La Voie royale : Suzanne Jouannet excelle face aux maths

La Voie royale :  Suzanne Jouannet excelle face aux maths

CRITIQUE / AVIS FILM - Dans "La Voie royale" de Frédéric Mermoud, Suzanne Jouannet se montre d'une justesse indéniable pour interpréter une étudiante d'un milieu social modeste qui se donne corps et âme pour réussir à intégrer l'école Polytechnique de Lyon.

La Voie royale : les maths comme ascenseur social

Réalisé par Frédéric Mermoud, La Voie royale suit Sophie, une adolescente particulièrement douée en maths. À la fin du lycée, l'un de ses professeurs l'encourage à rejoindre une prépa pour tenter le concours de l'école Polytechnique de Lyon. Pour cette jeune femme, fille d'agriculteurs et qui avant ses cours aide à la ferme, c'est la possibilité de décider de son destin. Même si elle ne sait pas encore ce qu'elle souhaite faire de sa vie, le simple fait de s'offrir le choix va la motiver.

Suzanne Jouannet - La Voie royale ©Pyramide Distribution
Suzanne Jouannet - La Voie royale ©Pyramide Distribution

La question du choix et du possible est l'un des éléments importants du film. Sophie n'envisage pas encore un métier en particulier. Mais avec cette prépa, elle pourra un jour décider de sa vie et ne pas suivre un parcours déjà tracé. Et si son but est de rejoindre la plus prestigieuse des écoles, c'est là encore à défaut de savoir déjà ce qu'elle souhaite faire par la suite.

C'est ainsi "sur ce moment clé où l’on devient acteur de sa vie" que se concentre le réalisateur, comme il l'expliquait dans le dossier de presse du film. Et avec cela, c'est l'occasion également pour lui d'interroger sur la méritocratie au sein d'une société en plein conflit social.

Les facilités évitées

Si jusqu'à présent les maths semblaient faciles pour Sophie, une fois en prépa, le niveau est bien différent et seul un travail acharné pourra l'aider à atteindre son objectif. De là, et tout au long du récit, on pense pouvoir prédire les drames qui impacteront Sophie. La première qualité de La Voie royale est de ne jamais aller dans des directions attendues. Le film évite les facilités scénaristiques pour se placer au-dessus de certaines productions aux thématiques et au genre similaires, mais qui demeurent souvent trop attendues.

Marie Colomb et Suzanne Jouannet - La Voie royale ©Pyramide Distribution
Marie Colomb et Suzanne Jouannet - La Voie royale ©Pyramide Distribution

Ici, pas besoin de conflit entre Sophie et sa famille, ni de faire de cette étudiante une victime du bizutage étudiant. Au contraire, Sophie est une héroïne plus complexe, qui se bat pour ses idées et ne cache pas ses moments de faiblesse. Pas besoin non plus d'ajouter de la tragédie, comme on pouvait le craindre en la voyant avaler des médicaments pour maintenir sa concentration. Frédéric Mermoud préfère montrer simplement les différents aspects de ce monde, les exigences, et les différentes façons qu'ont les étudiants de faire face à l'adversité.

Suzanne Jouannet, l'actrice à suivre

Malgré tout, par Laurent (Cyril Metzger), le frère de Sophie, La Voie royale n'oublie pas de rappeler que pour d'autres, qui ne sont pas ces étudiants ambitieux et (pour la plupart) privilégiés, la vie est différente. Le mouvement des gilets jaunes est ainsi présenté et la violence policière pendant les manifestations est évoquée, mais sans insistance. Davantage dans le but de bousculer Sophie et de l'aider à se construire une idéologie.

Suzanne Jouannet - La Voie royale ©Pyramide Distribution
Suzanne Jouannet - La Voie royale ©Pyramide Distribution

En l'incluant dans tous les plans, La Voie royale met alors avant tout en valeur son héroïne, si bien interprétée par Suzanne Jouannet. La comédienne est tout à fait crédible, que ce soit à la ferme ou devant un tableau à réciter une formule mathématique. Mais elle parvient surtout à rendre Sophie extrêmement empathique. On partage avec elle son enthousiasme mêlé à une certaine crainte à son arrivée dans l'école.

Puis, l'on ressent sa tension qui monte à chaque épreuve. Ses joies, ses peines et ses angoisses émeuvent. Et on ne peut qu'apprécier cette jeune femme qui se démène pour atteindre son objectif quand, face à elle, d'autres sont simplement meilleurs. Suzanne Jouannet confirme ainsi tout le bien qu'on pensait d'elle. Après une présence relativement courte mais marquante dans Les Choses humaines (2021), La Voie royale lui permet de proposer une palette de jeu différente et variée tout en excellant à nouveau.

La Voie royale de Frédéric Mermoud, en salles le 9 août 2023. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Conclusion

Note de la rédaction

Avec le juste équilibre de drame et de légèreté, "La Voie royale" parvient à rendre le parcours de son héroïne passionnant tout en pointant intelligemment sur des questions politiques et sociales. Le film est avant tout porté par l'actrice Suzanne Jouannet, extrêmement convaincante.

Note spectateur : 5 (1 notes)