Rester vivant méthode : un génial feel good movie sur l’importance de l’art

Rester vivant méthode : un génial feel good movie sur l’importance de l’art

"Rester vivant méthode" est un documentaire atypique sur l’art, l’écriture et ses bienfaits pour se sentir en vie. Un film avec du style et un propos fort.

Le 9 mai prochain sort sur les écrans Rester Vivant Méthode, un documentaire d’Erik Lieshout et coécrit avec Michel Houellebecq. Le film explore, avec Iggy Pop comme guide, l’importance de l’art pour surpasser la souffrance. Une belle réussite.

Dans ce documentaire, Iggy Pop accompagne le spectateur et lui présente une méthode pour persister dans sa vie dans un monde impersonnel et dure. L’essai Rester vivant-méthode de Michel Houellebecq et les expériences personnelles d’Iggy Pop sont les points de départ de cette quête. Il s’intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale. « Un poète mort n’écrit plus, d’où l’importance de rester vivant », et c’est bien là le combat de ce feel good movie sur la souffrance.

Une exploration dans un processus artistique

Dans Rester vivant méthode, le rôle principal, Iggy Pop, se met en quête à partir de ses propres réflexions d’artiste. Cette quête va l’emmener à nous présenter d’autres personnages, qui eux mêmes à partir d’une souffrance, se sont mis à écrire ou faire une activité artistique. Ces témoignages montrent à quel point l’art les a aidés à survivre et à surmonter leur blessure.
Dans ce film Iggy Pop fait un parcours de poète et d’artiste. Il s’interroge, il va voir, il écoute, il observe, il partage ses ressentis et ses propres expériences. À travers cette exploration, le documentaire expose le processus de création, sa logique personnelle propre à chaque individu et à sa trajectoire et à quel point la démarche artistique permet de rester vivant.

Un film humaniste

Comme l'évoque Iggy Pop au début du film, la société considère l’homme, bien plus comme un consommateur impersonnel que comme un individu unique. Dans cette société beaucoup de choses sont excluantes, notamment les troubles mentaux. Rester vivant méthode donne la parole à des personnes qui ont vécu des difficultés mentales, qui se sont retrouvées mises à l'écart et pour qui la démarche artistique leur a permis de rester en vie.

Leur résolution leur a accordé l’occasion d’exprimer leurs maux et les a aidés à se reconstruire.

L’auteur montre que la pratique artistique est profondément humaniste. Elle témoigne que cette démarche ne répond que d’un seul besoin : de rester vivant. Également, le film démontre que l’art se transmet, qu’il se partage. L’artiste en évoquant des sentiments propres et des choses personnelles permet à d’autres de s’y reconnaître. L’art a ainsi des vertus thérapeutiques.

Un style poétique

Un bon film conjugue le fond et la forme. Rester vivant méthode allie parfaitement ces deux éléments et donne au film une allure de poème.
Ce documentaire fait le choix de la mise en scène, par ses cadrages, ses mouvements, son montage. Son style épouse pleinement le propos et crée une interprétation à l’image. En effet le spectateur bouge dans ce voyage, il ressent les sentiments qu’il véhicule. Ainsi la musique du film enivre également le spectateur dans cette flânerie initiatique. Celle-ci est complétée par le son de la voix d’Iggy Pop qui transporte. Ce chanteur, dont la voix est un instrument musical, ne laisse aucun doute quant à la volonté de l’auteur de l’utiliser et de la transmettre de la manière la plus précise qui soit. Car le son dans ce film tient un rôle primordial et le soin apporté à celui-ci s’entend. Le son dans un film a un avantage sur l’image. Il permet de toucher directement son spectateur, ce sont des ondes. La qualité de la prise de son de la parole d’Iggy Pop retranscrit parfaitement sa couleur et sa chaleur et lui donne une grande proximité.

L'utilisation d'éléments de mise en scène

De plus, l’exploitation du travelling fait approcher le spectateur du sujet. Par conséquence les effets dans l’image mettent en scène l’isolement des personnages. Pareillement le film met en scène des champs contre champs pour rendre le dialogue plus vivant.

Très clairement, dans ce film, le style sert le propos et en fait une œuvre personnelle et singulière. Tout ce dont parle Rester vivant méthode.

Ainsi, Rester vivant méthode s’avère donc un film réussi de sa réflexion initiale, à son écriture jusqu’à sa réalisation. Ce film est pensé et réfléchi, il donne au spectateur un moment d’évasion et permet une vraie introspection. Une belle réussite, à découvrir.

Rester vivant méthode, en salle le 9 mai. Ci-dessus la bande annonce.

Conclusion

Note de la rédaction

Un documentaire humaniste au style poétique, un petit bijou.

Premier de la classe

Note spectateur : 0.25 (1 notes)