Scarface le remake : Les Frères Coen au scénario

Scarface le remake : Les Frères Coen au scénario

"Say Hello to les Frères Coen !" Annonce de poids pour le projet de remake de Scarface : les auteurs de Fargo et No Country for Old Men sont attendus pour apporter des finitions au scénario. Pour ce remake aussi craint qu'attendu, voilà qui devrait apaiser les angoisses des fans du film culte de Brian de Palma.

Rien n'est encore fait, mais voici une information à classer dans les bonnes nouvelles ! Les studios Universal Pictures n’ont encore rien communiqué d'officiel. Mais le site Comingsoon nous informe que les Frères Coen arrivent pour finaliser le scénario du remake de Scarface !

Des maîtres du genre pour le monument Scarface

Ainsi, après le travail de David Ayer et de Terence Winter à l’écriture, Joel et Ethan Coen vont apporter leur magistral savoir-faire du genre noir au projet. Ceci est donc une excellente nouvelle, au regard du CV des deux frères. On compte Fargo, Miller’s Crossing, Sang pour Sang, No Country for Old Men… C’est simple, leur filmographie est une liste continue de films élevés au rang de chefs d’œuvre. A l'aise dans les comédies comme dans les polars les plus noirs, primés partout et plusieurs fois, les deux frères font partie des valeurs les plus sûres d'Hollywood.

Rappelons ici que ce remake a fort à faire. Il s’attaque en effet à un film historique, le Scarface de Brian de Palma (1983), lui-même remake du premier Scarface d’Howard Hawkes (1932). Dans le film de 1983, on suit l’ascension et la chute de Tony Montana, voyou et émigré cubain devenu baron de la drogue à Miami. Ecrit par Oliver Stone, Scarface est un chef d'oeuvre du cinéma et une référence mondiale pour plusieurs générations.

Un remake en forme de défi

Et on souhaite à Diego Luna, retenu pour être le "nouveau" Tony Montana, de bien réviser ses gammes. En effet l’interprétation dans le Scarface de De Palma, par un Al Pacino alors au sommet de sa forme, est sans doute une des plus mémorables du septième art.

Les frères Coen rejoignent ainsi un projet d'envergure. On sait déjà que l'intrigue se déroulera à Los Angeles, un changement majeur. Antoine Fuqua, un moment annoncé à la réalisation, s'est désisté pour raisons de planning. Malgré une cote en baisse, c'était une première piste qui allait dans le bon sens. Il est en effet le réalisateur du trop sous-estimé Training Day (2001, écrit par David Ayer). Dans ce thriller policier qui se déroulait à LA, il avait réussi à exploiter pleinement la Cité des Anges. Et offert au passage avec ce film l'Oscar du meilleur acteur à Denzel Washington.

Qui alors pour prendre cette difficile relève ? Selon Hollywood reporter, les noms qui reviennent pour diriger le remake seraient ceux de Peter Berg et David Mackenzie. Il se murmurerait même qu'ils pourraient co-réaliser. La sortie en salles de ce remake est d'ores et déjà prévue pour le 10 août 2018.

 

 

Voir aussi

Benjamin Voisin (En roue libre) :

Benjamin Voisin (En roue libre) : "Je me demande toujours combien les personnages se mentent à eux-mêmes"

Benjamin Voisin et Marina Foïs se découvrent et prennent la route dans "En roue libre", road movie surprenant et premier long-métrage de Didier Barcelo. Nous les avons rencontrés pour entrer avec eux dans le détail de cette comédie rafraîchissante.