The 100 saison 5 : adieux à la Terre dans l'épisode final

The 100 saison 5 : adieux à la Terre dans l'épisode final

La saison 5 de "The 100" s'est conclue avec un épisode 13 qui a fait la part belle à l'émotion jusque dans ses derniers instants, et a ouvert la série vers un futur prometteur. Attention, SPOILERS !

Après l'épisode précédent de The 100, qui avait laissé Wonkru au plus mal après leur cuisante défaite face aux hommes de McCreary, on s'attendait à voir la situation s'inverser miraculeusement pour le final attendu de la saison 5. Et ce fut en effet le cas grâce à un changement de leader.

Tout est bien qui finit bien

Sauvée au dernier moment, Octavia décide de passer le flambeau à Madi. Malgré son jeune âge, celle-ci dispose de la Flame ce qui la rend la plus légitime selon les croyances de la moitié du clan. Pour l'autre moitié, il faudra qu'Octavia s'agenouille devant Madi. Tout le monde allant alors la suivre comme des moutons. Autant dire que la passation de pouvoir n'aura pas traîné et personne ne discute. Du coup, ni une ni deux, voilà Madi avec la responsabilité de sauver tout un peuple. Heureusement, elle peut compter sur la Flame pour la guider et la conseiller sur la tactique à adopter. En gros, tirer sur les gros canons de McCreary pour les faire exploser. On aura beau dire, la résolution est plutôt facile et expédiée. Pas de réel combat ni même une stratégie de génie pour permettre à Wonkru de prendre le meilleur sur McCreary.

The 100 saison 5 : adieux à la Terre (et pas que) dans l'épisode final

En même temps, il faut dire que le véritable danger est ailleurs. McCreary justement, mis dos au mur par Clarke qui menace de tuer son fils, n'y va pas par quatre chemins. S'il ne peut pas gagner et vivre dans la Vallée, alors personne ne le pourra. C'est en suivant cette logique qu'il décide d'envoyer une bombe massive en plein sur leur position. On assiste alors à un compte à rebours tendu. Tous les survivants devant évacuer au plus vite, c'est là que toute la tension dramatique se fait sentir. Jusqu'au bout on se sera attendu à ce qu'un des personnages phares n'arrive pas à temps. On aurait surtout parié sur Murphy, blessé, et porté par Monty. Mais même à une poignée de secondes de la fin, le dernier groupe parvient à se réfugier dans le vaisseau. Avant cela, il y avait Abby et Kane. Avec tous ces événements, on avait presque oublié que ce dernier était blessé et qu'Abby tentait tant bien que mal de le sauver. Vient alors une confrontation avec Octavia. Là encore, tout semblait être au vert pour qu'Octavia se venge d'Abby (quand même en grande partie responsable du cannibalisme que dû instaurer Octavia). Mais rien. Octavia fait preuve de bon sens et ramène Kane sur un brancard. Peut-être y trouvera-t-elle là un semblant de rédemption.

Repousser l'inévitable

Ainsi, on était presque déçu, arrivé à la moitié de l'épisode, de voir tout se dérouler au mieux pour les derniers représentants de l'humanité. Que ce soit avec la bombe envoyée par McCreary qui explose après que le vaisseau au complet se soit envolé, ou avec la nouvelle problématique : que faire en attendant que la Terre soit habitable ? La réponse est simple, un petit tour en cryogénisation pour dix ans et le tour est joué. Rien ne semblait pouvoir troubler le happy end qui se dessinait donc en cette fin de saison. Et même les querelles semblaient s’apaiser. Déjà entre Bellamy et Clarke, pardonnée d'avoir abandonné celui-ci dans l'arène, puis surtout entre Octavia et son frère. Dans un moment très touchant, Octavia montre enfin toute sa fragilité en déclarant son amour toujours intact envers Bellamy, qui lui renvoie, disons à moitié. Logique, il y a encore beaucoup de choses à encaisser pour l'un comme pour l'autre. Mais l'idée qu'ils puissent à nouveau (quoi qu l'ont-ils déjà été ?) être sur la même longueur d'onde fait vraiment plaisir.

The 100 saison 5 : adieux à la Terre (et pas que) dans l'épisode final

Seulement voilà qu'arrivent les dernières minutes de cet épisode final. Clarke et Bellamy sortent de cryogénisation. On pense d'abord qu'un problème de mécanisme les a réveillé trop tôt. C'est en fait tout l'inverse. Accueillis par Jordan, fils de Monty et Harper, ils découvrent ainsi que leur sommeil a duré 125 ans et que le couple a préféré rester éveiller pour profiter enfin d'une vie ensemble. Un choix judicieux puisque cela a permis à Monty de voir que la Terre n'étais toujours pas habitable, et de partir en quête d'une nouvelle planète pour accueillir ses amis. Ainsi, dans ses derniers instants, cette saison 5 de The 100 nous livre son moment le plus émouvant. A la manière d'Interstellar, on assiste au temps qui passe pour Monty et Harper, la naissance de leur fils, leur vieillesse, la mort d'Harper, et enfin celle de Monty, avant de s'ouvrir sur un nouvel espoir, une nouvelle planète habitable.

Voici donc les adieux qu'on attendait. The 100 nous les a offert de la meilleure des manières en évitant le ton tragique pour privilégier une certaine bienveillance. La série pourrait presque s'arrêter là, la conclusion étant quasiment trouvée. Néanmoins, avec cette planète à découvrir, les créateurs dispose d'un tout nouveau terrain de jeu. La saison 5 aura été la saison de transition. Espérons que la sixième saura à nouveau nous surprendre.

Et vous, qu'avez-vous pensez de ce final et de la saison 5 en général ?