Versailles saison 3 : un final en demi-teinte

Versailles saison 3 : un final en demi-teinte

CRITIQUE SÉRIE - La troisième et dernière saison de la création originale de Canal+ "Versailles" commencera le 24 avril. La fin des aventures du Roi Louis XIV a sonné. On a pu voir les 10 épisodes, voici notre avis.

Créée par Simon Mirren et David Wolstencroft, la série Versailles est diffusée depuis 2015. Après deux saisons traitant de la construction du château de Versailles, de l’affaire des poisons et de la guerre contre Guillaume d’Orange, voilà enfin le thème du mystère du masque de fer. A noter aussi, la présence d'une guest star française qui fera le bonheur de quelques fans...

A l’assaut d'un mystère historique

Popularisé par Alexandre Dumas, l’homme au masque de fer est très célèbre et reste un grand mystère historique. Toutes les hypothèses ont été avancées concernant l'identité de ce prisonnier. Pour n’en citer que quelques-unes : le frère du Roi, Nicolas Fouquet, un amant de la Reine, D’Artagnan, et même Molière qui ne serait en fait pas mort sur scène ! Abordé en 1998 dans L’Homme au masque de fer de Randall Wallace avec Leonardo Di Caprio, le film avançait l’hypothèse que le masque de fer n’était autre que le jumeau caché du Roi. Ce double rôle avait d’ailleurs valu à Leo un Razzie Award !

Bref, les scénaristes de la série avaient donc l’embarras du choix lors de l’écriture de cette troisième saison. Mais quelle théorie ont-ils choisie ? Pour cela, il vous faudra regarder les 10 épisodes de Versailles.

Dans la série, c’est Philippe d’Orléans (Alexander Vlahos), le frère de Louis XIV qui entend parler du fameux prisonnier en premier et qui décide de mener l’enquête. Quand il comprend qu’on essaie de l’en empêcher, cela lui met la puce à l’oreille et il redouble de curiosité. Louis, de son côté, a fort à faire entre le Vatican, son maintien de l’alliance avec l’Espagne, la Reine, et enfin sa nouvelle favorite Mme de Maintenon (Catherine Walker) qui prend de plus en plus de place (ci-dessous).

© Thibault Grabherr / Canal+

Tu es le Roi choisi par Dieu

Dans cette troisième saison, la série reprend une nouvelle fois les ingrédients qui ont fait sa gloire : amour, sexe, violence, mystères et complots. Les fans de sulfureux risquent d’être déçus puisque Louis XIV (George Blagden) devient un homme fidèle, presque ennuyeux en comparaison aux deux autres saisons. Cette fois-ci, Louis XIV se met en tête que le poison de Versailles (et de Paris) est le protestantisme. D’autre part, plus persuadé que jamais d’être un élu de Dieu, les croyances de Louis XIV le poussent à commettre des actes irréparables

© Thibault Grabherr / Canal+

On a commencé ensemble, on doit finir ensemble

Comme toujours sa relation très forte avec son frère Philippe tient une place importante dans la saison. Philippe, chien fidèle de Louis, passe encore des heures très sombres à cause de son aîné. Mais on le sait, Louis pourra toujours compter sur Philippe.

Ce dernier, quant à lui, est fort bien entouré, heureusement, entre sa femme la princesse Palatine (Jessica Clark) et le Chevalier de Lorraine (Evan Williams). Le trio d'amis/amants entretient des relations singulières, et c'est un des points forts de la troisième saison, tant les personnages sont intéressants. L’homosexualité de Philippe est connue depuis le démarrage de la série, et elle en est une des thématiques importantes. Traitée sans tabou ni légèreté, cette sexualité assumée trouvera enfin son équilibre à l'issue de la saison.

© Mika Cotellon/Capa Drama/Banijay Studios France/Entre Chien et Loup /Canal+

Cette saison 3 est aussi marquée par les retournements de vestes et les trahisons multiples. Le bon rejoint le côté obscur tandis que le méchant a des états d’âmes. Le syndrome Anakin semble avoir frappé bon nombre de châtelains !

Un récit étiré

Jusqu’à l’épisode 6 inclus, l’histoire est rondement menée. Sans fausse note, hormis des vues de Paris discutables. Un Paris qui ne se résume d’ailleurs qu’à un seul quartier, ce qui est pour le moins réducteur, mais passons…

Quelques épisodes sont inutiles, comme par exemple l’épisode 7 qui traite d’un problème qui n’en est pas un, trouvant finalement une solution qui n’en est pas une. Ou encore, les deux derniers épisodes, qui arrivent alors que le gros de l’intrigue a été dévoilé et résolu. Le récit est étiré au maximum donnant ainsi la sensation qu’il fallait faire 10 épisodes coûte que coûte, incluant pourtant au passage de gros événements de la vie de Louis XIV, comme s'il s'agissait de tiroirs fourre-tout !

Quoi qu'il en soit, la fin de la saison est une vraie fin, pas de cliffhanger, la porte du château restera close, Versailles, c'est terminé.

 

Versailles créée par Simon Mirren et David Wolstencroft, sur Canal + à partir du 24 avril 2018. Ci-dessus la bande-annonce.

Conclusion

Note de la rédaction

L'ultime saison de "Versailles" se découpe en deux parties, une première excellente et une deuxième en demi-teinte, à la fois lente mais bourrée d’événements importants. A noter aussi la présence d'un acteur français reconnu dont on taira le nom !

Sur la bonne voie

Note spectateur : 3.06 (5 notes)