The Mandalorian saison 3 : la série gagne en ambition

The Mandalorian saison 3 : la série gagne en ambition

CRITIQUE / AVIS SÉRIE - Après deux saisons et une apparition remarquée dans "Le Livre de Boba Fett", Din Djarin (Pedro Pascal) est de retour dans la saison 3 de "The Mandalorian" qui cette fois s'attarde davantage sur Bo-Katan (Katee Sackhoff) et délaisse un peu Grogu.

Changement de prisme pour The Mandalorian

Dans les deux premières saisons de The Mandalorian, Din Djarin (Pedro Pascal) et Grogu vagabondaient de planète en planète, et partageaient des aventures variées, parfois un peu décousues. Pour cette saison 3, Jon Favreau a resserré le récit et créé une intrigue qui se suit. Le showrunner se concentre également davantage sur Bo-Katan, la Mandalorienne incarnée par Katee Sackhoff (qui doublait déjà le personnage dans les séries animées), au détriment du duo principal, parfois relégué au second rang.

The Mandalorian ©Disney+
The Mandalorian ©Disney+

Un changement salvateur pour la série, qui gagne alors en ambition, mais aussi en impact sur le reste de l'univers Star Wars. Par le prisme de Bo-Katan, The Mandalorian emmène ses spectateurs dans les rouages de la société mandalorienne, à travers sa religion, son héritage, ses traditions et son désir vengeur de récupérer Mandalore. La série ouvre ainsi tout un nouveau pan aux spectateurs.

Cette saison 3 apporte donc énormément à la mythologie des Mandaloriens, qui n'étaient alors, avant le début de la série, que des personnages relativement flous pour le grand public. Il est rafraîchissant de changer de point de vue. De délaisser Grogu et Din Djarin qui ont clairement moins à raconter que lors de la première saison. Et ainsi élargir les horizons, pour se concentrer sur une protagoniste impactante, iconique pour les aficionados.

Grogu : meilleur personnage

Cette saison 3 permet aussi d'en apprendre davantage sur l'enfance de Grogu. Via un superbe épisode qui prend place pendant la Purge des Jedi, on découvre enfin qui l'a sauvé des griffes de l'Empire pendant l'Ordre 66. Et si Jon Favreau rate l'occasion parfaite de ramener Mace Windu d'entre les morts, il faut néanmoins souligner la force de cet épisode, autant visuellement que narrativement.

The Mandalorian ©Disney+
The Mandalorian ©Disney+

Enfin, une fois de plus, difficile de ne pas succomber au charme de "Bébé Yoda". Personnage extrêmement mignon, c'est aussi un exemple à suivre au niveau de la conception de créatures au cinéma. Le fait que Grogu soit un personnage tangible sur le tournage et à l'écran permet de créer une meilleure promiscuité avec les acteurs, et donc avec le public.

The Mandalorian saison 3 sert également de tremplin pour la série Ahsoka. Le show multiplie les références à Star Wars : Rebels. Pour les amateurs de la série de Dave Filoni et Simon Kinberg, c'est un déluge d'easter egg et de références plus savoureuses les unes que les autres. Jon Favreau prépare doucement le terrain pour la série portée par Rosario Dawson, qui se situera après les événements de Star Wars : Rebels.

Une mise en scène paresseuse

Malheureusement, et c'était déjà le problème avec les deux précédentes saisons, The Mandalorian manque de créativité en termes de mise en scène. Si visuellement l'esthétique est superbe et n'a rien à envier au cinéma, The Mandalorian pêche par son absence de mise en scène. Tout est souvent filmé platement, sans verve, sans énergie, ce qui dessert des séquences d'action, au demeurant plutôt bien chorégraphiées.

The Mandalorian ©Disney+
The Mandalorian ©Disney+

Alors que les réalisateurs se succèdent aux commandes de la série (Rick Famuyiwa, Carl Weathers, Bryce Dallas Howard, etc) aucun ne parvient à proposer une réalisation un minimum pêchue. Se dégage alors un manque criant de souffle épique, de sensations, et donc, par conséquent, d'émotion. Aucun artiste n'est parvenu à offrir à The Mandalorian une dimension héroïque qui planait pourtant sur la trilogie originale et sur la prélogie, mais aussi sur des productions plus récentes comme Rogue One.

Et c'est dommage, parce que si quelqu'un avait un minimum de vision pour diriger des scènes d'action, The Mandalorian surpasserait absolument toute la concurrence. The Mandalorian est donc un peu une coquille vide. Une belle production mais parfois vidée de son âme, et qui sert souvent d'étalage pour des références et des caméos qui brossent les fans dans le sens du poil (dont fait partie l'auteur de cet article).

The Mandalorian de Jon Favreau, la saison 3 sur Disney+ à partir du 1er mars 2023. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos vidéos.

Conclusion

Note de la rédaction

La saison 3 de "The Mandalorian" est plus intense que les deux précédentes, mais ne parvient pas à s'affranchir des limites imposées par la série Star Wars de Disney+.

Note spectateur : 4 (2 notes)