L'image du jour : la terrible scène des marais de la mélancolie dans L'Histoire sans fin

La mort tragique d'Artax

L'image du jour : la terrible scène des marais de la mélancolie dans L'Histoire sans fin

"L'Histoire sans fin" voit le jour en 1984. Le film est réalisé par Wolfgang Petersen. Il s'agit de l'adaptation de la première partie du roman de Michael Ende. Ce film fantastique a marqué toute une génération, on revient aujourd'hui sur l'une des scènes emblématique du film.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Le film L' Histoire sans fin a sans doute marqué une bonne partie de la jeune génération des années 80 et 90. Aujourd'hui, devenu culte, le long-métrage fait l'objet de multiple rediffusion. Une scène poignante reste ancrée dans les mémoires de ceux qui ont vu le film. Il s'agit de la séquence illustrant la mort d'Artax, le cheval blanc du jeune héros Atreyu (Noah Hathaway). Ce dernier est aspiré dans les marais de la mélancolie, sans que son jeune cavalier puisse faire quoi que ce soit pour le sauver...

L'Histoire sans fin
Image du jour : L'Histoire sans fin ©Bavaria Film

Des rumeurs ont circulé à propos de cette terrible scène. En effet, on pouvait lire sur Internet que le réalisateur aurait réellement sacrifié le pauvre cheval. Certains internautes affirmaient que la plateforme sur laquelle était posé le cheval aurait cassé, et l'animal, totalement immobilisé, serait mort sous les yeux de l'équipe de tournage, impuissante.

Cette rumeur a très vite été démentie par Tony Smart, le coordinateur de cascade. Le cheval n'a eu aucun problème lors du tournage. De plus, ce dernier était entraîné à la fameuse scène, afin qu'il ne panique pas et ne soit pas trop stressé. Il déclare :

Sur le tournage, il y avait deux Artax, l'un doublant l'autre constamment. Le premier s'appelait Frostie et l'autre Nelle. C'est Nelle qui a été mise en scène dans la scène des marais. Quand le tournage s'est achevé, Nelle a été envoyée aux États-Unis. Je peux vous assurer que si un animal avait été blessé ou était mort, il n'y aurait jamais eu de suite à L'Histoire sans fin.

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.