L'image du jour : Ellen Burstyn dans Requiem for a Dream

Le come-back

L'image du jour : Ellen Burstyn dans Requiem for a Dream

Considéré par certains comme un classique du 7 ème art, "Requiem for a Dream" est réalisé en 2000 par Darren Aronofsky. Il s'agit d'une adaptation du roman "Retour à Brooklyn" d'Hubert Selby qui a coécrit le scénario avec le réalisateur.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Dans le film Requiem for a Dream Sara Goldfarb vit seule, à Coney Island. Mère juive veuve et fantasque, elle vit dans l'espoir obsessionnel d'être un jour invitée sur le plateau de son émission de télévision préférée. C'est dans cette perspective qu'elle suit un régime draconien, afin d'entrer dans la robe qu'elle portera, lorsque le grand soir sera venu. Son fils Harry est en proie à une dépendance à la drogue. Avec sa petite amie Marion et son copain Tyrone, ils noient leur quotidien dans d'infantiles visions du paradis terrestre. En quête d'une vie meilleure, le quatuor est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce, toujours un peu plus, dans l'angoisse et la dégradation…

Requiem for a Dream
Requiem for a Dream ©Artisan Entertainment

Vers la fin des années 90, la carrière d’Ellen Burstyn connaît un déclin. En effet, l'actrice ne joue plus que des petits rôles et se fait de plus en plus rare à l'écran. C'est donc après quelques hésitations qu'elle finit par accepter le rôle de Sara, que lui propose Darren Aronofsky. Bien que Requiem for a Dream recèle d’images parfois choquantes, avec des scènes de drogues et de sexe très crues, le film est un succès critique et commercial. L'interprète de Sara sera nommée à l’Oscar de la meilleure actrice.

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.

 

Voir aussi

L'image du jour : la transformation d'Emile Hirsch dans Into the Wild

L'image du jour : la transformation d'Emile Hirsch dans Into the Wild

C'est Sean Penn qui signe la réalisation de "Into the Wild"en 2007. Le film s'inspire du récit "Voyage au bout de la solitude", écrit par Jon Krakauer qui relate l'histoire vraie du jeune Christophe Mc Candless. Emile Hirsch, qui incarne le personnage principal, s'est énormément investi dans son rôle.