Past Lives : amour de jeunesse, entre Séoul et New York

Past Lives : amour de jeunesse, entre Séoul et New York

CRITIQUE / AVIS FILM - Premier long-métrage de Celine Song, "Past Lives" est un beau drame personnel qui voit une femme renouer avec son amour de jeunesse, des années après avoir quitté la Corée du Sud.

Past Lives : un beau premier long-métrage

Premier long-métrage de Celine Song, Past Lives voit deux amis d'enfance être séparés lorsque Nora (Greta Lee) quitte Séoul pour immigrer avec ses parents en Amérique du Nord. Elle laisse alors derrière elle Hae Sung (Teo Yoo), son amour de jeunesse. Le temps passe, chacun fait sa vie et évolue dans deux cultures différentes. En Corée, Hae Sung fait son service militaire pendant que Nora, à New York, rêve de devenir autrice. Puis, douze ans après leur séparation, un message sur Facebook leur permet de se retrouver.

Past Lives ©ARP
Past Lives ©ARP

Des retrouvailles qui se transforment inévitablement en relation à distance, sans que leurs sentiments l'un pour l'autre ne soient jamais totalement avoués. Pour ce récit, Celine Song, s'est inspirée directement d'une partie de sa vie. Comme Nora, la réalisatrice s'est retrouvée un soir, dans un bar, à faire la traduction entre son mari et son ami d'enfance venu de Corée.

La cinéaste aborde alors cela avec toute la pudeur coréenne qu'on connaît, tout en pointant délicatement les différences culturelles. Bien qu'elle ait vécu sa jeunesse en Corée du Sud, Nora ne se sent plus coréenne et s'est totalement intégrée aux États-Unis. Elle ne parle plus coréen qu'avec sa mère (puis avec Hae Sun) et l'écrit encore moins. On sent dès lors qu'entre Nora et Hae Sung, à la fois tout les poussera l'un vers l'autre, et les empêchera d'être ensemble.

Quand le destin s'en mêle

Une nouvelle séparation, longue de douze ans, encore, permet à Celine Song de s'interroger sur la notion de destin. À la manière de Wong Kar-wai (dans les thématiques plus que dans le style visuel) c'est une rencontre impossible qui se présente à nous, contrariée par le destin, les lieux et le temps. Comme chez le réalisateur hongkongais, on retrouve des personnages qui ne font que se croiser au mauvais endroit et au mauvais moment.

Past Lives ©ARP
Past Lives ©ARP

Plus qu'une romance, Celine Song présente un film sur la construction personnelle et la nécessité de refermer une histoire pour véritablement construire sa vie. La cinéaste aborde cela avec une mise en scène simple, posée sans être poseur, tout en délicatesse mais avec une vraie volonté de cinéma, avec une réflexion sur les cadres et les décors qui entourent les deux protagonistes. Avec ce beau duo que forment Greta Lee et Teo Yoo, dont les regards sont parfaitement captés, la réalisatrice offre là un premier long-métrage maîtrisé et profond, sur le fond comme sur la forme.

Past Lives de Celine Song, en salles le 13 décembre 2023. Le film était en compétition au Festival du cinéma américain de Deauville 2023. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Conclusion

Note de la rédaction

"Past Lives" est un premier long-métrage maîtrisé et touchant, à la fois simple et moderne, porté par un très beau duo d'acteurs.

Note spectateur : Sois le premier