ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

La Famille Addams : de 1938 à aujourd'hui, retour sur la famille culte

La Famille Addams : de 1938 à aujourd'hui, retour sur la famille culte

A l'occasion de la sortie de "La Famille Addams" version animée par Conrad Vernon et Greg Tiernan, il est temps de revenir sur l'histoire de cette famille dysfonctionnelle, de nombreuses fois adaptées à l'écran.

L'oeuvre La Famille Addams est créée par le dessinateur américain Charles Addams en 1938. A la base, il s'agit d'une gamme de 150 caricatures non liées qui présentent une famille américaine idéale au XXème siècle. Il s'agit d'une inversion satirique des codes aristocratiques. Mais La Famille Addams, c'est aussi un thème musical reconnaissable entre tous créé par Vic Mizzy. Et La Famille Addams a par la suite envahi le cinéma.

Les personnages de la famille Addams

A l'origine, la famille Addams comprenait le couple Gomez et Morticia Addams, leurs enfants Mercredi et Pugsley, et quelques membres proches comme Oncles Fétide, Grandmama et le majordome Lurch. Il y avait même la pieuvre de compagnie Aristote réintroduite dans le dessin animée de Conrad Vernon et Greg Tiernan. La Chose, personnage culte de l'univers, et plus largement du cinéma, est arrivée bien après, en 1954. Cousin Machin est lui aussi apparu a posteriori en 1964.

La Famille Addams : de 1938 à aujourd'hui, retour sur cette famille culte

Une dizaine d'adaptations pour La Famille Addams

Très vite, les personnages de Charles Addams sont adaptés pour le petit écran. De 1964 à 1966 sort la première série centrée sur cette famille pas comme les autres. La chaîne ABC crée ce show tourné en noir et blanc et diffusé pendant 64 épisodes. En 1972, La Famille Addams débarque en animation le temps d'un crossover inattendu. La famille apparaît le temps du troisième épisode de The New Scooby-Doo Movies de Hanna-Barbera, intitulé « Wenesday is Missing ». En 1973, NBC diffuse la première série animée La Famille Addams. Les personnages sont dessinés selon les choix originaux de Charles Addams tandis que Jodie Foster fait parti du casting vocal.

La Famille Addams : de 1938 à aujourd'hui, retour sur cette famille culte

En 1977, NBC diffuse un téléfilm intitulé Halloween avec la nouvelle Famille Addams. Un projet qui reprend les acteurs de la toute première série de 1964. Et de 1992 à 1994 une série animée remake est proposée par ABC, qui surfe sur le succès du film de Barry Sonnenfeld. Le show revient au format initial de sitcom à la maison. Enfin, de 1998 à 1999, 20th Century Fox propose La Nouvelle Famille Addams, diffusée pendant 65 épisodes.

Les adaptations cinématographiques

C'est en 1991 que La Famille Addams gagne en popularité. Barry Sonnenfeld, qui réalisera plus tard la trilogie Men in Black, prend les rênes de ce projet. Produite par Paramount, cette adaptation rencontre un franc succès, notamment grâce au casting impeccable. Le cinéaste a compris le fonctionnement de cette famille étonnante et signe un film burlesque et totalement décalé. Raul Julia et Anjelica Huston sont parfaits dans le rôle du couple chef de famille. Christopher Lloyd est une référence d'absurdité dans la peau de l'oncle Fétide. Enfin, Christina Ricci signait à l'époque une Mercredi inoubliable : cynique et froide au possible. Pour un budget de 30 millions de dollars, le film en rapporte plus de 191 millions au box-office. Un succès total qui engendre évidemment une suite.

En 1993 Barry Sonnenfeld rempile pour Les Valeurs de la Famille Addams. Une suite dans la même veine, qui applique exactement la même recette. Ce second opus est légèrement plus faible à cause du manque de renouvellement et l'absence d'effet de surprise. Mais c'est toujours aussi loufoque et drôle. Malheureusement, le long-métrage n'a pas de sortie internationale, ce qui entache ses scores au box-office : un peu moins de 49 millions de dollars de recettes.

Puis, en 1998, Dave Payne signe un nouveau film intitulé La Famille Addams : Les Retrouvailles. Produit par Warner Bros, cette nouvelle version n'obtient qu'une sortie vidéo. Le casting a totalement changé puisque Tim Curry et Daryl Hannah deviennent le nouveau couple Addams. Seul Carel Struycken revient dans son rôle de majordome.

Retour à l'animation

Il faut ensuite attendre 2019 pour voir le retour de La Famille Addams, en animation cette fois. Conrad Vernon et Greg Tiernan proposent une adaptation en dessin animé pour Universal. Les deux cinéastes décident de choisir un style visuel emprunté aux premiers croquis de Charles Addams. Toute la famille est réunie, portée par les voix de Oscar Isaac, Charlize Theron, Chloë Grace Moretz, et même le chanteur Snoop Dogg. Le long-métrage veut revenir aux origines en proposant de ramener tous les personnages de Charles Addams. C'est une véritable réunion de famille qui permet les retours d'Aristote par exemple.

Ce nouvel opus est en salles depuis le 4 décembre 2019. Découvrez ici la bande-annonce de La Famille Addams.