ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

This Is Us - Notre avis sur l'atout émotion de la rentrée

Diffusé il y a quelques jours à peine sur NBC, le premier épisode de « This Is Us » en dit long sur l'avenir potentiel de cette série forte en émotions. Analyse !

Tous les fans du genre vous le diront : les « dramas familiaux » de qualité n'ayant pas la drogue, le meurtre ou le mystère comme piliers fondateurs sont devenus une denrée rare à la télévision. Et c'est justement afin de faire perdurer ce type de fiction que la chaîne américaine NBC a récemment donné son feu vert à la production de la série This Is Us, une petite pépite qui, le 20 septembre dernier, a révélé son premier épisode. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celui-ci est plutôt convaincant !

Tout d'abord, petit tour par la case synopsis qui, croyez-nous, est assez loin de représenter la qualité du programme :

Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d'êtres humains partagent le même jour d'anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante...

Créée par Dan Fogelman (Pitch, Danny Collins), cette série dramatique nous embarque dès sa première scène dans son univers à la fois sensible et émouvant. Les fans de Sufjan Stevens apprécieront également l'utilisation de Death With Dignity comme bande originale d'ouverture. Un titre dont les paroles résonnent à la perfection avec le dénouement de cet épisode pilote.

This Is Us : L'atout émotion de la rentrée

Au casting de This Is Us, on retrouve notamment Milo Ventimiglia (Joker, Chosen) qui, dans la peau de Jack, ce père de famille malmené par les événements liés à la grossesse de sa femme (Mandy Moore), délivre une prestation des plus prenantes.

This Is Us : L'atout émotion de la rentrée

Les intrigues parallèles embarquées par Justin Hartley et Chrissy Metz, jouant respectivement les rôles de Kevin et de Kate, un duo frère-soeur que tout semble opposer, à commencer par leur physique, sont tout aussi justes, ces dernières réussissant sans difficulté à nous plonger dans la psychologie à la fois complexe et cohérente des protagonistes.

This Is Us : L'atout émotion de la rentrée

Enfin, Randall (Sterling K. Brown), un père de famille en quête d'identité, ne manque pas de nous faire osciller entre compassion, larmichettes et sourires tant son parcours semble parsemé d'embûches.

Outre les acteurs délivrant ici une prestation de haute volée, la réalisation n'est quant à elle pas en reste. Et que dire du scénario qui, à coup sûr, vous surprendra plus que vous ne l'imaginiez au départ !

This Is Us : L'atout émotion de la rentrée

Avec This Is Us, NBC nous démontre que les dramas non-estampillés « high concept » sont toujours de la partie dans certaines grilles des programmes américaines, pour notre plus grand bonheur !