MENU
Accueil > Dossiers > Gros plans > Gros Plan : Avengers Infinity War : tout ce qu’il faut savoir pour être prêt !

Gros Plan : Avengers Infinity War : tout ce qu’il faut savoir pour être prêt !

A quelques jours de la sortie de « Avengers : Infinity War », gros plan sur le film, sur le comics, sur les personnages et sur les pierres d’infinité.

Enfin ! Après 10 ans de Marvel Cinematic Universe et 6 ans de teasing de Thanos, Avengers : Infinity War sort enfin dans nos salles. Attendu par les fans Marvel depuis le tout début, le film des frères Russo va être un premier élément de conclusion à la phase 3 Marvel qui a débuté avec Captain America : Civil War. Le second, ce sera bien évidemment Avengers 4 le 24 avril 2019. Marvel Studio opère une promotion assez discrète. Il y aurait de nombreux spoilers dans ce nouvel opus Marvel, et Thanos devrait être le bras d’une mort certaine pour quelques héros des premières heures de Marvel Studio. En gros l’avenir de la première équipe des Avengers semble compromis. A quelques jours de la sortie de ce mastodonte, qui réunira le plus de super-héros à l’écran, il est bon de faire un tour d’horizon de ce film, histoire d’être prêt pour comprendre ses enjeux. Attention aux quelques spoilers pour ceux qui n’ont pas vu les précédents films Marvel. 

Les pierres d’infinité c’est quoi ?

Gros Plan : Avengers Infinity War : tout ce qu'il faut savoir pour être prêt !
La première grande question qui taraude les fans du monde entier est : où se cache la dernière pierre d’infinité ? En tout, le gant de l’infini est composé de 6 pierres qui permettent à son détenteur d’obtenir la toute puissance. Cinq d’entres elles ont été introduites au fil des films depuis 2008. Chaque pierre permet l’obtention d’un certain pouvoir. Mais celui qui est en possession de la pierre doit être d’une puissance démesurée pour la contrôler, dans le cas contraire seule la mort sera la récompense. Le Gant de l’Infini permet de réunir ces pierres sur un artefact et éviter tout contact avec les pierres. La localisation de chaque pierre est un indice sur les lieux que Thanos va arpenter, puisqu’il est à leur recherche.
La première à apparaître c’est la pierre de l’espace. Le Tesseract, ou Cube Cosmique, est la toute première pierre d’infinité à être introduite dans Captain America : First Avengers en 2011. Crâne Rouge essaye de l’obtenir pour l’Hydra mais Captain parvient à l’en empêcher. Le Cube Cosmique finit sa route au fond de l’océan avant d’être récupéré par le S.H.I.E.L.D. : l’agence gouvernementale secrète de Nick Fury. Ensuite Loki, le Dieu du mensonge et frère de Thor tente de s’en emparer. Les Avengers parviennent à s’y opposer dans le premier Avengers. Le Cube Cosmique est par la suite entreposé dans la salle des trophées de Odin sur Asgard. Mais les récents événements de Thor : Ragnarok changent la donne. Loki devrait de nouveau être en possession de la pierre bleue. Malheureusement pour lui, dans la scène post-générique du film, Thanos retrouve l’arche des asgardiens, et au vu de la bande annonce il se pourrait que le titan fou détruise le reste de cette communauté en péril. Loki devrait donc donner le cube à Thanos comme le laisse suggérer la bande annonce. Le cube cosmique permet à son possesseur de se téléporter ou de téléporter n’importe quel corps.

Gros Plan : Avengers Infinity War : tout ce qu'il faut savoir pour être prêt !
Ensuite c’est la pierre de la réalité qui fait son apparition. Cette pierre rouge, nommé Ether apparaît dans Thor : Le Monde des Ténèbres. Le terrible Malekith tente de s’en emparer, mais bien évidemment Thor va s’y opposer. Jane Foster en est la détentrice, pendant un temps. Cette pierre rouge permet de matérialiser ses pensées et d’abolir les lois physiques et naturelles. Aux dernières nouvelles, cette pierre a été vendue par les asgardiens au Collectionneur (Benicio Del Toro) qui apparaît dans Les Gardiens de la Galaxie. Elle est toujours en sa possession ce qui signifie que Thanos va venir faire un petit coucou au Collectionneur.

Le premier Les Gardiens de la Galaxie introduit la pierre du pouvoir. Star Lord tombe sur cette pierre violette intitulée Orbe au début du film. Le Collectionneur tente de mettre la main dessus, mais les Gardiens de la Galaxie préfèrent la conserver. Puis Ronan L’Accusateur la veut pour lui, pour développer sa puissance. Les Gardiens de la Galaxie parviennent à s’en défaire et confient la pierre aux cohortes de Nova. Les Nova, c’est un peu l’équivalent des Green Lantern de chez DC. Un groupe de supers héros qui défend l’univers. Dans les comics, c’est Richard Rider le Nova terrien. Annihilation détruit Xandar et tous les Nova, sauf Richard Rider qui devient LE Nova ultime. Il récupère toutes les connaissances et la force de Xandar. On espère que l’arrivée de Thanos sur Xandar pour récupérer la pierre du pouvoir permettra la naissance de Richard Rider dans le MCU. Mais on y croit pas trop malheureusement… La pierre du pouvoir accorde l’invincibilité à son détenteur et renforce le pouvoir des autres pierres.

Gros Plan : Avengers Infinity War : tout ce qu'il faut savoir pour être prêt !
La pierre de l’esprit est utilisée par Tony Stark dans Avengers : l’ère d’Ultron. Il la récupère dans le sceptre de Loki, et l’utilise pour créer Vision. Cette pierre est toujours sur son crâne, ce qui met Vision en grand danger. La pierre de l’esprit permet de lire les pensées et les rêves des autres. Elle accroît les pouvoirs mentaux de son porteur.

Enfin, la dernière pierre à avoir été introduit est celle du temps. L’oeil d’Agamotto, est détenue par Doctor Strange, ce qui lui permet de venir à bout de Dormamu dans le film. Elle est toujours en sa possession et lui permet de se déplacer dans le temps, d’observer une période précise. Cette pierre entoure une des théories principales de Avengers 4 : le voyage temporel pour arrêter Thanos avant qu’il ne possède les pierres.

Il existe une septième pierre oubliée car perdue lors de la création des six autres. On doute que Marvel l’introduise, mais c’est néanmoins une cartouche à conserver dans un coin. La gemme de l’Ego permet de protéger son détenteur du pouvoir des six autres. Peut-être un moyen de combattre Thanos, mais aucun indice ne prévoit son arrivée dans le Marvel Cinematic Universe.

Où se trouve la sixième pierre ?

Gros Plan : Avengers Infinity War : tout ce qu'il faut savoir pour être prêt !
Il s’agit de la pierre de l’âme. Elle permet de manipuler et d’aspirer les âmes des vivants et des morts. Sa localisation est encore inconnue et les suppositions se multiplient. Les fans pensaient la voir dans les derniers films Marvel comme Black Panther, Thor Ragnarok ou Les Gardiens de la Galaxie 2, mais elle reste encore invisible. Plusieurs théories se dégagent quant à sa localisation classées de la moins crédible à la plus crédible :

– Elle serait en possession d’Howard the Duck : ce personnage, connu des lecteurs de comics, est un canard bavard, dans la lignée du personnage de Rocket Raccoon. Il fait deux courtes apparitions dans les deux films Les Gardiens de la Galaxie. Dans ces deux apparitions, le personnage tient un verre dans lequel il semble y avoir un fruit… de couleur orange… comme la dernière pierre d’infinité. La pierre de l’âme dans le verre d’Howard the Duck, une théorie de fan géniale mais très peu crédible.

Gros Plan : Avengers Infinity War : tout ce qu'il faut savoir pour être prêt !
– L’hypothèse qui colle aux comics : Dans les comics, c’est Adam Warlock le détenteur de la pierre de l’âme. L’être nommé Adam Warlock fut la création génétique de quatre scientifiques qui s’appelaient eux-mêmes l’Enclave. Adam Warlock, alors appelé Lui, était le prototype d’une forme de vie humaine parfaite développée à partir de matériel génétique artificiel. Dans le MCU, il est créé par la Grande Prêtresse Ayesha lors de la scène post générique de Les Gardiens de la Galaxie 2. Techniquement, il devrait posséder la pierre de l’âme. Adam Warlock est un élément central de Infinity War dans les comics. Il est le chef de troupe et c’est lui qui fait appel aux Célestes pour contrecarrer Thanos. Le problème c’est que James Gunn (le réalisateur de Les Gardiens de la Galaxie) a annoncé que Warlock ne serait ni dans Avengers : Infinity War, ni dans Les Gardiens de la Galaxie 3. Mais rien n’empêche le personnage de faire son apparition en grande pompe dans Avengers 4.

– Elle serait dans les yeux d’Heimdall : celui qui voit tout pourrait être le détenteur de la dernière pierre. Une théorie importante qui depuis a perdu en crédibilité. Heimdall (Idris Elba) a les yeux oranges comme la couleur de la pierre. Il serait capable de tout voir puisqu’il pourrait ressentir les âmes de chaque être vivant grâce au pouvoir de la pierre. Mais depuis le temps aucun indice ne laisse penser qu’il détient l’artefact.

 

En possession du Grand Maître : Le Grand Maître, comme Le Collectionneur, est un Doyen de l’Univers. Des créatures cosmiques ultra puissantes qui existaient au lendemain du Big Bang. Ils en possèdent d’ailleurs une partie de sa puissance. Dans les comics c’est lui qui détient la dernière pierre. Mais si ce n’est pas celle de l’âme, c’est néanmoins le dernier adversaire de Thanos. Interprété par Jeff Goldblum dans Thor Ragnarok, le personnage ne semble pourtant pas en possession de la dernière pierre.

Gros Plan : Avengers Infinity War : tout ce qu'il faut savoir pour être prêt !
-Elle apparaîtra dans Captain Marvel : le film centré sur Carole Danvers sortira en mars 2019, soit entre les deux Avengers. Outre une puissance démesurée et un combat contre les Skrulls, il est possible que le film dévoile la position de la dernière pierre.

 

– Elle est au Wakanda : c’est l’hypothèse la plus probable, ce qui expliquerait pourquoi l’armée de Thanos débarque sur la terre sacrée de T’Challa. Ce serait cette pierre qui permet à T’Challe de régénérer et d’obtenir sa super force. Ce serait d’ailleurs dommage de placer la pierre au Wakanda quand on voit toutes les autres possibilités beaucoup plus originales. Surtout que techniquement, ces pouvoirs du Wakanda ne viennent pas d’une pierre d’infinité, mais bien grâce aux pouvoirs du Dieu Panthère qui protège le pays et La Panthère Noire.

Présentation des personnages


Outre les Avengers et Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : Infinity War devrait présenter de nouveaux personnages. Alors que les rumeurs vont bon trains quant aux personnages qui seront introduits, puisque le film contiendra une soixantaine de protagonistes, il est temps de présenter l‘Ordre Noir de Thanos. Des sous-fifres très puissants qui vont aider Thanos dans sa quête :

 

– Thanos : Thanos est un Titan de la race des éternels qui quitte la Terre pour habiter sur la lune de Saturne. Il est le fils de Mentor et Suisan. Contrairement à son frère Eros (dont on espère l’introduction prochainement), Thanos naît avec un physique ingrat : peau bleue et corps massif. Il est porteur du syndrome du déviant, souffre de la moquerie des autres enfants, et ne peux atteindre le trône, donné à son frère Eros. Il rencontre très jeune la Mort qui commence à le manipuler et lui promet son amour en échange de violence et de destruction. Thanos devient plus fort que les autres titans. Il tue sa mère et est banni par son père. Il reviendra cependant plus tard et détruira les habitants de sa planète. Seul Eros (lui aussi très puissant) s’en sortira, décidant de faire sa vie loin de Thanos. Plus tard Thanos décide de tuer tous ses enfants à travers les galaxies, pour éviter que l’un d’eux ne devienne plus puissant que lui. Finalement c’est Thane (qui habite sur Terre) le plus puissant de ses enfants. On apprend également que Nébula et Youndu sont ses enfants, et que Gamora est sa fille adoptive. Son grand-père est le puissant Kronos qu’il vaincra aisément. Thanos : une affaire de puissance.

Gros Plan : Avengers Infinity War : tout ce qu'il faut savoir pour être prêt !
– Corvus Glaive : Il est le bras droit de Thanos. Il a évidemment une force et une vitesse surhumaine. Tant qu’il tient son arme à la main, Corvus Glaive est immortel.
– Machoir d’ébène : C’est le seul membre de l’Ordre Noir à ne pas être un combattant. Il possède des pouvoirs de l’esprit et manipule la magie. C’est lui qui est chargé de s’occuper du sorcier Stephen Strange. Il parvient à la battre et prend possession de son esprit. C’est lui qui met à mal Strange dans la bande annonce.
– Supergéante : c’est une omnipotente mentalement instable, et un parasite télépathe qui recherche d’autres intellects pour les dévorer. Normalement c’est elle qui est chargée d’attaquer l’école mutante de Charles Xavier (ce qui n’arrivera pas dans le film puisque les droits des X-Men sont détenus par la Fox et non pas par Marvel Studio).
– Le Nain Noir : frère de Corvus Glaive, il est chargé de conquérir le Wakanda. Alors qu’il échoue il est ensuite banni par Thanos avant de se faire broyer le crâne par Ronan l’Accusateur.

Dans le comics il se passe quoi ?


Dans Infinity War, écrit pas Jim Starlin et dessiné par Ron Lim, sorti en 1987, les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes. Dans le film, Thanos veut détruire la moitié de l’univers pour ramener un certain équilibre. Dans le comics, sa raison est beaucoup plus personnelle. Thanos est amoureux de la mort. Pour la séduire il se promet de créer carnage et désolation pour l’impressionner. Avec les pierres d’infinité en sa possession plus rien ne pourra l’empêcher de conquérir le cœur de la mort. Il part donc dans sa quête insensée.
Son premier adversaire est Le Surfeur d’Argent qui joue un rôle central dans le comics. C’est lui qui descend sur Terre prévenir Doctor Strange, puis les Avengers. Il se fait largement battre par Thanos malgré sa puissance cosmique. Il croise également la route de Drax, créé pour détruire Thanos.

 

Thanos doit ensuite affronter différents adversaires pour récupérer les pierres. Il rencontre ainsi L’Intermédiaire qui détient la pierre de l’âme (celle qui manque dans le MCU ): un être cosmique qui fait le lien entre la la réalité et l’illusion, il est également l’intermédiaire entre le Chaos et L’Ordre : deux entités cosmiques. Thanos affronte ensuite le Champion, un autre Doyen de l’univers. Il possède la pierre du pouvoir. Dans une lutte physique, Thanos parvient à s’en emparer. Il prend ensuite la pierre du temps au Jardinier, encore un autre doyen. Il arrache ensuite l’Ether au Coureur lui aussi Doyen. Et termine sa quête en dupant Le Collectionneur et Le Grand Maître, les deux doyens les plus célèbres.

Gros Plan : Avengers Infinity War : tout ce qu'il faut savoir pour être prêt !
Une fois ces pierres réunies, Thanos est invincible. Tous les héros de la Terre l’affrontent en vain, pendant que Adam Warlock réunit les célestes. Des êtres surpuissants présents avant le Big Bang dont Galactus est le plus célèbre. Même eux ne suffisent pas à arrêter Thanos qui vainc l’entièreté de l’univers. Mais cela ne suffit pas à séduire la mort. Thanos décide de rétablir la réalité et de s’exiler sur Titan, le cœur brisé par la mort qui le refuse toujours. Bien évidemment le film ne suivra pas la même intrigue.

 

Avengers : Infinity War débarque ce mercredi dans nos salles françaises et devrait être un véritable bouleversement pour le Marvel Cinematic Universe. Les théories vont déjà bon trains pour Avengers 4, mais ça, c’est une autre histoire… 

Voir aussi

Disneyland Paris dévoile le premier aperçu du land Marvel

Amateurs de parcs d'attractions ? La nouvelle qui suit devrait vous mettre en joie ! Disneyland Paris vient en effet de dévoiler la toute première image de son futur land consacré à Marvel. Et ça annonce du lourd !

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis