Thanos : découvrez l'histoire du grand méchant de Avengers Infinity War

Thanos : découvrez l'histoire du grand méchant de Avengers Infinity War

Thanos a convaincu le public. Le nouvel ennemi des Avengers est une véritable machine à tuer, mais également un personnage ambigu. À l'unanimité, Thanos est la grande force de « Avengers : Infinity War ». Mais qui est-il ? D'où vient-il ? Voici la biographie de Thanos, le titan fou.

Dans le Marvel Cinematic Universe

Avant d'étudier ses origines dans les comics, petit retour sur ses apparitions au sein du Marvel Cinematic Universe. Il montre son large menton dans le premier Avengers en 2012. Il utilise Loki pour asservir la Terre, mais ce dernier échoue. Pour l'occasion, c'est Damion Poitier qui incarne le grand méchant, avant d'être par la suite remplacé par Josh Brolin. Il apparaît ensuite dans la scène post-générique d'Avengers : l'ère d'Ultron ce qui nous permettait de voir qu'il était déjà en possession du Gant de l'Infini. Puis, dans Les Gardiens de la Galaxie avec une présence à l’écran plus importante. On apprenait que Ronan était à sa botte, et que Gamora était sa fille. Comme dans les comics, il est à la recherche des pierres d'infinité.

Thanos : un des meilleurs méchants de la Maison des Idées

Apparu en février 1973 sous la plume de Jim Starlin, Thanos est un des méchants les plus marquants de l'univers Marvel. Jim Starlin s'est inspiré de Jack Kirby et de sa série, The New Gods, pour créer Thanos en utilisant certains traits de Darkseid (grand méchant de l'univers DC Comics). Il devient par la suite l'une des plus grandes menaces de l'univers Marvel. Redouté par la galaxie entière, il est à la recherche d'un équilibre. Dans les années 1970, Thanos apparaît dans les séries Iron Man et Adam Warlock. C'est à cette époque que Starlin introduit les pierres d'infinité en commençant par celle de l'âme, située sur le front de Warlock. À partir de ce moment là, les prémisses d'Infinity War sont lancées.

Les origines de Thanos


Thanos est un titan, une branche des éternels qui quittèrent la Terre il y a plusieurs siècles pour vivre sur la lune de Saturne. Il est le fils d'Alars et de Suisan, et a un frère du nom de Eros. Ce dernier préfère vivre sa vie de manière innocente et ingrate, malgré son énorme puissance, bien qu'il ait été un temps membre des Avengers. Thanos est né avec le syndrome du déviant, rendant sa peau bleue/violette (tandis que les autres titans ont une apparence humaine). À cause de sa représentation physique repoussante, il est rejeté par les autres enfants. Thanos se réfugie dans la solitude avant de se rendre compte qu'il possède une puissance incommensurable. Il commence à tuer tout ce qui bouge : d'abord des animaux, puis des habitants, ce qui suscite l'intérêt de la Mort. La Dame Mort va se jouer de lui. Thanos va tomber amoureux d'elle, qui sera sa seule consolation pendant son adolescence. Thanos va être banni par son père. Pour se venger, il va tout simplement détruire la population de sa planète. Les seuls survivants étaient son frère et son père (récemment décédé des mains de Thanos).

Puis, il part à la recherche de puissance. Il tombe d'abord sur le Cube Cosmique, que Captain Mar-vell parvient à détruire, puis sur les pierres d'infinité sans connaître leur véritable puissance. Adam Warlock transforme alors Thanos en statue de pierre. Des années plus tard, la Mort le ramène à la vie afin qu'il élimine la moitié des peuples de l'univers. Thanos accepte car il veut conquérir le cœur de la mort. Pour parvenir à ses fins, il va réunir les pierres d'infinité en les arrachant aux doyens de l'univers (comme Le Collectionneur ou Le Grand Maître tout deux présents dans le MCU.) Pourtant, après être parvenu à ses fins, la Mort le rejette toujours, ce qui le place dans une tristesse absolue.

L'ambiguïté du personnage


Thanos n'est pas un méchant lambda. Comme pour Magnéto ou Fatalis, ses buts dépassent l’entendement humain. Il ne veut pas juste faire le mal pour le plaisir, mais est persuadé que ses agissements servent à rendre l'univers meilleur. Un mégalomane, quelque part entre folie et réalisme, dans la lignée de Fatalis. De ses 2m50 de haut, Thanos est d'abord aveuglé par la Mort, perdant son temps à chercher son amour. Sauf que celle-ci entretient une relation avec Deadpool. Comprenant qu'il n'aura jamais son amour, Thanos décide de lâcher prise, voire même d’œuvrer un temps pour le bien notamment aux côtés de Warlock. Mais, très vite, il reprend son statut de super-vilain. Imprévisible, il cherche également à retrouver ses enfants pour les contrôler ou les tuer comme Thane, qui habite sur Terre. Yundu est également un de ses enfants. La puissance de Thanos est telle qu'il est parvenu à retenir prisonnier Kronos, son grand père, le premier des titans, avec des planètes.

Récemment, à l'occasion de Civil War II, Thanos a tué War Machine, très grièvement blessé Miss Hulk, avant de se faire arrêter par les Avengers menés par la nouvelle Captain Marvel. Il est actuellement enfermé dans une prison haute sécurité.

Voilà pour ce qui en est de Thanos, grand méchant de Avengers : Infinity War, voué à devenir culte et à revenir en 2019 dans Avengers 4.

 

Voir aussi

Incassable : qu'est devenu le projet

Incassable : qu'est devenu le projet "Incassable 2" ?

En 2000, juste après « Sixième Sens », M. Night Shyamalan réalise un autre de ses grands classiques avec « Incassable ». Avant que « Split » ne vienne au monde, le réalisateur voulait mettre en scène « Incassable 2 ». Voici ce qu'est devenu le projet.