MENU
Accueil > Critiques > Critiques Cinéma/VOD > Pour les soldats tombés : le superbe tour de force de Peter Jackson
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Pour les soldats tombés : le superbe tour de force de Peter Jackson

AVIS / CRITIQUE FILM – Après un voyage décisif dans le Nord de la France en septembre 2016, Peter Jackson s’est lancé dans la préparation du documentaire « Pour les soldats tombés », sublime hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale. Le réalisateur et ses équipes ont décortiqué des centaines d’heures d’images et d’interviews, pour un résultat brillant.

Avec Pour les soldats tombés, Peter Jackson immerge le public dans la Première Guerre mondiale de manière inédite. Le documentaire retrace de manière chronologique le conflit, vécu du point de vue des soldats britanniques. De l’hostilité des tranchées à l’horreur du No Man’s Land, en passant par le respect pour l’ennemi, le long-métrage évoque avec une exhaustivité impressionnante cette page de l’Histoire, mise en lumière par les prouesses visuelles de son réalisateur.

Un documentaire captivant de bout en bout

Le premier élément fascinant du film est sa capacité à absorber le spectateur, à retranscrire une multitude d’informations, de ressentis et d’émotions grâce à un montage visuel et sonore impérial. Les qualités de conteur de Peter Jackson n’étaient plus à prouver, mais le réalisateur les rappelle ici dans un exercice radicalement différent, mais tout autant passionnant. Le cinéaste a troqué les boursouflures de la trilogie du Hobbit contre une densité qui, associée aux prouesses visuelles du documentaire, provoque une véritable immersion dans le quotidien des soldats.

Critique de "Pour les soldats tombés", le documentaire de Peter Jackson sur la Première Guerre mondiale.

Le film dévoile des dizaines d’interventions parfaitement réparties sur 1h39, qui parviennent à communiquer un état d’esprit commun tout en mettant en valeur les expériences personnelles de chacun. L’envie de s’engager par pur patriotisme, de fuir un quotidien ou l’insouciance sont parfaitement perceptibles grâce à des images qui collent toujours à merveille aux 200 témoignages, au même titre que le vide et l’abattement à la fin du conflit.

La sincérité et l’investissement personnel de Peter Jackson pour que certaines voix ne tombent pas dans l’oubli renforcent l’attachement à Pour les soldats tombés. Ces deux qualités se mesurent aussi à la façon dont il a su faire revivre les images et les enregistrements d’époque, en les modernisant sans jamais les dénaturer.

L’immersion pour empêcher l’oubli

De manière simple et ludique, Peter Jackson réussit à faire comprendre au spectateur le travail effectué à partir des images d’archives. Lors du passage en couleur du film, l’immersion sonore devient totale et le spectateur accepte d’emblée le procédé de restauration et de modernisation. Ce parti-pris humanise davantage les soldats et propose une variété de détails ahurissante.

Critique de "Pour les soldats tombés", le documentaire de Peter Jackson sur la Première Guerre mondiale.

La plupart des séquences gagnent ainsi en ampleur, que ce soit lorsque des soldats profitent d’une pause, lorsque des chevaux s’effondrent et agonisent à cause d’un bombardement ou lorsqu’un combattant se retourne et lance un regard d’une puissance rare à la caméra.

Au lieu d’évoquer le conflit sous un angle historique et politique, Peter Jackson se concentre sur le quotidien de ces militaires anglais, sur leurs conditions de survie épouvantables et sur des mentalités évoluant tout au long d’une guerre empirant d’année en année, passant ainsi de l’excitation à la lassitude et la désillusion, ponctuée par l’incompréhension lors du retour en Grande-Bretagne. Pour les soldats tombés fait assurément partie des films indispensables sur la Première Guerre mondiale, et rappelle à ceux qui auraient pu en douter ces dernières années le très grand cinéaste qu’est Peter Jackson.

Pour les soldats tombés de Peter Jackson, en salles le 3 juillet 2019. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Avec Pour les soldats tombés, Peter Jackson immerge le public dans la Première Guerre mondiale de manière inédite. Le documentaire retrace de manière chronologique le conflit, vécu du point de vue des soldats britanniques. De l’hostilité des tranchées à l’horreur du No Man’s Land, en passant par le respect pour l’ennemi, le long-métrage évoque avec une exhaustivité impressionnante cette page de l’Histoire, mise en lumière par les prouesses visuelles de son réalisateur. Un documentaire captivant de bout en bout Le premier élément fascinant du film est sa capacité à absorber le spectateur, à retranscrire une multitude d’informations, de ressentis et…

Note de la rédaction

Note de la rédaction

Passionnant et visuellement hallucinant, « Pour les soldats tombés » est un documentaire tout simplement indispensable sur la Première Guerre mondiale.

Note spectateur : 4.6 ( 1 notes)
Voir aussi
La vie invisible d’Euridice Gusmão, le destin brisé de deux sœurs

CRITIQUE / AVIS FILM - "La vie invisible d’Euridice Gusmão " plonge brillamment le spectateur dans les méandres du destin brisé de deux sœurs dans le Rio de Janeiro des années cinquante.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis