MENU
Accueil > Critiques > Critiques séries > Jean-Claude Van Johnson – Notre avis sur le nouvel ovni de « JCVD »
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Jean-Claude Van Johnson – Notre avis sur le nouvel ovni de « JCVD »

Bien qu’elle ne soit pour l’heure composée que d’un épisode pilote, la série « Jean-Claude Van Johnson » diffusée sur Amazon vient de livrer ses premiers secrets, l’occasion pour nous de vous en dire plus sur cette fiction mêlant drama, comédie et, surtout, autodérision.

C’est devenu une règle : chaque nouveau projet de Jean-Claude Van Damme attire immédiatement l’attention des « pros » et des « antis ». Et il est bien certain qu’il n’allait pas en être autrement avec Jean-Claude Van Johnson, une série mettant en scène le belge le plus connu au monde dans quelque chose qui n’est pas sans nous rappeler un film sorti en 2008 : JCVD.

Mais si, comme beaucoup, vous n’avez encore pas entendu parler de Jean-Claude Van Johnson, le synopsis est là pour vous en révéler un peu plus :

Jean-Claude Van Damme, star planétaire excellant dans le domaine des arts martiaux, est en réalité « Johnson », le plus redoutable des tueurs à gages.

Alors, d’accord, vous l’aurez compris : on n’est clairement pas dans les hautes sphères de la créativité avec ce pitch à des années lumières des « high concept » qui envahissent régulièrement nos écrans. Néanmoins, ce petit texte de présentation a le mérite de mettre en lumière plusieurs choses intéressantes, à commencer par le côté « on ne se prend pas la tête » de la série que l’on retrouve tout au long du pilote. Aussi, ce petit texte de présentation réussit à lui seul à mettre en avant l’autodérision ultra-présente dans ce projet signé Dave Callaham (Godzilla, Expendables).

Jean-Claude Van Johnson : Premières impressions sur le nouvel ovni de JCVD

Les présentations étant faites, passons maintenant aux piliers fondateurs de toute histoire qui se respecte : les intrigues. Là encore, il est important de ne pas vouloir dresser une critique trop sérieuse à un projet qui ne se fixe pas pour objectif d’être intelligent et qui ne pousse pas à la réflexion permanente du téléspectateur.

Une chose semble néanmoins pécher dans ce pilote de Jean-Claude Van Johnson : l’histoire d’amour entre l’acteur belge et son ex, interprétée par Kat Foster (Weeds), qui, à bien des égards, alourdi l’intrigue au point de rendre notre JCVD totalement « has been ».

Jean-Claude Van Johnson : Premières impressions sur le nouvel ovni de JCVD

Autre élément majeur du pilote : les références. Et là, pour les fans de Timecop, Bloodsport et autres Kickboxer, autant vous le dire tout de suite : vous allez être servis !

Exploitant au maximum l’autodérision, Jean-Claude Van Johnson n’hésite pas à rejouer certaines scènes cultes de ses plus grands films, le tout en prenant bien soin de porter un regard moqueur à travers une ambiance « feel good » plutôt bienvenue. Les scènes d’actions – qui, encore une fois, se veulent parodiques – ne manquent pas de faire sourire et c’est très exactement sur ce point que la série d’Amazon réussit pleinement sa mission.

Jean-Claude Van Johnson : Premières impressions sur le nouvel ovni de JCVD

Alors, évidemment, tous ces points, aussi positifs puissent-ils être, posent une question essentielle : Jean-Claude Van Johnson est-il un projet viable à moyen voire à long terme ? Notre réponse est sans appel : non !

En effet, bien que particulièrement décalée, drôle et plutôt bien pensée, cette série n’a clairement pas vocation à développer des intrigues intéressantes au point de captiver le téléspectateur sur la durée. Une analyse notamment alimentée par l’histoire d’amour entre Johnson et son ex qui, à bien égards, fragilise considérablement la narration de la fiction.

 

C'est devenu une règle : chaque nouveau projet de Jean-Claude Van Damme attire immédiatement l'attention des « pros » et des « antis ». Et il est bien certain qu'il n'allait pas en être autrement avec Jean-Claude Van Johnson, une série mettant en scène le belge le plus connu au monde dans quelque chose qui n'est pas sans nous rappeler un film sorti en 2008 : JCVD. Mais si, comme beaucoup, vous n'avez encore pas entendu parler de Jean-Claude Van Johnson, le synopsis est là pour vous en révéler un peu plus : Jean-Claude Van Damme, star planétaire excellant dans le domaine des arts martiaux, est en…

Conclusion

Note de la rédaction

Sur la bonne voie

Ce pilote ne manquera pas de séduire les fans du célèbre belge qui auront ici la joie de retrouver l'esprit du film "JCVD". Pour les autres, il est plus difficile d'imaginer que ce petit ovni audiovisuel puisse les embarquer.

Note spectateur : 4.23 ( 17 votes)
Voir aussi
Hunters
Hunters : l’art très délicat et dangereux de la vengeance

CRITIQUE / AVIS SÉRIE - Al Pacino dirige une bande hétéroclite de chasseurs de nazis dans le New York des années 70 et du Son of Sam. "Hunters", série Amazon dotée d'une certaine ambition et de belles ressources, est à découvrir à partir d'aujourd'hui. On a vu les premiers épisodes, voici notre avis.

Copyright © 2020 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis