Celle que vous croyez : Juliette Binoche face à elle-même

Celle que vous croyez : Juliette Binoche face à elle-même

AVIS/CRITIQUE FILM - Dans le nouveau film de Safy Nebbou, Juliette Binoche joue avec le feu en se créant un faux profil Facebook pour draguer un homme de 25 ans son cadet. Dans ce long-métrage adapté du roman de Camille Laurens, où mensonge et vérité se chevauchent, le réalisateur signe une oeuvre vibrante, sur le naufrage d'une femme, terrifiée par l'emprise du temps.

Celle que vous croyez : double je

Qui n'a pas un jour rêvé de pouvoir se glisser dans la peau de quelqu'un d'autre ? Pour jouer, pour épier, ou tout simplement pour échapper à sa vie. Dans son nouveau film Celle que vous croyez, le réalisateur Safy Nebbou met en scène ce fantasme universel à travers le personnage interprété par Juliette Binoche, qui va peu à peu se perdre dans cette identité factice, à la fois naufrage et radeau de sa propre existence.

Juliette Binoche et François Civil - Celle que vous croyez
Juliette Binoche et François Civil - Celle que vous croyez © Diaphana

Car si certaines femmes vivent très bien le cap de la cinquantaine, ça n'est pas le cas de Claire, maître de conférence, divorcée et mère de deux enfants. Obsédée par le temps qui passe, ou plutôt le temps passé, elle a du mal à accepter son âge, ses rides, ses cheveux blancs. Blessée par son ex-mari qui est parti avec une femme plus jeune, Claire se rassure dans les bras de Ludo, un homme d'une trentaine d'années. Ce qu'elle cherche éperdument dans cette relation c'est ce regard posé sur elle : le désir d'un homme plus jeune qui lui donne la sensation d'être toujours séduisante. Mais lorsque celui-ci s'en va, elle se retrouve de nouveau démunie face à sa propre condition. Elle va alors tenter de retrouver cette sensation en se créant un faux profil Facebook, celui de Clara, une magnifique jeune femme de 24 ans, dont Alex, le meilleur ami de Ludo, va tomber fou amoureux.

Vertigo

En imbriquant son récit à la manière d'un puzzle, en passant du réel à la fiction, du thriller au drame social, Safy Nebbou nous offre à nouveau une oeuvre singulière sur les errances et la complexité de l'âme humaine. Dans Celle que vous croyez, le réalisateur interroge sur la difficulté pour une femme, passée la cinquantaine, d'appréhender la fuite du temps.

Il met également en exergue la facilité avec laquelle il est possible de devenir quelqu'un d'autre grâce aux réseaux sociaux, et les dégâts psychologiques que cela peut engendrer sur les personnes fragiles, lorsque la réalité s'invite de nouveau, indéniablement, dans le quotidien. Bouleversante dans sa capacité à incarner la fragilité, Juliette Binoche entraîne le spectateur dans un fascinant labyrinthe psychologique où la frontière entre fiction et réalité s'amenuise à mesure que le récit avance. Du miroir à l'écran, Safy Nebbou met le reflet au centre de son oeuvre, comme pour démontrer qu'il symbolise l'unique élément de jugement de notre société (seul le reflet que nous renvoyons aux autres permet de nous définir en tant que personne). L'histoire d'amour entre Alex (François Civil, toujours parfait) et Claire, dans laquelle cette dernière ne s'autorise pas le bonheur, même dans une existence fantasmée, émeut par sa grande justesse et sa déchirante conclusion.

La discussion entre Claire et sa psy (touchante Nicole Garcia) étant le fil rouge du film, la salle de cinéma devient alors le cabinet de la psychanalyste, et le spectateur le praticien, qui, à mesure des révélations, va tresser la toile de ce récit romanesque vertigineux, aux échos universels.

 

Celle que vous croyez de Safy Nebbou,en salle le 27 février 2019. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Conclusion

Note de la rédaction

Juliette Binoche entraîne le spectateur dans un fascinant labyrinthe psychologique où la frontière entre fiction et réalité s'amenuise à mesure que le récit avance.

Note spectateur : 5 (1 notes)