L'image du jour : le peuple Hmong dans le film Gran Torino

Une magnifique rencontre

L'image du jour : le peuple Hmong dans le film Gran Torino

Clint Eastwood réalise le film "Gran Torino" en 2008. Il incarne le rôle principal aux côtés de jeunes acteurs non-professionnels. Dans ce long-métrage, il a décidé de mettre en avant un peuple d'Asie, les Hmong.

Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 7 hCinéSéries vous propose une image ou vidéo insolite, marquante ou humoristique.

Dans Gran Torino, Walt Kowalski (Clint Eastwood) est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains. Jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino...

Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche. Lorsque le jeune et timide Thao (Bee Vang) tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue (Ahney Her), la sœur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie... 

Gran Torino
Gran Torino ©Warner Bros

Dans ce film, Clint Eastwood a tenu à mettre en avant les Hmong, peuple d'Asie, originaire des régions montagneuses (18 clans répartis dans plusieurs pays d'Asie, dont le Laos, le Vietnam et la Thaïlande). Comme on peut le lire dans Allociné, il s'agit du premier film de cinéma américain à traiter ce sujet. Ce peuple a sa propre religion, mais également sa propre langue. Le réalisateur a donc tenté de représenter le plus authentiquement possible ce peuple à l'identité culturelle à part entière. Pour les besoins du film, il a donc fait appel à des personnes d'origines Hmong. Pour cela, la production a fait beaucoup de recherches avant de trouver tous les personnages.

Rendez-vous demain à 7 h pour une nouvelle image du jour.

Retrouvez ici toutes nos images du jour.

 

Voir aussi

L'image du jour : le générique de la série Zorro

L'image du jour : le générique de la série Zorro

La série télévisée américaine "Zorro" a marqué bien des esprits ! Produit pas les studios Disney et diffusé en noir et blanc au début, le feuilleton est arrivé en France en 1965.