MENU
Accueil > Critiques > Critiques ciné > Convoi Exceptionnel : quand Bertrand Blier se la joue Quentin Dupieux

Convoi Exceptionnel : quand Bertrand Blier se la joue Quentin Dupieux

CRITIQUE FILM – Bertrand Blier est de retour avec Convoi Exceptionnel, une comédie absurde et extrêmement intelligente portée par le duo Christian Clavier – Gérard Depardieu. Un film extrêmement créatif et innovant qui permet une approche inédite.

Bertrand Blier, le cinéaste français derrière Les Valseuses ou Le Bruit des Glaçons est de retour avec sa dernière réalisation : Convoi Exceptionnel. Une comédie absurde et inventive portée par un duo d’anthologie composé de Gérard Depardieu et Christian Clavier.

Une comédie extrêmement créative dans son écriture

Convoi Exceptionnel est un film inédit, qui tient un concept novateur et parfaitement exploité. Le destin du duo est dicté par des feuilles de scénario. Chaque individu suit les lignes scénaristiques qu’il reçoit peu à peu au court de sa vie. Le personnage de Clavier (Foster) est en possession d’un exemplaire. Le personnage de Depardieu (Taupin) n’en ayant pas, il suit son nouvel ami. Foster ouvre les pages de son script, suit les indications qui y sont écrites, et voit où l’entraîne ce mystérieux scénario. Une idée absolument géniale, totalement absurde, mais extrêmement intelligente, qui permet une approche d’écriture inédite, empruntée à l’esprit décalé de Quentin Dupieux. Convoi Exceptionnel aurait en effet pu être un film de Mr. Oizo tant l’écriture loufoque offre des instants de poésie irrationnelle et des idées scénaristiques incongrues.

Ainsi avec ce postulat de départ, Bertrand Blier signe un film étonnant, déroutant et passionnant. Un concept qu’il exploite parfaitement. Jusqu’à l’idée de créer une entreprise de scénaristes, qui écrit et distribue régulièrement de nouvelles idées. Une congrégation de scénaristes perturbante emmenée par Alex Lutz et Audrey Dana. Foster suit à la lettres les indications, ce qui emmène le duo sur des chemins inattendus. Un couple d’acteurs qui fonctionne à la perfection à l’écran. Depardieu et Clavier créent une véritable alchimie entre leurs personnages opposés. Ils crèvent l’écran et retrouvent une gloire passée qui leur manquait quelque peu. Néanmoins relativement enfermés dans leurs prestations habituelles il n’empêche que c’est plaisant de retrouver enfin Clavier dans un rôle percutant. Mais au-delà de cette forme extrêmement originale, Convoi Exceptionnel a des choses à raconter sur le temps qui passe, sur les grandes questions existentielles, et sur la condition de notre société.

Un parallèle intelligent

Convoi Exceptionnel en plus d’être une idée brillante permet également d’aborder des thèmes intéressants. Bertrand Blier, à travers son film, parle du temps qui passe, de la vie, de ses échecs et ses gloires. A travers son duo, il exprime ses regrets, ses joies, ses peines, il se remémore ses amours perdues. L’air de rien, le long métrage est une touchante expression de l’essence même de la vie. Il pose des questions existentielles sur les notions de bien et de mal, de richesse et de pauvreté, de la représentation de la réussite et de l’échec. Convoi Exceptionnel est un subtil regard sur notre propre condition d’être humain, sur notre représentation de la réussite, de l’amour, du regret. Jusqu’à ce final où le cinéaste inverse les rôles de ses protagonistes, changement qui représente la notion de chance ou d’échec, le long métrage met au centre la volonté de faire des choix ou au contraire de se laisser porter par le système. Cette inversion est une image de la vie choisie, du chemin pris et rappelle qu’une situation acquise n’est ni innée, ni définitive.

Bertrand Blier partage également une véritable critique de notre société moderne. Via cette idée de scénario définit à chaque citoyen il exprime cette représentation d’un système qui a le contrôle de ses sujets. Il met en place une allégorie de notre système dans lequel l’être humain est assujetti aux lois, à l’administration, à la police, à la domination du gouvernement. Cette idée est une traduction de l’hégémonie d’une société dans laquelle le citoyen a une illusion de liberté mais suit finalement les lignes pré-définies par les mœurs, la condition sociale, les mentalités, etc… Ces deux personnages vont finalement arrêter de suivre les lignes définies pour se rebeller contre le groupe de scénaristes, représentation des puissants, qui décident de leur destin à leur place. Une critique extrêmement subtile du fonctionnement de notre système.

 

Convoi Exceptionnel de Bertrand Blier avec Gerard Depardieu et Christian Clavier en salles le 13 mars. Ci-dessus la bande annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Bertrand Blier, le cinéaste français derrière Les Valseuses ou Le Bruit des Glaçons est de retour avec sa dernière réalisation : Convoi Exceptionnel. Une comédie absurde et inventive portée par un duo d'anthologie composé de Gérard Depardieu et Christian Clavier. Une comédie extrêmement créative dans son écriture Convoi Exceptionnel est un film inédit, qui tient un concept novateur et parfaitement exploité. Le destin du duo est dicté par des feuilles de scénario. Chaque individu suit les lignes scénaristiques qu'il reçoit peu à peu au court de sa vie. Le personnage de Clavier (Foster) est en possession d'un exemplaire. Le personnage de…

Conclusion

Bilan très positif

Bilan très positif

Quelque part dans un univers qui se rapproche de la vision de Quentin Dupieux, Convoi Exceptionnel est une œuvre étonnante et déroutante, absurde et drôle, qui offre une vision intelligente de la société moderne.

Note spectateur : Sois le premier !

Voir aussi

La Belle Époque : une superbe bande-annonce pour le film de Nicolas Bedos

Présenté hors compétition à Cannes cette année, "La Belle Époque", le prochain film de Nicolas Bedos, se dévoile dans une première bande-annonce. Des images qui semblent indiquer un film original, poétique et touchant sur le temps qui passe.

5 commentaires

  1. Je partage tout à fait la critique de CinéSéries : « absurde, intelligent et passionnant ».
    J ai beaucoup aimé et donne aussi 4 étoiles !!

  2. Marie Helene Jeandel

    Un grand bravo à ces 2 géants du cinéma. Clavier et Depardieu ont fait une excellente promotion de ce film qui n’ a ni queue ni tête , on s’ennuie à mourir . Pour un film qui parle de scénario ,il aurait fallu commencer par en écrire un. Un très grand flop .

  3. film très nul, déçu des acteurs et du scénario, j’ai regardé 20 minutes et j’ai quitté la salle.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis