MENU
Accueil > Dossiers > Gros plans > X-Men Dark Phoenix : découvrez l’histoire du Phoenix Noir dans les comics

X-Men Dark Phoenix : découvrez l’histoire du Phoenix Noir dans les comics

Avec la sortie de « X-Men Dark Phoenix » le 5 juin 2019 au cinéma, retour sur Jean Grey, alias Marvel Girl, qui devient le Phoenix au centre du métrage. Connaissez-vous vraiment le personnage si culte dans les comics ? Petit focus sur Jean Grey et le Phoenix.

Jean Grey est créée en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby. Elle fait partie de l’équipe originelle des X-Men, membre fondateur de cette team culte. Elle prend d’abord le pseudonyme de Marvel Girl et combat le crime en compagnie de Angel, Le Fauve, Iceberg, son chef Charles Xavier et, l’amour de sa vie… Cyclope. Les pouvoirs de Jean Grey se manifestent dès ses dix ans, lorsqu’elle lit malgré elle les pensées de son amie Annie Richardson en train de mourir, percutée par une voiture. Jean sent l’esprit de son amie vaciller puis s’éteindre en mourant, et manque même de mourir avec elle. Jean Grey est alors la première X-Woman et demeure une des plus célèbres. Ses pouvoirs télépathiques et télékinésistes en font la digne héritière de Charles Xavier, mais malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévues.

La naissance du Phoenix

Alors que les X-Men sont en mission dans l’espace ils rencontrent un dangereux orage solaire. Pour sauver ses amis, Jean doit traverser seule cet amas non identifié. Elle ne doit alors sa survie qu’à une étrange entité cosmique : la force du Phoenix. Mais tandis que la navette de Jean s’écrase dans Jamaica Bay, et que tout le monde la croit morte, elle se réveille. C’est alors le Phoenix qui a pris possession de son corps et lui permet de décupler ses pouvoirs. Désormais, elle peut voler et manipuler la matière comme elle l’entend. Au début personne ne remarque ces changements, pas même le Professeur X.

Mais qui est vraiment le Phoenix ? Déjà, la force du Phoenix est l’une des plus anciennes entités cosmiques connues, incarnant la vie qui n’est pas encore venue au monde. La Force Phoenix est une force vitale universelle primaire immortelle, indestructible et polymorphe. Née du vide entre les états de l’existence, elle est une enfant de l’univers. Alors que Jean agonisait à cause de l’exposition directe aux radiations solaires, la Force lui apparut et lui proposa de lui sauver la vie. Quand Jean accepta, le Phoenix créa une réplique parfaite de Jean Grey pour lui-même dans laquelle il transféra une partie de sa conscience. Au début, le solide sens moral de l’héroïne maintint la Force en échec mais Phoenix succomba aux manipulations psioniques du mutant appelé le Cerveau, qui développa les aspects les plus sombres du caractère de la jeune femme. Cela réveilla ainsi le Phoenix Noir, une version maléfique de Jean constamment à la recherche d’énergie. Les Shi’ar, une race extraterrestre attaquée par le Phoenix, jugèrent que ce dernier était devenu une menace universelle et décrétèrent qu’il était nécessaire de le détruire totalement, de peur qu’il ne redevienne le Phoenix noir. Sous les yeux de Cyclope horrifié, Phoenix se suicida en déclenchant par télékinésie un canon d’énergie, désintégrant totalement sa forme de mortelle. Cet arc est raconté dans l’excellent Dark Phoenix de Chris Claremont et John Byrne.

Peu après, réfléchissant sur la folie qui l’avait frappée, la Force Phoenix chercha à réparer les dégâts qu’elle avait provoqués en restituant la force vitale qu’elle avait prise à Jean Grey. Revenant à proximité de la Terre, la Force Phoenix sentit la forme astrale de la voyageuse temporelle Rachel Summers, fille de Jean Grey de la Terre-811, une réalité alternative où la Force Phoenix fusionna avec Grey plutôt que de la remplacer. Rachel Summers chercha à racheter le nom de sa mère, revendiquant le nom et le pouvoir du Phoenix comme droits de naissance.

Plus tard, avec la naissance de Hope Summers, une autre descendante de Scott, la force du Phoenix resurgit, attirée par cette nouvelle mutante. De quoi affoler les Avengers, qui débarquèrent sur Utopia, l’île des mutants, pour tuer Hope Summers – voir l’arc Avengers VS X-Men. Le Phoenix se rapprochant, Hope Summers se rendit dans la Zone bleue de la lune pour faire face à la Force. Quand Iron-Man utilisa une arme spécial pour essayer de détruire le Phoenix, il ne réussit qu’à le faire éclater en cinq éclats qui prirent possession de Cyclope, Emma Frost, Namor, Colossus et Magie. Les Cinq Phoenix entreprirent de faire de la Terre un meilleur monde.

Lors de l’arc Secret Wars, le Phoenix prit donc possession de Cyclope. Ce dernier tenta de tuer Fatalis, qui possédait la puissance du Beyonder. Celui-ci assassina Cyclope en lui brisant le cou comme si de rien n’était. Depuis, la force du Phoenix est repartie vagabonder à travers l’espace jusqu’à revenir vers une nouvelle Jean Grey, venue d’un passé non identifié, pour en faire sa nouvelle hôte.

Voir aussi
Matrix : 20 ans après, retour sur le film culte

Il y a vingt ans sortait sur les écrans "Matrix". Un film rapidement devenu culte et qui, encore aujourd'hui, est dans toutes les têtes. A l'occasion de son anniversaire, et alors qu'un Matrix 4 est désormais en chantier, retour sur cette oeuvre singulière et fascinante.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis