Expendables 4 : la saga de Sylvester Stallone au plus bas

Expendables 4 : la saga de Sylvester Stallone au plus bas

AVIS / CRITIQUE FILM - Depuis 2010, les Expendables de Sylvester Stallone arpentent les salles obscures. Le dernier en date, "Expendables 4", ne fait malheureusement plus honneur aux héros du cinéma d'action américain des années 1980.

Expendables : retour sur la saga

En 2010, l’idée était plutôt marrante. Sylvester Stallone écrit et réalise avec Expendables : Unité Spéciale un film d’action bourrin, globalement stupide, qui lorgne de manière assumée vers la série B. Mais surtout, on y trouve au casting les plus grandes stars du cinéma d’action old school. Jet Li, Dolph Lundgren, Randy Couture, Terry Crews, Mickey Rourke, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, ils sont tous là, emmenés par le duo de tête Stallone/Statham.

Le film est un succès, et Expendables 2 et 3 sortent ensuite respectivement en 2012 et 2014. Le casting ne cesse alors de s’agrandir, avec Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris, Antonio Banderas, Harrison Ford, Mel Gibson, Wesley Snipes... On tient là les Avengers du cinéma d’action. Pourtant, il faut pratiquement attendre dix ans pour voir un quatrième opus.

Sylvester Stallone - Expendables 4 ©Metropolitan FilmExport
Sylvester Stallone - Expendables 4 ©Metropolitan FilmExport

Expendables 4 est cette fois réalisé par Scott Waugh (Need for Speed). Et dix ans plus tard, ce nouvel opus a perdu une bonne partie de son casting quatre étoiles. La production a donc renfloué le projet avec de nouvelles têtes : Andy Garcia, 50 Cent, Megan Fox, Tony Jaa et Iko Uwais rejoignent les derniers résistants que sont Sylvester Stallone, Jason Statham, Randy Couture et Dolph Lundgren.

Un casting décevant pour Expendables 4

À la base, cette nouvelle composition pouvait être intéressante. 50 Cent et Sly travaillent ensemble depuis un certain temps déjà (Evasion 2 et 3), et il est plutôt agréable de revoir Megan Fox sur le devant de la scène. Elle qui s’est fait évincer de l’industrie hollywoodienne par Michael Bay. On aimait ausis bien cette bande de papys aux gros bras plus vraiment crédibles dans leur rôle.

Cela donnait une approche déconnectée du réel, absurde et souvent très drôle qui offrait une certaine saveur à la licence. Mais alors que Stallone décide de faire bande à part pendant la totalité du film, les clés de ce quatrième volet sont entièrement données à Jason Statham. Et là, la bonne recette a perdu en goût.

Megan Fox - Expendables 4 ©Metropolitan FilmExport
Megan Fox - Expendables 4 ©Metropolitan FilmExport

Les personnages secondaires n’existent pas dans Expendables 4. Que ce soit Iko Uwais, dont le talent pour les arts martiaux n’est une fois de plus pas mis à profit, Megan Fox qui joue les faire valoir, ou Dolph Lundgren dont le seul fil rouge est de ne plus voir correctement. Leurs intrigues sont alors bien trop faibles pour donner de l’envergure au récit.

En ressort alors un film d’action ultra classique, dont l’aspect « papy fait de la résistance » a presque été laissé de côté. Casting rajeuni oblige. Surtout, étrangement, le film manque de gros calibres. Où sont passées toutes les stars des précédents opus, qui alimentaient les films de splendides caméos à la manière d’un Marvel Studios ? Et même si c’est une exigence un peu superficielle, elle faisait néanmoins partie de l’ADN des précédents volets.

Une série B poussiéreuse

Finalement, Expendables 4 n’est qu’un film d’action banal, pas très bien réalisé, qui met en vedette Jason Statham dans un rôle platonique et identique aux innombrables productions d’action dans lesquelles il tourne chaque année. Au minimum de son jeu, le comédien britannique porte une œuvre paresseuse sur ses épaules, dont l’humour et l’auto-dérision ont presque totalement disparu.

Expendables 4 ©Metropolitan FilmExport
Expendables 4 ©Metropolitan FilmExport

Pourtant, des acteurs et cascadeurs comme Tony Jaa (Ong-Back) et Iko Uwais (The Raid) y connaissent quelque chose en matière de traitement de l’action. Mais jamais leurs chorégraphies ne sont transcendées, notamment à cause d’une caméra tremblante et d’un montage sur-découpé.

On peut également ajouter au tableau de chasse des effets spéciaux immondes. À l’image des incrustations (la mer autour du bateau de Tony Jaa par exemple) ou des explosions hideuses. Un manque d’effort, de temps ou d’argent (voire les trois), qui ramène immédiatement Expendables 4 sur le territoire de la série B, dernier rempart pour justifier la médiocrité ambiante qui se dégage du film.

Expendables 4 de Scott Waugh, en salles le 11 octobre 2023. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos vidéos. 

Conclusion

Note de la rédaction

"Expendables 4" est une suite poussive, décevante, qui n'apporte rien de bon à la licence...

Note spectateur : 3.33 (3 notes)