Détective Conan Le Sous-marin noir : une aventure trop classique

Détective Conan Le Sous-marin noir : une aventure trop classique

CRITIQUE / AVIS FILM - Presque chaque année, le célèbre petit détective est de retour sur les écrans. Cette fois, c'est avec "Détective Conan : Le Sous-marin noir" qu'on retrouve le héros dans une nouvelle aventure.

Le 23e film de Détective Conan !

Initialement, Détective Conan est un manga japonais créé en 1994 par Gosho Aoyam. Le récit rencontre rapidement un énorme succès, à tel point que le manga est adapté en série animée dès 1996. Produite par TMS Entertainment, cette adaptation qui contient 1000 épisodes est devenue une référence pour toute une génération. En France, le show était diffusé sur France Télévision.

En 2021, le tirage de Détective Conan s’élève à 230 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’un des mangas les plus vendus au monde. Depuis, Détective Conan fait régulièrement des apparitions au cinéma, dans des films d’animation directement adaptés des mangas. Détective Conan : Le Sous-marin noir est ainsi le 23ème film de la licence !

Détective Conan : le sous-marin noir ©Eurozoom
Détective Conan : Le Sous-marin noir ©Eurozoom

Réalisé par Yuzuru Tachikawa, Détective Conan : Le Sous-marin noir plonge notre petit détective dans une enquête alambiquée. Dans cette nouvelle aventure, Conan va devoir déjouer les plans de L’Organisation des Hommes en noirs. Cette dernière monte un complot machiavélique pour prendre le contrôle de la Bouée du Pacifique, une installation en mer permettant de relier entre elles toutes les caméras de polices du monde entier.

Un manque de surprises

Pour ceux qui ne sont pas familier de l’univers de Détective Conan, ce manga emblématique de la pop culture raconte les aventures de Shinichi Kudo. Il s'agit d'un jeune lycéen témoin d'une transaction suspecte. Après avoir été attaqué et empoisonné par des hommes mystérieux, Shinichi se retrouve enfermé dans la peau d’un enfant de 7 ans.

Sous son apparence enfantine, il adopte le pseudonyme de Conan Edogawa, en hommage à l'écrivain de romans policiers Arthur Conan Doyle et au célèbre détective japonais Edogawa Rampo. Pour protéger ses proches, Shinichi décide de cacher sa véritable identité. Il mène ainsi une double vie en tant que détective privé sous sa nouvelle forme. Détective Conan : Le Sous-marin noir s’inscrit dans la droite lignée des précédents volets. Une nouvelle enquête qui emmène l’habile détective dans une intrigue en apparence complexe et étoffée, mais finalement très linéaire.

Détective Conan : le sous-marin noir ©Eurozoom
Détective Conan : Le Sous-marin noir ©Eurozoom

Le long-métrage de Yuzuru Tachikawa reprend tous les codes de la saga, et surtout des précédents opus. Une animation en 3D plutôt classique, quelques séquences d’action intéressantes, mais surtout beaucoup de blabla. C'est là un des problèmes de Détective Conan : Le Sous-marin noir. Une œuvre extrêmement bavarde, qui sur-explique tous ses éléments, et préfère la compréhension par le dialogue plutôt que par l’image. De quoi perdre un spectateur qui ne serait pas habitué à ce type de traitement, très ancré dans l’univers des mangas.

Le Sous-marin noir : un film pour les fans

En effet, Détective Conan : Le Sous-marin noir accentue l’explication outrancière. Flash-backs lourdingues (parfois sur des scènes que l'audience vient de découvrir), commentaires de l’action par les personnages, climax interminable... Ce sont des codes classiques du genre, mais qui peuvent perdre les néophytes. Surtout, Détective Conan : Le Sous-marin noir semble ne jamais se terminer. Alors qu’on pense atteindre une forme d’apothéose narrative, le long-métrage ne parvient jamais à se conclure et repart de plus belle dans des méandres scénaristiques redondants, via des twists parfois léthargiques.

En découle une aventure qui peine à se dénouer, qui réitère des rebondissements incessants, entraînant parfois une forme d’asphyxie. Néanmoins, Détective Conan : Le Sous-marin noir reste un divertissement maîtrisé, sans grande surprise, qui propose des rebondissements calculés et parfois téléphonés. Sans révolutionner l’univers de Conan, le film est une proposition rythmée, plutôt sympathique, mais jamais renversante. Le long-métrage pourrait tout de même ravir les amateurs du manga originel. Même si le ton employé par Yuzuru Tachikawa est ici un peu plus enfantin que les histoires papiers, ou même que la série de la fin des années 1990.

Détective Conan : Le Sous-marin noir de Yuzuru Tachikawa, en salles le 2 août 2023. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes annonces. 

Conclusion

Note de la rédaction

"Détective Conan: Le Sous- marin" noir propose une aventure ultra classique, bavarde et sur-explicative, qui ravira sans doute les fans de la première heure, mais laissera les néophytes sur le bord de la route.

Note spectateur : 3.75 (4 notes)