The Walking Dead S9 : Une impitoyable Alpha dans l'épisode 12

The Walking Dead S9 : Une impitoyable Alpha dans l'épisode 12

Cette semaine au programme de "The Walking Dead" : Michonne fait tout ce qu'elle peut pour préserver Alexandria, Henry se lance à la poursuite de Lydia sans mesurer l'ampleur du risque qu'il encourt, Negan revient apaisé dans sa cellule et Les Chuchoteurs dévoilent leur mode de vie.

Le retour timide - pour ne pas dire décevant - de The Walking Dead il y a trois semaines n'incitait pas à l'optimisme. Jusqu'à l'épisode 11, plus tendu et généreux, qui arrivait à relancer l'intérêt. On avait quitté Alpha, la chef des Chuchoteurs, en train de récupérer sa fille, Lydia, à la suite d'un échange contre Luke et Alden. Les deux camps retournaient dans leur coin, retardant l'échéance d'un affrontement inéluctable. Henry ne pouvait accepter que son crush, Lydia, reparte avec ces fous et décidait de retrouver sa trace pour la convaincre de revenir vivre à La Colline. C'est alors que Daryl, assisté par Connie, se mettait en tête de rattraper le jeune homme avant qu'il ne lui arrive malheur.

Alpha n'est pas là pour rigoler

L'épisode précédent nous avait mis en garde sur le caractère d'Alpha. Meneuse d'une bande qui prône la loi du plus fort, elle se montre intraitable avec quiconque exprime un semblant de faiblesse. Nous pouvions donc trouver surprenant qu'elle insiste pour récupérer sa fille, ce qui était clairement contre son mode de fonctionnement habituel. En réalité, ce n'est pas tant un geste d'amour qu'elle fit. En récupérant Lydia, elle espérait décrocher des informations sur le groupe des survivants afin d'avoir un coup d'avance en cas d'attaque. La jeune femme comprend qu'elle n'a encore pas été à la hauteur des Chuchoteurs. Sa situation ne s'arrange pas lorsqu'Henry se fait attraper par Beta, bras droit d'Alpha.

Il découvre, en même temps que nous, le mode de fonctionnement de ce clan atypique. Le scénario s'intéresse enfin à eux avec attention, ce n'était pas trop tôt. Si vous pensiez qu'il ne s'agissait que d'un petit groupe nomade, il s'avère que ses membres sont très nombreux. On pénètre dans un camp de fortune avec plus d'une centaine de personnes jouant un rôle. Malgré le fait qu'ils appliquent la tolérance zéro, les tâches sont réparties comme chez les survivants. Certains préparent à manger, d'autres montent la garde... Et on saisit surtout que plusieurs d'entre eux sont encore dans la nature avec d'autres tâches précises comme détourner les zombies ou prévenir des éventuelles menaces. Là où il y a des zombies, il y a potentiellement des Chuchoteurs. Ce qui provoque un sentiment de danger permanent.

Henry découvre également de quoi est capable Alpha. Lorsqu'un couple s'oppose à elle, jugeant qu'elle n'avait pas à sauver sa fille, elle dézingue sur le champ les pauvres naïfs qui osent la défier. Finalement, tous les chefs sont logés à la même enseigne. Rick, en son temps, avait eu du mal dans sa gestion et Michonne va y avoir droit dans cet épisode.

Diriger, un exercice difficile

Michonne signe son retour et elle n'est pas contente. Prête à tout pour protéger Alexandria, elle refuse d'envoyer une délégation de son camp à la fameuse foire annuelle. Pas par excès d'autorité, mais pour protéger son peuple de la nouvelle menace. Nous en apprenons plus sur la fameuse charte aperçue au début de l'épisode précédent. Nous ne connaissons pas l'intégralité des règles inscrites dedans mais elles pourraient être un potentiel sujet de discorde dans les prochaines semaines. Un passif inexpliqué existe, Michonne serait d'ailleurs prête à sacrifier un autre camp si cela servait à protéger le sien. Déterminée et habitée par un profond regret qui anime une forme de colère, elle voit sa gestion être remise en cause par les autres membres du conseil, dont le père Gabriel fait partie.

Elle devra aussi gérer le retour de Negan. Après sa petite escale dehors, il avait préféré revenir derrière les barreaux car tout avait trop changé. Ce monde n'était plus pour lui. Il offre ses services à Michonne, en sa qualité d'ancien chef. Une aide que n'accepte pas la femme. Du moins pour le moment. Dans les comics The Walking Dead, il en faisait de même avec Rick, lui indiquant quelle voie suivre pour améliorer sa gestion. Il gagna peu à peu la confiance de son ex-ennemi. On peut imaginer que les scénaristes ont reporté cette intrigue sur Michonne et qu'elle pourrait être plus sensible au propos de Negan à l'avenir quand les choses vont s'envenimer sévèrement, surtout si une guerre contre les Chuchoteurs avait lieu. Et croyez-nous, elle va arriver très vite.

Un épisode convenable

Dans la continuité de celui de la semaine dernière, cet épisode de The Walking Dead reste agréable à suivre. Principalement grâce à la présence des Chuchoteurs. Le duo Daryl/Connie déçoit un peu par son maigre temps à l'écran. On s'attendait à une meilleure exploitation de cette collaboration inattendue - une partie des téléspectateurs pronostique une romance entre les deux. En récupérant Henry et Lydia dans la scène finale, ils vont donner envie aux Chuchoteurs de se venger. Un acte qui intervient au moment où Judith fait entendre raison à Michonne pour envoyer ceux qui le souhaitent au Royaume lors de la foire. Pas la peine de vous faire un dessin : étant donné la conjoncture, des victimes seront à déplorer sous peu.

 

Voir aussi

Les Minions 2 : pourquoi des spectateurs vont voir le film en costume ?

Les Minions 2 : pourquoi des spectateurs vont voir le film en costume ?

En France, "Les Minions 2" débarque le 06 juillet dans les salles obscures. Pour autant, le long-métrage d'animation a déjà été projeté en avant-première dans de nombreux autres pays. Surprise, nombre de spectateurs vont voir le film en costume. Ci-dessous, on décrypte ce drôle de phénomène !