Star Wars VIII - Les derniers Jedi : le réalisateur nous parle de "cette" scène de Leia

Star Wars VIII - Les derniers Jedi : le réalisateur nous parle de "cette" scène de Leia

Star Wars VIII - les Derniers Jedi est un film qui a divisé de nombreux spectateurs. Certains ont adoré. D'autres moins. Mais il y a une scène qui a fait l'unanimité dans le WTF, c'est...

 

ATTENTION SPOILER !

 

...une scène où Leia utilise la force. Un missile détruit le pont de la salle de commande, et la vitre explose en éclats, tuant instantanément des dizaine de personnes, dont l'iconique amiral Ackbar. Présente sur le pont, Leia est elle aussi aspirée dans l'espace, se retrouvant inconsciente au milieu des débris. Et puis, elle ouvre les yeux, et, se servant de la force, flotte dans l'espace pour revenir dans le vaisseau.

Une scène qui voit son origine d'une réflexion de Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm. Rian Johnson, le réalisateur, nous en dit plus.

Elle (Kathleen Kennedy) n'arrêtait pas de me dire que Leia était une Skywalker et qu'il lui semblait que ce serait un moment émotionnel important si on la voyait utiliser la Force.

Mais alors pourquoi Leia ne s'en sert qu'à ce moment ? Le réalisateur a une explication toute simple.

J'aime l'idée que ce soit un réflexe instinctif. Que ça ressemble plus à une de ces histoires où des parents d'enfants coincés sous une voiture trouvent tout à coup une force à la Hulk pour soulever la voiture. C'est aussi une manière de montrer que, même dans ses derniers moments, elle n'en a pas fini avec la lutte. Comme quand une personne se noie et qu'elle se bat pour remonter à la surface, c'est comme ça que ça se manifeste chez elle.

Une première utilisation de la Force pour la princesse Leia et son interprète Carrie Fisher.

Elle était excitée. Mais elle aime les mots et était plus excitée par certains des jeux de mots et certaines des blagues. Elle était bien plus excitée par la phrase "Sortez votre tête de votre cockpit.".

 

Le retour du frère et de la sœur

Une autre scène très forte du film : ses retrouvailles avec son frère Luke. A l'abris dans une ancienne base de l'alliance rebelle, Leia retrouve son frère après des années d'exil. Un moment très touchant durant lequel Luke lui laisse comprendre qu'il est là pour lui dire au-revoir. Un moment qui se charge encore plus d'émotion après la mort de Carrie Fisher. Mark Hamill, l'interprète de Luke, revient sur ce passage qui l'émeut au plus haut point.

Je lui dis au-revoir dans le film, et c'est tellement tragique maintenant que... Je ne peux vraiment plus regarder la scène. Je suis... je suis toujours dans le déni. Elle est encore intensément présente, pas encore disparue. Et elle méritait vraiment d'être encore là, car elle est fabuleuse dans le film.

Une belle façon de rendre hommage à l'actrice. Et le début du casse-tête pour la suite du film. En effet, les producteurs ont décidé de ne pas avoir recours à des images de synthèse pour recréer Carrie Fisher dans l'épisode 9. Ce qui signifie qu'il faudra justifier sa mort dès le début du film. Comment ? Réponse dans deux ans.