinéaste Ridley Scott était dans l’obligation de retourner les scènes du film sans lui s’il voulait sortir son millésime à temps pour les Oscars. D'aucuns devinent ces tournages forcément éreintants. Et alors que tout travail mérite salaire, USA Today lâche l’air de rien cette petite bombe qui bouleverse – à juste titre – la toile.

L'actrice Jessica Chastain, réputée pour ses prises de position, s’est elle aussi emportée sur Twitter :

J'ai entendu dire qu'elle a touché 80$ par jour pour les reshoots en comparaison de ses MILLIONS. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? J'espère vraiment qu'à la lumière de tout ça, elle sera payée décemment. C'est une excellente actrice et elle est merveilleuse dans le film.

La journaliste du Guardian Melissa Silverstein s'offusque également sur le réseau social :

Il pensait vraiment qu'on n'en saurait rien ? C'est inacceptable.

Du bénévolat ?

Toutefois, toujours pour USA Today, Michelle Williams avait déjà expliqué voir davantage ces reshoots comme du bénévolat, désireuse de rendre honneur au travail fourni par les équipes, les comédiens et par Ridley Scott.

"Je leur ai dit que je viendrai là où ils auraient besoin de moi, au moment où ils auraient besoin de moi. Et qu'ils pouvaient avoir mon salaire, mes vacances, et tout ce qu'ils voulaient. Parce que j'appréciais beaucoup le fait qu'ils fournissent cet effort impressionnant."

Les équipes du film auraient ainsi accepté de retravailler les scènes avec Christopher Plummer pour une bouchée de pain… Tous, sauf Mark Wahlberg donc. Gageons que le cinéaste, principal intéressé dans cette polémique, se réveille pour rééquilibrer l’équation avant qu’une tornade féministe ne s’abatte sur la réputation de Tout l’argent du monde. Le long-métrage (qui, en plus, est un divertissement des plus sympathiques) était déjà suffisemment entaché par les scandale. Apparemment pas assez...