ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Le réalisateur Tobe Hooper est décédé

Le réalisateur Tobe Hooper est décédé

Le réalisateur du cultissime "Massacre à la Tronçonneuse" s'est éteint à l'âge de 74 ans.

Massacre à la Tronçonneuse compte sûrement parmi les films d'horreur les plus connus et influents du XXème siècle. Réalisé avec un budget très serré en 1974, ce film allait laisser une emprunte indélébile pour tous les fans du genre. Ainsi, grâce à lui, Tobe Hooper s'est imposé comme un maître incontesté du cinéma d'épouvante.

Un maître du genre

Massacre à la Tronçonneuse est le deuxième film de Tobe Hooper. Celui-ci s'est inspiré du serial killer Ed Gein pour créer le personnage de Leatherface, le mythique tueur sanguinaire muni d'une scie électrique. Face au succès du film, le cinéaste a réalisé une suite sortie plus d'une décennie après le premier opus en 1986.

Ses deux films donneront ensuite lieux à plusieurs remakes, dont le prochain en date sortira bientôt sous le nom de Leatherface. Le film a également eu une influence énorme sur le développement des "slashers". Ainsi, il a directement inspiré des classiques du cinéma d'horreur comme La Nuit des masques, Vendredi 13 ou Les Griffes de la nuit.

En 1982, Tobe Hooper s'est associé avec Steven Spielberg pour réaliser un autre classique du cinéma d'épouvante, le célèbre Poltergeist. Puis, le cinéaste a travaillé sur une série de long-métrages comme Lifeforce, L'Invasion vient de Mars, Nuit de la Terreur, The Mangler, Toolbox Murders, et Mortuary.

Mais celui-ci s'est également illustré sur petit écran en réalisant de nombreux téléfilms et séries. Ainsi, il a conçu la mini-série Les Vampires de Salem en 1979, et a travaillé en tant que réalisateur sur un épisode des deux séries cultes Freddy's Nightmare et Les contes de la Crypte.

Tobe Hooper a signé son dernier film Djinn en 2013. Il est décédé à Los Angeles le 26 Août 2017 de causes naturelles et laisse derrière lui un fils.

 

 

 

Voir aussi

Top des meilleurs films de Scarlett Johansson

Top des meilleurs films de Scarlett Johansson

Super-héroïne redoutable, extra-terrestre meurtrière, voix d’application hypnotique, gardienne de zoo, modèle d’un peintre flamand ou encore clone rêvant d’une vie humaine… Scarlett Johansson enchaîne depuis sa plus tendre enfance des rôles marquants, dans des œuvres radicalement différentes les unes des autres. Retour sur ses cinq meilleurs films.