L'image du jour : la scène polémique du film Irréversible

Violence et réalisme

L'image du jour : la scène polémique du film Irréversible

Le film "Irréversible" est écrit et réalisé par Gaspar Noé arrive dans les salles obscures en 2002. A l'affiche, on retrouve Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel. Le long-métrage fait polémique lors de sa présentation au Festival de Cannes, notamment à cause de la scène de viol, très explicite, réaliste et violente.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Le film Irréversible est composé de scènes longues et très réalistes. Dans la première version du film, celle de 2002, l'histoire commence par la fin et se termine par le début. On suit une jeune femme, Alex, qui rentre de soirée et qui est sauvagement violée, puis battue, par un pervers sanguinaire surnommé « Le Ténia ». Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes. Ils plongent alors dans une spirale de violence avec une obsession : venger Alex.

Irréversible ©Studio Canal
Irréversible ©Studio Canal

Ce fut l'un des films les plus controversés de 2002. Cela a entrainé en France un débat très animé lors du Festival de Cannes à cause de la scène de viol (filmée en plan-séquence) extrêmement violente, ainsi que la scène du meurtre. Monica Bellucci, incarne Alex, est avoue avoir eu beaucoup de mal à tourner cette scène, qu'elle a fini par appréhender comme une chorégraphie. Voici la conférence de presse, lors du Festival de Cannes, les acteurs s'expriment au sujet des scènes violences :

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.