MENU
Accueil > Critiques > Critiques Cinéma/VOD > La Fameuse Invasion des Ours en Sicile : un conte politique visuellement superbe
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile : un conte politique visuellement superbe

CRITIQUE / AVIS FILM – « La Fameuse Invasion des Ours en Sicile » est inspiré d’un roman pour enfants écrit par Dino Buzzati en 1945 et intitulé « La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours ». Réalisé par Lorenzo Mattotti, le long métrage raconte comment le roi des Ours part à la recherche de son fils kidnappé par les Hommes. Porté par les voix de Leïla Bekhti, Thomas Bidegain ou encore Arthur Dupont, le long métrage est une véritable réussite.

Avec La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, Lorenzo Mattotti réalise son premier film en solitaire. L’homme n’est pourtant pas étranger à l’animation et au dessin puisqu’il s’est illustré en dessinateur de bandes dessinées, en scénariste et en tant que graphiste sur des courts métrages d’animation. La Fameuse Invasion des Ours en Sicile s’est déjà révélé au Festival du film d’animation d’Annecy et à Cannes dans la section Un Certain Regard.

Une double lecture pertinente

C’était un peu la crainte première, que le film soit trop enfantin, et que les parents s’ennuient fermement. Dès le début, avec le schéma classique d’un narrateur qui conte une vieille histoire, le récit semble s’adresser aux plus jeunes, et la première partie demeure relativement infantile. Mignon à souhait, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile choisit de mettre en scène un groupe d’ours qui chantent et dansent dans les montagnes enneigées avant de se lancer dans une épopée visuellement colorée. L’animation est renversante, mais l’histoire est finalement assez simpliste, proposant néanmoins un conte écologique qui demeure intéressant, notamment grâce à ses personnages. Un groupe hétéroclite composé du roi Leonce empli de sagesse, d’un antagoniste caricatural mais hilarant, et surtout d’un magicien passionnant, personnage ambigu et mystérieux qui approfondit les enjeux de l’histoire.

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Mais l’intérêt véritable du métrage se révèle dans sa seconde partie. La suite cachée de l’histoire, celle qu’on ne raconte pas, qui prend une tournure beaucoup plus dramatique. Une histoire éclipsée, sans happy end, comme dénonciation d’une censure toujours croissante, préférant édulcorer la réalité. Lorenzo Mattotti fait énormément évoluer ses protagonistes, qui vont pratiquement tous changer drastiquement. Un retournement de situation inattendu, qui apporte une maturité surprise au film.

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile s’émancipe de sa joyeuse légèreté pour se transformer en propos politique pertinent. Le cinéaste propose une critique perspicace de l’état actuel de notre société. Sans omettre les points positifs, il démontre que la complexification croissante de nos administrations, du fonctionnement de notre cité, transforme les hommes (les ours en l’occurrence) pour finir par les pervertir. La richesse et le pouvoir aveuglent les meilleurs, dépassés par les événements. Lorenzo Mattotti promeut un retour aux sources salvateurs, de laisser tomber la hiérarchisation grandissante de notre monde, sa complication permanente, pour revenir à une osmose indispensable avec la nature. Il rappelle à quel point l’équilibre écologique de notre univers est indispensable à l’équilibre de notre société. Il revendique le retour à une simplicité naturelle.

C’est visuellement superbe

Au delà de ce récit parfaitement maîtrisé, qui évite pratiquement tous les temps morts, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile est visuellement superbe. Une réalisation extrêmement colorée, haute en couleurs, qui propose un bestiaire original et recherché. Ces ours attachants vont croiser la route de créatures en tous genres, riches en propositions visuelles. Un film qui remet la 2D au goût du jour.

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Même si le réalisateur voulait d’abord réaliser La Fameuse Invasion des Ours en Sicile en 3D, le budget n’étant pas assez consistant, il s’est rabattu sur la 2D. Mais Lorenzo Mattotti propose une utilisation novatrice de cette technique d’animation ancestrale, en jouant sur les ombres, les silhouettes, et les lumière. Le rendu est magnifique, offrant une ambiance particulière et inédite, quelque part entre rêves et parfois cauchemars, à l’image de ce superbe serpent de mer, très imposant. Le cinéaste propose des visions marquantes, et permet à La Fameuse Invasion des Ours en Sicile d’avoir une très forte identité visuelle.

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, en salle le 9 octobre. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Avec La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, Lorenzo Mattotti réalise son premier film en solitaire. L'homme n'est pourtant pas étranger à l'animation et au dessin puisqu'il s'est illustré en dessinateur de bandes dessinées, en scénariste et en tant que graphiste sur des courts métrages d'animation. La Fameuse Invasion des Ours en Sicile s'est déjà révélé au Festival du film d'animation d'Annecy et à Cannes dans la section Un Certain Regard. Une double lecture pertinente C'était un peu la crainte première, que le film soit trop enfantin, et que les parents s'ennuient fermement. Dès le début, avec le schéma classique…

Conclusion

Note de la rédaction

Film qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes, conte écologique, récit politique, "La Fameuse Invasion des Ours" en Sicile est un long métrage généreux, qui empile les bonnes idées et les trouvailles visuelles.

Note spectateur : 5 ( 1 votes)
Voir aussi
Seules les bêtes
Seules les bêtes : un thriller haletant et poétique

CRITIQUE / AVIS FILM - Avec "Seules les bêtes", Dominik Moll signe un retour abouti au genre qui l'aura rendu célèbre : une intrigue noire et complexe, avec en fond une description désabusée de la condition humaine. Un film au scénario digne des meilleurs polars, et dans lequel brille la crème des actrices et acteurs français.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis