Strange Way of Life : à la vie à l'amour pour le western de Pedro Almodovar

Strange Way of Life : à la vie à l'amour pour le western de Pedro Almodovar

CRITIQUE / AVIS - FILM : Deux ans après "Madres paralelas", Pedro Almodovar est de retour au cinéma avec le formidable "Strange Way of Life", un western avec Pedro Pascal et Ethan Hawke en cow-boys passionnés.

Ethan Hawke et Pedro Pascal, passion Almodovar

En ce plein milieu du mois d'août, il y a un petit événement dans les salles de cinéma. Après La Voix humaine en 2020, Pedro Almodovar est de retour dans les salles avec son deuxième film en langue anglaise, Strange Way of Life, un western dont les personnages principaux sont incarnés par Ethan Hawke et Pedro Pascal. Et comme pour La Voix humaine, qui présentait Tilda Swinton en amante abandonnée et tourmentée, il s'agit d'un court-métrage de 30 minutes. Au bout cette durée, un paradoxe est certain : si c'est parfait ainsi, c'est à regrets aussi beaucoup trop court.

Jake (Ethan Hawke) - Strange Way of Life
Jake (Ethan Hawke) - Strange Way of Life ©Pathé

La "réponse" à Brokeback Mountain

Pour cette production co-assurée par la maison de luxe Saint Laurent, le cinéaste espagnol avait annoncé la couleur : Strange Way of Life serait sa propre version du film de Ang Lee Le Secret de Brokeback Mountain. Chose promise chose due, ce court western raconte les retrouvailles de Jake et Silva, plus de vingt ans après une torride romance.

Amis, amants, le temps est passé et, s'ils se retrouvent, c'est cependant pour une dramatique raison. Il y a bien sûr la passion encore brûlante entre les deux hommes, qui ne demande qu'à se réveiller, mais Silva est revenu pour une raison plus concrète : protéger son fils, accusé d'avoir tué la belle-fille de Jake, devenu shérif, et qui est à sa poursuite.

Jake (Ethan Hawke) - Strange Way of Life
Jake (Ethan Hawke) - Strange Way of Life ©Pathé

Le nouveau film de Pedro Almodovar est un western gay brillant, tant dans son écriture et sa mise en scène, qui s'amuse à activer beaucoup des codes du genre, que dans ses images sublimées par les créations d'Anthony Vaccarello, à la tête de la direction artistique de Saint Laurent. Il y a ainsi le village frontalier et les chevauchées, les claquements de six-coups et le mexican stand off, le ranch isolé. Un univers animé par deux comédiens parfaits dans leurs rôles, un tendre et désarmant Pedro Silva contre - et avec - un Ethan Hawke froid et opiniâtre.

Duel, amour, étoile filante

En seulement 30mn, Pedro Almodovar va alors à l'essentiel avec passion. Et avec une précision magistrale pour que l'histoire soit riche et aboutie. Tout est là, idéalement à sa place. Ses thématiques fétiches sont présentes, sa palette éclatante de couleurs aussi, et toujours cet érotisme implacable et enivrant. Sur ce dernier point, si Ethan Hawke et Pedro Pascal se mettent littéralement à nu, c'est surtout par leurs quelques regards appuyés, des gestes esquissés, qu'ils incarnent parfaitement le cours tragique et amoureux de leur récit.

Strange Way of Life
Strange Way of Life ©Pathé

Devant ce grand amour résolu dans un duel de cow-boys ramassé mais complet, avec son début - formidable flashback orgiaque où le vin coule à flots -, son milieu et sa fin heureuse, le spectateur pourrait ainsi facilement en venir à regretter que cette aventure n'ait pas duré plus longtemps. Étoile filante dans le grand genre du western, production calibrée pour faire rayonner une marque dans les plus prestigieux festivals, Strange of Way Life est un "petit" film, mais c'est un grand coup au coeur.

Strange Way of Life de Pedro Almodovar, en salles le 16 août 2023. Le film a été présenté hors compétition au 76e Festival de Cannes. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Conclusion

Note de la rédaction

Avec les excellents Pedro Pascal et Ethan Hawke, Pedro Almodovar raconte une belle histoire d'amour dans un western palpitant, émouvant, et visuellement charmant. Un court-métrage qu'on voudrait voir durer éternellement, tant il est abouti.

Note spectateur : Sois le premier