Wonder Woman: la Princesse Amazone à l'assaut du box-office US

Wonder Woman: la Princesse Amazone à l'assaut du box-office US

Le DCEU n'est pas, jusqu’à présent, une franche réussite en termes de qualité. Cependant, la base de fans que DC a acquise au fil des décennies, permet à l'écurie de réaliser de très bons scores au box-office. Wonder Woman, le dernier film de la franchise a fait beaucoup plus qu'un joli score, il a battu un record. Voici le podium de ce week-end.

Les trois premiers films du DC univers ont été en deçà de ce que pouvait attendre les spectateurs. Là où la promesse a été faite d'avoir un univers opposé à celui de Marvel, DC se contente de respecter un cahier des charges au détriment de la qualité. Conscient du retard qu'ils ont sur leur concurrent, ils confondent souvent vitesse et précipitation. En attendant la grande réunion de la Justice League, les spectateurs sont venus massivement dans les salles ce week-end pour voir si Wonder Woman est le film qui va redorer le blason de la franchise.

Première place : Wonder Woman

Réalisé par Patty Jenkins, Wonder Woman a bénéficié d'excellentes critiques de la part de la presse. Un retour positif qui lui a permis de faire un démarrage fracassant et d'occuper directement la pole position. En réalisant un score de 100.5 millions de dollars sur le sol américain, Wonder Woman est devenu le film dirigé par une femme ayant fait le plus d'entrées dans l'histoire du cinéma. Le film a surpassé très largement l'ancien record qui était détenu par Sam Taylor Johnson avec Cinquante nuances de Grey (85.1 Millions de dollars).

Ce record représente la 6ème plus grosse ouverture de tous les temps pour un mois de juin. Les experts estiment que le film pourrait atteindre en fin d'exploitation les 300 millions de dollars aux Etats-Unis.

À l'international, présent sur 55 marchés, le film a été tout aussi efficace en rapportant 122.5 millions de dollars. En Chine, le film a engrangé 38 millions de dollars ; au Royaume-Unis (7.5 Millions de dollars) ; au Mexique (8.4 Millions de dollars) ; la Corée du Sud (8.5 Millions de dollars) ; le Brésil (8.3 Millions de dollars) ; l'Australie (4.9 Millions de dollars) ; la Russie (4.9 Millions de dollars) et l'Indonésie (4.7 Millions de dollars). Le métrage doit sortir en Europe dans les semaines qui suivent : en France (la semaine prochaine) ; en Allemagne (le 15 juin), en Espagne (le 23 juin). En Asie, le film sortira début août au Japon.

En cumulant ses résultats nationaux et internationaux, Wonder Woman totalise des recettes s'évaluant à 223 millions de dollars. Avec un budget de production estimé à 149 millions de dollars, Wonder Woman s'est largement remboursé.Concernant le profil démographique, le film a attiré une majorité de femmes représentée par 52 % d'entre elles. Le public était à 14 % âgé de moins de 18 ans, les plus de 35 ans représentaient 45 %.

À l'heure où les inégalités à Hollywood sont d'actualité, Patty Jenkins vient peut-être d'envoyer un message fort aux studios craintifs d'engager une réalisatrice pour des super productions.

Deuxième place : Captain Underpants

Le long-métrage d'animation de Dreamworks occupe la seconde position du podium. Ouvert dans 344 salles et pour un budget de 38 Millions de dollars, le film a rapporté ce week-end 23, 5 millions de dollars. Une petite ouverture si l'on compare aux autres films du studio. Captain Underpants se place 26ème parmi les 35 métrages de Dreamworks.

Concernant le marché international, Captain Underpants a accumulé 750 mille dollars. Le film n'était présent que dans 8 pays, le Portugal lui a permis de rapporter 300 mille dollars à lui seul. Majoritairement, ce sont les hommes qui se sont déplacés pour voir le film de Rob Letterman. Ils représentaient 52 % des spectateurs, 91 % du public se situaient dans la tranche d'âge des 7-12 ans.

Troisième place : Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar

Pour son second week-end d'exploitation, le cinquième volet des studios Disney dégringole à la dernière place du podium. En réalisant un score de 21.6 millions de dollars, il a chuté de 65,7 % par rapport à la semaine précédente où il avait rapporté 62 millions de dollars. Ceci est la plus forte baisse que la saga ait connue.

Après 12 jours d'exploitation à l'international, Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar se porte mieux à l'étranger. Le film a accumulé 73.8 millions de dollars supplémentaires, ce qui porte son total international à 386.6 millions de dollars. À ce jour, il occupe la première place dans certains pays d'Europe comme la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, la Belgique, la République Tchèque, Le Danemark, l'Italie, la Norvège, la Pologne, la Suède.

En Amérique Latine, il est n°1 en Argentine et au Venezuela. Dans la zone de l'Europe de l'Est, il est toujours le leader en Russie. À noter que le film n'est toujours pas sorti au Japon.

Si on y ajoute les 114.6 millions de dollars qu'il a réalisés jusqu'à présent sur son sol, il enregistre à l'échelle mondiale un peu plus de 500 millions de dollars.