Upgrade : le nouveau film produit par Blumhouse a l'air dément

Cette année, en plus d'« Action ou Vérité », "American Nightmare 4" et "Halloween", le studio Blumhouse devrait également sortir "Upgrade". Dans ce thriller futuriste, Logan Marshall-Green se transforme en machine à tuer lorsqu'une puce informatique lui est implantée dans le cerveau.

Il n'est pas ni un homme, ni une machine, mais bien plus que cela. C'est la promesse que nous fait Upgrade à propos de son héros en quête de vengeance dans un univers futuriste. Tient-on avec le long-métrage le prochain succès du studio Blumhouse, après Split, Get Out et Happy Birthdead ?

Upgrade raconte l'histoire de Grey Trace, un technophobe qui évolue dans un futur proche, où quasiment tout est contrôlé par ordinateur. Paralysé suite à une violente agression, Grey se voit proposer de l'aide par un milliardaire. Grâce à une puce informatique expérimentale, ce dernier peut en effet permettre au héros de retrouver ses capacités motrices. Grey accepte et entame sa vengeance contre les agresseurs. La puce, qui se révèle être une redoutable intelligence artificielle, le transforme en véritable machine à tuer.

Trois raisons qui donnent envie de découvrir Upgrade

  • Lorsque le film d'action rencontre le transhumanisme, cela peut donner naissance à de petites perles. On pense notamment au génial RoboCop de Paul Verhoeven. Espérons qu'Upgrade saura allier sa potentielle richesse thématique à ses séquences musclées. Les premières images laissent en tout cas espérer des scènes spectaculaires, à l'image de celles où Grey découvre ses capacités lorsque la puce prend le contrôle de son corps. De plus, le film a l'air d'être parsemé d'un humour régressif réjouissant, qui pourrait renforcer un éventuel propos transgressif.
  • Après avoir œuvré sur les sagas Saw et Insidious en tant que comédien, scénariste et réalisateur, Leigh Whannell nous propose avec Upgrade un projet totalement inédit. Le réalisateur d'Insidious : Chapitre 3 est toujours épaulé par Blumhouse sur ce film. Son compère James Wan, réalisateur de Saw et Insidious, n'a en revanche tenu aucun rôle sur ce projet. Avec Upgrade, Whannell a donc la possibilité d'être enfin reconnu comme l'une des valeurs montantes du cinéma horrifique et fantastique.
  • Après The Invitationthriller surprenant et oppressant sorti aux États-Unis en 2016, Logan Marshall-Green retrouve enfin un premier rôle. Souvent comparé à Tom Hardy, le comédien a pour le moment surtout enchaîné les seconds rôles. On l'a notamment croisé dans L'élite de Brooklyn, Prometheus, Snowden ou encore Spider-Man : HomecomingUpgrade pourrait donc lui permettre de se faire enfin connaître du grand public.

Aux États-Unis, Upgrade est attendu au cinéma le 1er juin prochain. Le film n'a néanmoins pas de date de sortie française pour le moment.

Upgrade : Découvrez la première bande-annonce de la prochaine production Blumhouse.