Werewolf by night : une proposition étonnante et réussie de Marvel Studios

Werewolf by night : une proposition étonnante et réussie de Marvel Studios

CRITIQUE / AVIS FILM - "Werewolf by night", le premier Marvel Studios Special Presentation, est disponible sur Disney+. Une production étonnante, qui permet enfin de proposer autre chose dans le paysage du Marvel Cinematic Universe (MCU).

Werewolf by night : un production inattendue de la part de Marvel

Ça fait maintenant des années qu'il est reproché la même chose au MCU : un manque cruel de renouvellement. En effet, film après film, Marvel Studios utilise la même recette : des productions grand public, légères, qui divaguent constamment vers la comédie. Au bout de 12 ans de MCU, les fans sont en droit d'exiger autre chose. Notamment des productions plus sombres et plus matures. C'est dans ce but, que Werewolf by night, première production estampillée Marvel Studios Special Presentation, a vu le jour.

Werewolf by night
Werewolf by night ©Disney+

D'une durée de 53 petites minutes, le film est mis en scène par Micael Giacchino. Ce dernier s'est fait connaître comme compositeur de musiques de films, et passe pour la première fois derrière la caméra avec Werewolf by night. Le film raconte les aventures d'un groupe de chasseurs de monstres qui se réunissent pour honorer la mort de leur maître : Bloodstone Temple. Sa femme organise alors un tournoi. Tous les chasseurs s'affrontent pour tuer une terrible créature et obtenir comme récompense la pierre de sang. Une relique magique qui permet d'avoir une emprise sur les monstres de l'univers Marvel.

Le MCU innove enfin !

Il faut incontestablement souligner l'effort de Marvel Studios sur ce coup-là. La firme propose enfin une véritable innovation. Le studio emmène son public vers des horizons nouveaux : celui de l'horreur et des monstres. Alors non, Werewolf by night n'est pas un film d'épouvante à proprement parler - on en est très loin. C'est plus un hommage aux films de monstres que produisait Universal dans les années 1950-1960 comme La Momie, L'Etrange créature du Lac Noir et évidemment les classiques adaptations de Dracula.

Michael Giacchino reprend les codes et le style de ces productions emblématiques. On assiste ainsi à une esthétique en noir et blanc superbe, au grain appuyé, et qui utilise la lumière rouge de la pierre comme seul élément de couleur - à la manière du sang dans Sin City. Une chose est sûre, Werewolf by night est une très belle démonstration visuelle. Le film partage également un peu de violence. Des bras (hommage à Star Wars) et des têtes coupés, du sang qui gicle un peu partout, et notamment sur la caméra, des combats plutôt bien chorégraphiés. Le MCU décide de s'engouffrer dans une représentation graphique de la violence. On s'éloigne des affrontement lisses des productions habituelles pour donner un peu d'épaisseur aux combats.

Cette touche série B qui fait plaisir

Werewolf by night lorgne également vers la série B assumée. Scénario simpliste, violence décomplexée, bestiaire monstrueux, le show accumule les références au genre, ce qui solidifie encore plus son hommage aux films de monstres. Un genre qui s'apparente d'ailleurs souvent à la série B.

Werewolf by night
Werewolf by night ©Disney+

Quant aux fans de comics, ils vont être aux anges. En effet, Werewolf by night nous fait l'excellente surprise d'introduire, enfin, L'Homme Chose dans le MCU. Ce personnage emblématique auprès des lecteurs de comics a bien eu une adaptation en 2005 par Brett Leonard, mais on préfère se brûler les yeux plutôt que de revoir cette infamie. L'Homme Chose méritait incontestablement une deuxième chance, et Worewolf by night lui offre cette réintroduction solide.

Finalement, la seule déception concernant le film, c'est qu'il ne dure que 50 minutes. Cette production ambitieuse et décalée, méritait un traitement usuel d'une bonne heure et demie. Dommage que le MCU n'assume pas encore totalement ses propres prises de risque, et que cette proposition demeure aussi anecdotique... 

Werewolf by night de Micael Giacchino, sur Disney+ à partir du 7 octobre 2022. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

Conclusion

Note de la rédaction

Werewolf by night est une agréable surprise de la part de Marvel Studios. Un film qui sort des sentiers battus et qui propose enfin autre chose que la recette classique

Note spectateur : 3 (1 notes)