Accueil > Critiques > Critiques séries > Cloak and Dagger : un épisode 7 très émouvant

Cloak and Dagger : un épisode 7 très émouvant

CRITIQUE SÉRIE – Avec cet épisode 7, « Cloak and Dagger » se montre particulièrement émouvante. Bloquée dans l’esprit d’Ivan, Tandy doit toujours faire le deuil de son père mais peut compter sur le soutien de Tyrone. Attention SPOILER.

Comme prévu, l’épisode 7 de Cloak and Dagger s’est déroulé dans l’esprit d’Ivan. Depuis l’incident de la plateforme, il y a huit ans, ce dernier est resté dans un état catatonique. Mais alors que Tyrone assistait à la mort de l’ami de son frère, unique témoin du meurtre de ce dernier, la série évacue totalement cette partie pour se concentrer sur Ivan.

Des retrouvailles de courte durée

Tandy et Tyrone ont donc uni leurs pouvoirs pour rentrer dans l’esprit d’Ivan. On retrouve là un classique du genre : la boucle temporelle. Tandy et Tyrone voyant se reproduire inlassablement la même scène sur la plateforme. Si le concept n’est pas vraiment original, cet épisode n’est, par contre, pas avare en émotion. En effet, Tandy a là la possibilité de communiquer avec son père. Ou plutôt, avec ce qu’elle croit être, puisqu’il s’agit en réalité de l’esprit d’Ivan. Dans cet épisode, Cloak and Dagger développe ainsi principalement la psychologie de Tandy et met encore en avant ses problèmes personnels.

Cloak and Dagger : un épisode 7 très émouvant (Récap')

Logiquement, elle privilégie le souvenir de son père au monde réel. Comme elle le dit, dans sa vraie vie elle est sans foyer, sans amis, sans avenir… Il y a donc quelque chose d’assez tragique à la voir préférer rester dans cette boucle temporelle et se suffire d’une courte discussion au téléphone avec son père. Une manière de nous faire prendre un peu plus conscience du malheur qu’elle vit. Evidemment, avec cet épisode, Cloak and Dagger continue de traiter rudement bien la question du deuil. Se montrant même déchirante, lorsque Tandy finit enfin par faire ses adieux à son père.

Il est donc intéressant de voir la série utiliser l’émotion pour lier ces épisodes 6 et 7 plutôt que le récit en lui-même. Comme on le disait, la mort de l’ami du frère de Tyrone est totalement mise de côté. De même que certains éléments de l’intrigue. Notamment tout ce qui entoure l’explosion de la plateforme et l’énergie qui y était fabriquée – qui dans l’esprit d’Ivan transforme les gens en espèces de zombies ultra violents. Nul doute qu’on devrait revenir dessus prochainement. Mais cet épisode avait clairement d’autres enjeux et il a su parfaitement les gérer. De la même manière, il aura été assez intelligent de mettre l’action en retrait. Bien qu’on y trouve des codes du survival avec une ambiance assez inquiétante (surtout au début avec Ivan), et que nos deux héros soient dans l’obligation de combattre, on sent bien que l’intérêt est ailleurs. La série préférant se focaliser sur la caractérisation des personnages principaux.

Tandy et Tyrone se rapprochent

Reste que cet épisode pourrait bien marquer un tournant dans la série. Il y a bien sûr le réveil d’Ivan grâce à Tandy et Tyrone. Ce dernier aura sûrement des choses à dire concernant l’explosion de la plateforme, mais également le père de Tandy. On peut aussi supposer que Roxxon voudra s’en prendre à lui pour éviter qu’il ne révèle des informations compromettantes. On pourrait donc enfin voir la mystérieuse entreprise se révéler.

Cloak and Dagger : un épisode 7 très émouvant (Récap')

Mais s’il y a bien quelque chose qui profite des événements de cet épisode, c’est la relation entre Tandy et Tyrone. Celle-ci en ressort grandie de plus en plus forte. Car en dépit de l’agressivité de Tandy, Tyrone est resté pour la ramener à la raison. Se montrant compréhensible à la situation qu’elle traverse. Et s’il a prouvé qu’il était là pour elle, la dernière scène amène Tandy à lui rendre la pareille. Une séquence encore forte où Tyrone écoute un enregistrement de lui et son frère, avec Tandy au bout du fil pour vivre ce souvenir avec lui. Leur amitié commence à être vraiment sérieuse et il ne serait pas étonnant de les voir développer rapidement des sentiments l’un pour l’autre.

Au final, même si l’histoire n’a pas vraiment avancé (en dépit du réveil important d’Ivan), n’offrant pas de révélation majeure, cet épisode de Cloak and Dagger fait la part belle à l’émotion et à l’empathie. Et c’est bien ce qu’on lui demande. De plus, en montrant la maîtrise des pouvoirs de Tandy et Tyrone durant les quelques scènes d’action, l’épisode 7 s’est montré passionnant de bout en bout.

La suite de Cloak and Dagger est à suivre dès la semaine prochaine avec l’épisode 8 sur Freeform et Amazon Vidéo.

Comme prévu, l'épisode 7 de Cloak and Dagger s'est déroulé dans l'esprit d'Ivan. Depuis l'incident de la plateforme, il y a huit ans, ce dernier est resté dans un état catatonique. Mais alors que Tyrone assistait à la mort de l'ami de son frère, unique témoin du meurtre de ce dernier, la série évacue totalement cette partie pour se concentrer sur Ivan. Des retrouvailles de courte durée Tandy et Tyrone ont donc uni leurs pouvoirs pour rentrer dans l'esprit d'Ivan. On retrouve là un classique du genre : la boucle temporelle. Tandy et Tyrone voyant se reproduire inlassablement la même…

Note de la rédaction

Note de la rédaction

Bilan très positif

Un épisode 7 très réussi qui fait la part belle à l'émotion en confrontant Tandy à un choix tragique.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

Cloak and Dagger : Tandy enrage dans le teaser de l’épisode 9

Dans le teaser de l'épisode 9 de "Cloak and Dagger", O'Reilly paye les conséquences de son action contre Connors, tout comme Tyrone qui va se confronter à sa mère, pendant que Tandy devrait basculer dans la haine.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis