Collateral : un thriller policier dans la pure tradition du film noir

Collateral : un thriller policier dans la pure tradition du film noir

La mini-série anglaise "Collateral" sort sur les écrans de la plateforme Netflix et sur la chaîne BBC Two. Belle réussite d’une série qui s’inscrit parfaitement dans les modèles du genre.

La mini-série anglaise Collateral, qui sort sur la plateforme Netflix et sur la chaine BBC Two, est un thriller policier qui reprend impeccablement les codes du film noir pour traiter de problèmes actuels. Immanquablement, celle-ci ravira les amateurs du genre.

Collateral met en scène une inspectrice de la force publique de Londres Kip Glaspie, interprétée par la très talentueuse Carey Mulligan, durant son enquête sur un meurtre mystérieux d’un livreur de pizza syrien. Celle-ci refuse de s’arrêter à la thèse du crime raciste et persiste à aller plus loin.

Les ingrédients du film noir sont réunis

Le genre film noir se définit comme une enquête policière concernant des éléments qui ne sont pas du fait du héros. Mais ceux-ci vont le conduire à découvrir une partie sombre du visage humain. Dans ce sens, la série Collateral marche parfaitement dans la lignée des classiques du genre. Un meurtre mystérieux, une raison toute trouvée, un protagoniste qui mène ses propres investigations dans les bas-fonds de la ville, et une pléthore de personnages dont aucun n’est véritablement blanc. Dans la nuit, tous les chats sont gris.

Ce genre, c’est aussi une esthétique qui donne un univers particulier. Ainsi, les images sont très contrastées, beaucoup de scènes se déroulent durant la nuit. Dans cet univers sombre, les êtres humains dévoilent leur part de ténèbres. Même les séquences de jour ont quelque chose de lugubre, comme marquées par les nuits. Collateral est dans cette esthétique, l’action se passe à Londres, mais pas la ville que les touristes viendraient visiter. Non, c’est le Londres des rues obscures, des rues où il ne faut pas s’égarer. Tous les personnages qui composent ce monde sont imparfaits. Derrière leur posture ils ont tous des failles, des secrets, des choses à cacher.

L’inspectrice : l'innovation

Dans le film noir, il y a deux figures connues : le détective et la femme fatale. Dans Collateral, le détective est une inspectrice. Carey Mulligan, derrière son visage d’ange et sa douceur apparente, elle offre un personnage complexe est bien plus déterminé qu'il n'y paraît. Cette nouveauté dans ce genre donne une profondeur particulière, cette femme douce qui va explorer la noirceur de l’âme humaine. Cette actrice de grand talent amène dés les premières minutes le spectateur à la suivre. Et c’est sa ténacité à vouloir aller au fond des choses, qui va lever le voile.

L’archétype du protagoniste du film noir est également un héros cynique et blasé. D’une certaine manière, il y a quelque chose de cet ordre dans le rôle de Kip Glaspie. Cette héroïne est très loin d’être lisse, elle aussi a perdu ses illusions, mais Carey Mulligan les fait vivre avec une certaine sobriété féminine, ce qui ajoute de l'intérêt à son personnage.

Un sujet complexe traité avec acuité

Les sujets qu’aborde la série sont ceux liés à l’immigration. Cette thématique est matérialisée par l’incident déclencheur de l’histoire : le meurtre d’un immigré. Elle explore cette problématique à travers divers regards. Celui du politique, celui du réfugié et celui des gens qui compose la société. De plus, ce thème et la présence du politique renvoient par voie de conséquence au contexte politique de l'Angleterre, celui du Brexit, et Collateral pause aussi une vraie réflexion sur l'actualité. Cette complexité donne de la profondeur à la série et l’enquête policière est le genre parfait pour traiter ce sujet.

Collateral différencie également les regards des protagonistes entre celui qu’impose leur profession et la personne qu’il y a derrière. Encore une fois, le film noir donne à voir ce qu’il se cache chez les individus. En effet, un homme politique peut défendre une position, mais être dans une situation inverse dans sa vie et y être directement confronté. Dès le premier épisode, les dilemmes de certains personnages sont posés et le spectateur devine qu’à un moment ou à un autre cela deviendra un conflit pour lui. Le tout, englobé de mystère, car comme notre inspectrice, le spectateur ne sait absolument pas quelles sont les motivations de ce meurtre et est interrogé par le secret qui entoure celui-ci.

Une excellente série, très bien écrite, portée par un très bon casting, au premier rang duquel, l'impeccable Carey Mulligan. Collateral est à découvrir.

 

Collateral créée par David Hare, à partir du 12 février 2018 sur BBC Two et le 9 mars 2018 sur Netflix. Ci-dessus la bande-annonce.

Conclusion

Note de la rédaction

Une excellente série noire portée par une superbe actrice.

Bilan très positif

Note spectateur : Sois le premier